Agrandisseur Durst M 305 Color
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Aguares - Messages : 13624
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Bonjour,
J'ai peut etre un plan pour un agrandisseur Durst M 305 Color + 50mm nikkor + compte pose + margeur + scoponet + 2 cuves + 2 bidons pour 60€
Il vaut quoi cet agrandisseur ?
Merci d'avance,
J'ai peut etre un plan pour un agrandisseur Durst M 305 Color + 50mm nikkor + compte pose + margeur + scoponet + 2 cuves + 2 bidons pour 60€
Il vaut quoi cet agrandisseur ?
Merci d'avance,
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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L'optique compte, certes, mais pas seulement. J'ai souvenir de tirages photo vraiment bizarre qui fait qu'on avait fini par démonter l'agrandisseur au labo de la fac, jusqu'à découvrir que le miroir était abîmé sur une bonne moitié. Forcément, les images manquaient un peu de piqué sur une partie de la photo...
En grève...
Mes photos au fil des mois
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Undertaker - Messages : 13070
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Ce que je veux dire par là , c'est que quelque soit le modèle d'agrandisseur, surtout dans les marques connues, on risque pas grand chose si il est en bon état.
C'est sur que si il est à moitié cassé... c'est moins glop
Par contre, il faut s'adapter aux réglages pour le contraste pour sortir du N&B étant donné que c'est un agrandisseur couleur et donc on laisse tomber ses petits filtres ILFORD - si je ne m'abuse
C'est sur que si il est à moitié cassé... c'est moins glop

Par contre, il faut s'adapter aux réglages pour le contraste pour sortir du N&B étant donné que c'est un agrandisseur couleur et donc on laisse tomber ses petits filtres ILFORD - si je ne m'abuse

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jr56 - Messages : 24349
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Dans l'agrandisseur, tout ce qui concourt à l'uniformité de la lumière à l'entrée de l'objectif (et donc sur le papier ensuite) est essentiel). La source de lumière (ampoule, stabilité en TC en couleur) est à vérifier.
Sur un agrandisseur couleur, les filtres sont sans doute aussi à vérifier.
Mais s'il est en bon état, de mémoire les Durst étaient tous de qualité correcte. Faudrait que j'aille vérifier au grenier, il me semble que j'avais un M605 color pour ma part, qui m'a donné toute satisfaction (à mon niveau amateur...) en N/B comme en Cibachrome (diapositives). Jamais fait de négatif couleur par contre..
Sur un agrandisseur couleur, les filtres sont sans doute aussi à vérifier.
Mais s'il est en bon état, de mémoire les Durst étaient tous de qualité correcte. Faudrait que j'aille vérifier au grenier, il me semble que j'avais un M605 color pour ma part, qui m'a donné toute satisfaction (à mon niveau amateur...) en N/B comme en Cibachrome (diapositives). Jamais fait de négatif couleur par contre..
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Salut Ă tous,
Aguares, si tu veux te mettre au développement, c'est plutôt un bon plan que tu as car le Durst M305 a bonne presse de manière générale.
Ensuite il ne faut pas négliger trois petites choses :
- l'état de l'objectif, mais le Nikkor 50mm soit à f/4 ou à f/2,8 c'est très bon.
- les réglages du contraste par une tête couleur, m'enfin, je crois que dans le Bachelier il y a des correspondances
- la place dans ton labo. Le modèle est plutôt imposant et ne se démontera pas super facilement, donc pour le rangement c'est pas toujours évident.
Pour ma part, j'ai deux agrandisseurs à la maison, un Durst F30 qui rentre dans un carton une fois démonté, et un Ahel 12 qui lui est énorme. Le Ahel est super dans l'utilisation, c'est robuste, ça bouge pas, super came mais le problème c'est vraiment l'encombrement.
Au fait, pour le prix, c'est vraiment une super affaire Ă condition qu'il y ait tout : obj, margeur, compte-pose, scopo etc...
Aguares, si tu veux te mettre au développement, c'est plutôt un bon plan que tu as car le Durst M305 a bonne presse de manière générale.
Ensuite il ne faut pas négliger trois petites choses :
- l'état de l'objectif, mais le Nikkor 50mm soit à f/4 ou à f/2,8 c'est très bon.
- les réglages du contraste par une tête couleur, m'enfin, je crois que dans le Bachelier il y a des correspondances
- la place dans ton labo. Le modèle est plutôt imposant et ne se démontera pas super facilement, donc pour le rangement c'est pas toujours évident.
Pour ma part, j'ai deux agrandisseurs à la maison, un Durst F30 qui rentre dans un carton une fois démonté, et un Ahel 12 qui lui est énorme. Le Ahel est super dans l'utilisation, c'est robuste, ça bouge pas, super came mais le problème c'est vraiment l'encombrement.
