Lumières d'Edimbourg

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Gladus
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#1 Message Lun 18 Oct 2010 22:24


Je viens de rentrer de 4 jours Ă  Edimbourg, avec visite du Nord de l'Ecosse en prime.
Je vous passe les Whisky (top) et le Haggis (pas si terrible que ça...)

Mais voici dans un premier temps quelques lumières d'Edimbourg et de sa région proche:

1 et 2 dans Edimbourg
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3, 4 et 5 Proche du port
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6 et 7 au port
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Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

alponpon
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#2 Message Lun 18 Oct 2010 23:56


Pour moi, la 3 de ta série, par contre, on voit rien sur les deux premières (expo a revoir...)
A100 ♥ A700 +Grip VGC70AM ♥ A7II // SONY FE 24-70 CZ ♥ SIGMA 10-20 mm f4-5.6 DC EX ♥ SIGMA 150-500 mm f5-6.3 DG APO HSM ♥ SONY 18-70mm f3.5-5.6 ♥ SONY 50 mm macro f2.8 ♥ CZ 16-80 mm Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3.5 4.5 ♥ MINOLTA 135 f2.8 ♥ SAMYANG 8 mm f/3.5 Asphérique IF // SONY HVL-F58AM

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EGr
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#3 Message Mar 19 Oct 2010 08:41


Pour moi, la 6 a un potentiel assez intéressant. J'y regrette l'avant plan surtout, qui casse le côté infini et isolé du reste de la scène. Tu as des possibilités de recadrage, je pense, que ce soit en 16:9 ou même en carré !
Elle a quelques tâches capteurs à tamponner aussi. ;-)
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

Gladus
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#4 Message Mar 19 Oct 2010 09:06


EGr a écrit :Pour moi, la 6 a un potentiel assez intéressant. J'y regrette l'avant plan surtout, qui casse le côté infini et isolé du reste de la scène. Tu as des possibilités de recadrage, je pense, que ce soit en 16:9 ou même en carré !
Elle a quelques tâches capteurs à tamponner aussi. ;-)

Merci aux 2 pour les commentaires.
J'ai hésité à laisser ou supprimer le 1er plan (sous-marin hollandais) et opté à tord, semble-t-il, de le laisser.
Je vais recadrer sans et tamponner les taches capteurs.
Concernant les 1 et 2, j'ai cherché ce côté ombres chinoises dans un ciel de nuages. Je n'ai pas voulu forcer les couleurs avec un pseudo HDR.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
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Corinne 'tite route
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#5 Message Mar 19 Oct 2010 14:35


Il y a de jolis ciels :)
Pour les deux premières, j'aime bien l'idée, mais je trouve que la compo au niveau des silhouettes ne va pas, il manque un jeu sur les lignes.
La lumière de la 3 est vraiment chouette et met en valeur le sujet, j'aime bien.
J'aime bien la 4. Je suis moins convaincue par la 5, j'accroche pas plus que ça que la ligne du pont.
Pour la 6, soit le sous-marin est en trop, soit il n'est pas assez intégré dans la photo.
Et j'aime bien la 7.

Gladus
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#6 Message Mar 19 Oct 2010 22:19


Et voici la 6 tamponnée et recadrée. Mieux ?
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woolfi
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#7 Message Mar 19 Oct 2010 23:00


pourquoi sur la 6, tu ouvre Ă  22 alors que tu as pas besoin de PDC, et que tu ouvre Ă  13 sur la 7?
Alpha 77II Alpha 550 + 16/80cz + 70/400 + Tamron 90 macro + petits flash - Alpha100 + tamron 18/250 + minolta 35- 70 Macro - Minolta 700si + 24/85 + 75/300 - Pentax spotmatic +50mm super takumar + 300mm 42 Ă  vis - Topcon Uni + 53mmf2 (collector) - box kodak - Plein de petits boitiers plastique

Gladus
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#8 Message Mer 20 Oct 2010 08:03


woolfi a écrit :pourquoi sur la 6, tu ouvre à 22 alors que tu as pas besoin de PDC, et que tu ouvre à 13 sur la 7?

