Je voulais créer un topic, où chacun peut si il le souhaite partager ses trucs et astuces, sur des équipements à acheter ou fabriquer pour faciliter la prise de vue, le camouflage, etc ... en animalier.
Alors aujourd'hui je vous présente le Ground Pod

Le but ? prendre des photos à la hauteur de l'œil de l'oiseau quand il est posé au sol (surtout pour les limicoles sur la plage en fait).
Alors ok vous allez me dire on peut très bien mettre le trépied au raz du sol, ou au pire mettre son appareil sur le sac photo, un beanbag ou un pod en tissu.
Mais quand on est allongé à plat ventre et qu'on veut déplacer le trépied ne serait-ce que d'1 mètre c'est tout un bordel. D'abord c'est lourd, vraiment pas pratique, mais surtout pas discret. Les oiseaux détestent le trépied qui bouge et très très souvent s'envolent tous.
Aussi utiliser un trépied sur du sable mouillé ou vaseux c'est horrible ça s'enfonce. Et je vous laisse imaginer le tronche de votre sac photo ou beanbag dans du sable vaseux.
L'avantage de ce Ground pod c'est que quand on veut se déplacer il n'y a qu'à faire glisser l'ensemble sur le sable

Alors on peut l'acheter déjà tout fait http://www.naturescapes.net/store/the-skimmer-ground_pod-ii.html mais bon claquer 100€ dans un truc que l'on peut fabriquer facilement avec des trucs de récupération

Donc si ça vous tente c'est pas compliqué. Il faut une poêle, une cale de bois, un grand boulon et 4 grandes vis.
Moi j'ai pris une vieille poêle en aluminium de 28cm de diamètre ce qui donne quelque chose de léger et stable.

La cale de bois peut être bien sur moins haute. La mienne fait 6cm de haut ce qui me permet de manipuler la tête pendulaire sans problème avec les bords de la poêle. Et aussi que l'ensemble soit à une hauteur confortable lorsqu'on est allongé sur le ventre.

Le boulon traverse la cale de part en part. Personnellement j'ai meulé la tête de façon à ce quelle soit rectangulaire et creusé dans le bois un rectangle aussi pour que le boulon ne bouge pas.

Dessous on perce ou fraise pour mettre 4 vis. Il faut que ça tienne bien pas question que plusieurs milliers d'€ de matos tombe dans le sable ou pire ...

Et pour finir un petit trou pour passer un mousqueton afin de pouvoir attacher tout ça au sac lors du transport.
Sur le terrain ça donne ça

Ou 2 petites de ce matin

Voilà en espérant que ça puisse aider quelqu'un