quel type de flash pour un minolta XD5
Alors c'est symple, n'importe quel flash avec le contact synchro au milieu, et les modèles à thyristor permettent un dosage 'automatique' du flash. J'ai bon ear ?
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Non, il ne me semble pas qu'il y ai de TTL au flash. Sinon, je préfèrerais un flash minolta... mais à voir si d'autre sont compatibles. J'avais vu sur ebay la vente de flash minolta 220X à des prix interessant... Mais à vrai dire, niveau flash, je ne m'y connais pas trop...
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Oui, mero tu as bon... Mais si il veut un flash Minolta, il y a en a quatre :
Auto Electroflash 320X, 200X, 118X et 132X. Les 320 et 132 sont excellents et avec plein de possibilités.
Les séries PX ont été développées pour les X-700 et X-500 mais ils ont gardé un computer donc ils sont utilisables sur les XD.
Auto Electroflash 320X, 200X, 118X et 132X. Les 320 et 132 sont excellents et avec plein de possibilités.
Les séries PX ont été développées pour les X-700 et X-500 mais ils ont gardé un computer donc ils sont utilisables sur les XD.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Sinon, il doit y avoir les Vivitar type 283, 285...
J'avais un 285 (d'ailleurs j'ai toujours!) qui était très bien, avec beaucoup de possibilités, et il me semble qu'il se trouve facilement encore sur ebay.
J'avais un 285 (d'ailleurs j'ai toujours!) qui était très bien, avec beaucoup de possibilités, et il me semble qu'il se trouve facilement encore sur ebay.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
D'ailleurs un flash à computer peut rendre service même sur un boitier récent (à condition d'avoir une prise pour le cable de synchro). Sur le 285, la cellule du computer est détachable (il faut avoir le cable de rallonde correspondant en plus du flash): on peut déporter le flash, la cellule restant sur la griffe du boitier: ce n'est pas de la TTL, mais le flash est bien piloté en fonction de la lumière qui revient vers l'objectif...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Attention, la série PX n'a PAS de computeur. J'ai eu un XD5 dont je ne me souviens plus bien mais j'ai encore un X500 et X700 avec flash 280PX, uniquement utilisable sur ces boîtiers. A priori donc, un PX d'occasion ne fonctionnera pas (peut être en manuel ? et encore le nombre de contacts a changé avec la série X) sur un boîtier antérieur aux séries X. Si j'ai le temps je cherche dans mes vieilles docs.
Je n'ai pas retrouvé la doc de ce 280PX. Ce qui est certain : il n'a pas de fenêtre de mesure de lumière en façade, Je ne l'ai utilisé qu'avec les X 500 et 700 qui coupent l'éclair et qui sont si me souviens les premiers à permettre le "fill in" sans faire de sombres calculs. Pour ces boîtiers, j'ai la notice qui montre en photo l'utilisation avec justement le 280PX. Il est précisé qu'en plus de sa cellule au silicium de mesure ambiante, une seconde cellule derrière le miroir mesure la lumière réfléchie sur le film ... le principe même de la mesure TTL au flash repris par Minolta et inspiré d'Olympus. Et surtout ensuite un tableau des flashes utilisables : Auto ElectroFlash 280PX, A EF CLE, A EF série X mais seul le premier permet le fonctionnement en tous modes y compris avec décalage de programme (hé oui, ça existait déjà et en flash fill in...). Donc à priori, les PX sont dédiés aux séries X 700 500 et suivants mais ne pourront pas fonctionner avec un XD5. D'ailleurs autant que je me souvienne, les contacts du sabot ont changé à l'apparition du X 700. Auparavant il n'y en avait qu'un central, le 280PX en a trois...
Et je viens de trouver ça sur ciao...
"Le Minolta X-700 est un reflex sorti au début des années 80.
Cet appareil propose :
- un obturateur plan-focal à translation horizontale, offrant les vitesses de 4s à 1/1000è en mode programme, avec une synchro-X à 1/60 è,
- un mode d'exposition manuel, un mode semi-auto à priorité ouverture et un mode tout automatique,
- une mesure TTL au flash (avec les flashes 132 PX, 280 PX et 360 PX),
- un testeur de profondeur de champ utilisables dans tous les modes,
- la mémorisation de l'exposition."
Et je viens de trouver ça sur ciao...
"Le Minolta X-700 est un reflex sorti au début des années 80.
Cet appareil propose :
- un obturateur plan-focal à translation horizontale, offrant les vitesses de 4s à 1/1000è en mode programme, avec une synchro-X à 1/60 è,
- un mode d'exposition manuel, un mode semi-auto à priorité ouverture et un mode tout automatique,
- une mesure TTL au flash (avec les flashes 132 PX, 280 PX et 360 PX),
- un testeur de profondeur de champ utilisables dans tous les modes,
- la mémorisation de l'exposition."
Revenir vers « Flashs & Eclairage »