Au fait, pour le prix, c'est vraiment une super affaire Ă condition qu'il y ait tout : obj, margeur, compte-pose, scopo etc...
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
FlickR
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juste une chose, perso j'utilise 3 cuves : révélateur, bain d'arrêt, fixateur
mais deux bidons (je ne garde pas le bain d'arrĂŞt).
JéG
mais deux bidons (je ne garde pas le bain d'arrĂŞt).
JéG
Du Minolta en argentique et numérique, en cellule photo, en scanner, en sacs... bref Minoltiste à 100%, enfin un peu moins depuis que j'ai un Sony A99
FlickR
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jr56 - Messages : 24349
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J'oubliais d'écrire que j'ai le même Nikkor 50mm;qui était bon
On disait du mal du tirage N/B sur tête couleur, mais là aussi, en tout cas à mon niveau, j'avais trouvé le résultat très correct.
On disait du mal du tirage N/B sur tête couleur, mais là aussi, en tout cas à mon niveau, j'avais trouvé le résultat très correct.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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tilu - Messages : 1966
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Pour le prix, tu as un ensemble de labo correct.
l'optique nikon est forcemment correct (excelente si c'est une 2.8)
le scoponet (si s'en est un vrai!) le margeur (si bon état) et les cuves valent déjà leur 60 euros
Aprés le M305 est un modèle de poche qui ne permet pas de tirer au dela du 20.30 sur le plateau mais qui se démonte tres facilement.
C'est du solide (J'ai un M300 dans son carton au dessus de l'armoire) je ne l'utiliserai pas car j'ai eu une opportunité pour un beau M370 qui est plus performant et évolutif 6.6
Il faut surtout vérifier qu'il est complet (passe vue etc....) car une toute petite pièce manquante peut le rendre inutilisable
(Je pense au passe vue qui comporte une petite partie mobile indispensable)
Pour indiaction j'avais payé mon M300+ Componar F4 50E
Il faut aussi trouvé un compte pose et penser qu'un viponel neuf coute cher!
l'optique nikon est forcemment correct (excelente si c'est une 2.8)
le scoponet (si s'en est un vrai!) le margeur (si bon état) et les cuves valent déjà leur 60 euros
Aprés le M305 est un modèle de poche qui ne permet pas de tirer au dela du 20.30 sur le plateau mais qui se démonte tres facilement.
C'est du solide (J'ai un M300 dans son carton au dessus de l'armoire) je ne l'utiliserai pas car j'ai eu une opportunité pour un beau M370 qui est plus performant et évolutif 6.6
Il faut surtout vérifier qu'il est complet (passe vue etc....) car une toute petite pièce manquante peut le rendre inutilisable
(Je pense au passe vue qui comporte une petite partie mobile indispensable)
Pour indiaction j'avais payé mon M300+ Componar F4 50E
Il faut aussi trouvé un compte pose et penser qu'un viponel neuf coute cher!
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Le film c'est bien.
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Aguares - Messages : 13624
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Merci Ă tous !
Sinon, il y a quoi d'important à vérifier ?
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A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Corinne 'tite route - Messages : 10880
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Undertaker a écrit :Si tu peux orienter la tête à l'horizontale et que tu as un mur plat pas loin, tu peux faire plus que du 20x30
Ou alors mettre la tĂŞte dans l'autre sens par rapport Ă la colonne et projeter par terre, non ?
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mickael 44 - Messages : 3109
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Vérifié le souflet si il est pas perçé.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
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ear_78 - Messages : 23787
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- Localisation : Saint-Arnoult en Yvelines, 78
Personnellement, je n'ai jamais accroché sur la gamme Durst amateur, mais bon... Autant j'ai adoré travailler avec les Durst 138 ou 1000 autant les séries 300, 600 et 800 j'avais toujours trouve que c'était trop cher pour une qualité de fabrication très moyenne avec des pignons plastiques de montée de colonne trop fragiles. Je reconnais que les têtes couleurs étaient de bonne qualité.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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tilu - Messages : 1966
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Corinne 'tite route a écrit :Undertaker a écrit :Si tu peux orienter la tête à l'horizontale et que tu as un mur plat pas loin, tu peux faire plus que du 20x30
Ou alors mettre la tĂŞte dans l'autre sens par rapport Ă la colonne et projeter par terre, non ?
On peut mais franchement faire un tirage par terre je sais pas si c'est le top.
A noter que tirer plus grand que sur du 24.32 cela demande une sacré installation.
La gamme durst n'est pas la meilleure, mais des agrandisseur comme les durst M370, M601, M605 lorsqu'ils sont complets, sont de belles bete bien conçu.
A noter que le passe vue du M300 est bien meilleur que celui du M370.....
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Le film c'est bien.
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