Bon, j'ai au moins recherché dans CI: c'est le numéro 280 de janvier-février 2006, pp 108 à 111 (Titre: photo d'ambiance: apprenez à domestiquer l'éclairage).
Précédé pp. 104 à 107 de l'article "Flash et portrait" qui explique l'éclairage indirect et les réflecteurs.
Ils ne commentent pas la touche AEL/slow sync (que moi-même je n'utilise que très marginalement), mais les bienfaits du choix d'une vitesse lente, à la limite du flou de bougé, couplé à un éclair de flash TTL.
Voir notamment l'"encadré" p111 "Modérez les ardeurs du flash: le fill in, cela marche à tous les coups".
La touche AEL n'est qu'une espèce de raccourci pour forcer une vitesse lente (et pratique pour ceux que le mode M déroute). Le mieux à mon avis est en effet de se mettre en mode M, de choisir diaph. et vitesse (lente) proche du flou de bougé, mais permettant d'avoir presque une expo correcte sans flash (un peu en-dessous), puis de faire confiance à l'automatisme TTL du flash pour compléter l'éclairage de la scène (en réglant sur le boitier le flash en légère sous-ex.).
C'est plus long et compliqué à expliquer qu'à faire... En numérique, le mieux est de faire quelques travaux pratiques "à blanc", la veille du gateau d'anniversaire ou du sapin de Noël!
Au passage, en parcourant l'article avant d'écrire ce post, j'ai découvert qu'au moins sur les compacts, il y a des modes spécifiques, type "portrait de nuit" qui automatisent la synchro lente au flash (Sur les DSLR, je ne sais pas, j'avoue ne jamais être intéressé à ces modes

).
Pour améliorer la qualité de l'éclairage flash, réflecteur, indirect, wireless pour déporter le cobra restent de mise. mais si on n'a jamais shooté qu'à la vitesse de synchro la plus élevée du boitier, flash sur la griffe (ou flash intégré), mieux vaut apprendre à maîtriser un seul paramètre nouveau à la fois...
Pour le scan, désolé:
D'abord je n'ai qu'un vieux scan à plat agfa, qui ne fonctionne que sur mon vieil ordi sous W98 (ils n'existe pas de pilote pour XP, j'ai cherché) et à rebrancher à chaque fois sur la sortie parallèle en face arrière, bien évidemment peu accessible (d'accord, cela permet d'enlever la poussière sous la face arrière de l'ordi.

).
Surtout, sans vouloir donner des leçons moralisatrices, j'estime à titre personnel qu'il faut respecter un peu les droits d'auteurs: L'article est conséquent, c'est un numéro récent, facile à acheter sur le site de CI....
Mais si vous avez un copain qui garde un peu les numéros récents, il se fera un plaisir de vous le prêter...
(vous aurez aussi dedans la "leçon de photo" pour réussir les photos de famille, et une initiation complète aux calques dans les logiciels de traitement, avec par ex. les effets de chacun des nombreux modes de fusion...).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet