EGr a écrit :Il n'y a rien à comprendre !woolfi a écrit :franchement je ne comprend rien, selon moi c'était bien mieux avant, la ligne de lumière qui passe au dessus de l'horizon et qui se reflète est superbe, elle s'ouvre à gauche jusqu'au bord et ça donne un vrai caractère à ce paysage!! oui je sais, je me soucis plus de ce que me montre la photo que de ses critères théoriques![]()
La photo, et sa critique, sont par définition totalement subjectives. Je trouve la dernière version plus forte parce que le lecteur est enfermé dans cet univers froid et "infini" que seul ce bateau à coque rouge et ses quelques lumières vient casser. La trouée lumineuse attirait mon regard à droite, et créait donc un 2nd spot, ce qui est toujours très difficile à équilibrer/dynamiser dans une compo.
La correction apportée ici ne casse pas la ligne des nuages. Simplement, elle réduit l'attirance créée par cette trouée à droite.
Mon avis n'a rien de théorique, c'est mon avis, mon ressenti devant cette image, je l'assume, et le partage avec qui veut.
Vous avez un autre avis, tant mieux, c'est ce qui permet le débat... et un forum sans débat, comment dire...![]()
... et au milieu de ces avis divergents, l'auteur fait évoluer son propre avis, qui reste le plus important évidemment.
Merci à EGr, à Woolfi et à tous ceux qui ont participé au débat.
Pour ma part, j'ai trouvé intéressant et gratifiant les remarques de EGr, et la prise de position de Woolfi

J'ai essayé de suivre les propositions de EGr, convaincu que son avis était parfaitement étayé du point de vue de la construction graphique.
Maintenant quant au résultat, je trouve les 2 images intéressantes, avec une préférence pour l'orignal (tamponné pour éliminer les pétolles bien sûr

Le principal étant le débat. Je ne sais pas si ça se remarque, mais je suis persuadé d'avoir progressé en soumettant mes images sur ce forum. Et cela grâce à ceux qui se donnent la peine d'émettre des avis et des critiques.
Petite histoire en conclusion...
Je préparais une photo de groupe avec mon mini trépied que j'avais de la peins à caler. Passe par là un groupe d'Américains qui me proposent de prendre eux la photo. OK.
Après cela je leur propose la réciproque. Je prend leur super Nikon et je soigne mon cadrage. Résultat:
Je regarde l'image qu'ils ont prise avec mon A700. Aucune prise en compte de l'arrière plan. Le groupe plein centré.
De leur côté il regardent mon cadrage, et avec un sourire, font la remarque suivante: Ah mais c'est intéressant comme photo...