La réponse tient au fait que je n'avais pas mon filtre gris. Ce n'est qu'une question de vitesse de prise de vue.
Pour lisser un maximum l'eau j'ai passé à 100 ISO, et fermé un max pour obtenir une vitesse de 1.3 secondes.
J'ai fais des essais avec une ouverture plus grande. Le rendu n'est pas du tout bon avec des vitesses de 0.25 ou 0.5 secondes.
Sur la 7, la nuit était suffisamment présente pour me contenter d'une ouverture de 13 avec une vitesse de 4 secondes.
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EGr
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#9 Message Mer 20 Oct 2010 08:08


Gladus a écrit :Et voici la 6 tamponnée et recadrée. Mieux ?
DSC01731_SDJ_DxOpano.jpg
Pour moi, oui. Il reste juste la trouée dans les nuages à droite (et son reflet) qui attire l'oeil vers le bord et ouvre une brèche dans l'ambiance. A toi de voir, si ça n'est pas contraire à ta religion, si tu la tamponne ou pas ; je ne suis pas convaincu que ce soit mieux une fois tamponné... je m'interroge. :)
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Gladus
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#10 Message Mer 20 Oct 2010 08:34


EGr a écrit :
Gladus a écrit :Et voici la 6 tamponnée et recadrée. Mieux ?
DSC01731_SDJ_DxOpano.jpg
Pour moi, oui. Il reste juste la trouée dans les nuages à droite (et son reflet) qui attire l'oeil vers le bord et ouvre une brèche dans l'ambiance. A toi de voir, si ça n'est pas contraire à ta religion, si tu la tamponne ou pas ; je ne suis pas convaincu que ce soit mieux une fois tamponné... je m'interroge. :)

Merci EGr pour tes remarques constructives et pertinentes. :D
Avant que tu ne me signales cette trouée, je trouvais qu'elle équilibrait le bateau à gauche. :?
P..ain, maintenant je ne vois plus qu'elle. :fache:
Comme avant ta remarque, elle ne me dérangeait pas, je vais la laisser, étant bien convaincu que tu as raison.
Je vais quand même faire un essais en la tamponnant, mais sans la publier. (à moins que le résultat ne soit top de chez top).
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#11 Message Mer 20 Oct 2010 08:41


Je veux bien qu'elle équilibre le bateau, mais dans ce cas, elle est trop proche du bord et surtout ouverte sur le bord. Tu peux déjà essayer de la réduire en tamponnant des nuages sur le bord. :idea:
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woolfi
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#12 Message Mer 20 Oct 2010 16:18


merci je viens d'apprendre quelque chose!!
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Gladus
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#13 Message Mer 20 Oct 2010 19:12


EGr a écrit :Je veux bien qu'elle équilibre le bateau, mais dans ce cas, elle est trop proche du bord et surtout ouverte sur le bord. Tu peux déjà essayer de la réduire en tamponnant des nuages sur le bord. :idea:

Bon, je me suis laisser convaincre, voici un essai de correction:
58823
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woolfi
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#14 Message Mer 20 Oct 2010 20:47


franchement je ne comprend rien, selon moi c'était bien mieux avant, la ligne de lumière qui passe au dessus de l'horizon et qui se reflète est superbe, elle s'ouvre à gauche jusqu'au bord et ça donne un vrai caractère à ce paysage!! oui je sais, je me soucis plus de ce que me montre la photo que de ses critères théoriques
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D Alx
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#15 Message Jeu 21 Oct 2010 20:07


Je rejoins woolfi :oops: : je trouvais intéressante la dynamique (au sens de mouvement et pas au sens photographique du terme) de la photo créée par la courbe des nuages qui commence à gauche (en haut), trouve son point le plus bas à droite des bâtiments, aux 3/4 environ de la photo, avant de remonter et de se "perdre" dans cette trouée lumineuse, et son reflet.
Je trouve que cela donne un élan à la photo quand on la parcourt du regard, .
α77
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EGr
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#16 Message Ven 22 Oct 2010 13:22


woolfi a écrit :franchement je ne comprend rien, selon moi c'était bien mieux avant, la ligne de lumière qui passe au dessus de l'horizon et qui se reflète est superbe, elle s'ouvre à gauche jusqu'au bord et ça donne un vrai caractère à ce paysage!! oui je sais, je me soucis plus de ce que me montre la photo que de ses critères théoriques
Il n'y a rien Ă  comprendre ! :)

La photo, et sa critique, sont par définition totalement subjectives. Je trouve la dernière version plus forte parce que le lecteur est enfermé dans cet univers froid et "infini" que seul ce bateau à coque rouge et ses quelques lumières vient casser. La trouée lumineuse attirait mon regard à droite, et créait donc un 2nd spot, ce qui est toujours très difficile à équilibrer/dynamiser dans une compo.
La correction apportée ici ne casse pas la ligne des nuages. Simplement, elle réduit l'attirance créée par cette trouée à droite.

Mon avis n'a rien de théorique, c'est mon avis, mon ressenti devant cette image, je l'assume, et le partage avec qui veut.
Vous avez un autre avis, tant mieux, c'est ce qui permet le débat... et un forum sans débat, comment dire... :)
... et au milieu de ces avis divergents, l'auteur fait évoluer son propre avis, qui reste le plus important évidemment.
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