En testant le mode vidéo de mon A33 aujourd'hui, je me rends compte que le boitier est affecté du même "bug" que mon camescope Sony : contrairement aux photos, il ne sait pas gérer la numérotation en série des photos. Quand on efface le contenu de la carte mémoire, le premier film enregistré s'appelle systématiquement 00000.MTS
Vu la vitesse à laquelle les vidéos remplissent les cartes mémoires, ca devient rapidement très lourd de gérer les fichiers : lorsqu'on copie les fichiers sur le PC, Windows veut écraser les fichiers existants ou les renommer en 00000(1).MTS. Il faut donc créer un nouveau répertoire à chaque sauvegarde sur le PC.
Avec le camescope qui ne fait que de la vidéo, c'est encore pire.
Je ne comprends pas pourquoi les ingénieurs de chez Sony ne sont pas capables de gérer les n° de fichiers vidéo comme ils gèrent les n° des photos. Ce n'est pourtant pas compliqué de gérer un compteur en informatique !!!
Je me suis aussi rendu compte des "inconvénients" suivants :
- il est quasiment impossible de zoomer/dézoomer quand on tient l'appareil à main nue sous peine de faire bouger l'image.
- avec un trépied, il est très dur de faire un zoom fluide (vitesse de zoom constante)
Je ne suis pas sur que ce soit vraiment un inconvénient à l'usage. Au moins ca oblige le vidéaste amateur a soigner ses cadrages plutôt que de donner le mal de mer à son auditoire avec des zooms à la VidéoGag.
Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à faire des effets de mise au point (passer du flou au net et inversement) qui soient parfaitement fluides. Il faut certainement un peu plus d'habitude.
Quand j'ai fait mes tests de micro, l'AF avait souvent tendance à patiner autour du point de netteté. J'ai réglé ça en choissant la zone d'AF Large au lieu de Spot.
Il me reste encore à trouver un truc pour que l'AF fasse la mise au point au bon endroit. J'ai pris l'habitude de rester en Spot systématiquement pour mes photos ... mais ce qui marche bien en photo (faire la mise au point au centre puis faire le cadrage en gardant le déclencheur à moitié enfoncé) ne fonctionne pas en vidéo, puisque l'AF est continu.
Tout ça demande des tests approfondis ... c'est ce que fait tout le charme de découvrir de nouvelles fonctionnalités sur un appareil