[A700] et CZ 16-80 : vignetage Ă  50-80 mm ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur

#17 Message Lun 19 Nov 2007 02:19

Bonsoir,

tout d'abord, merci pour tous vos messages de bienvenue ! :lol:

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des éléments complémentaires sur mes interrogations concernant le vignetage. Et plus particulièrement à Patrick, dont les clichés, faits visiblement spécialement pour la cause, m'ont rappelé les miens et m'ont permis de faire une comparaison. Merci aussi pour le résumé provenant de Photozone.

Je dirai qu'à 50 mm F7.1, j'obtiens un vignetage comparable à celui de Patrick, à 35 mm F4.5 ; et qu'à 80 mm F6.3, j'optiens à peu près l'équivalent chez Patrick de 50 mm F4.5.

D'un côté cela me rassure : mon objectif ne semble pas comparativement être marqué particulièrement d'un défaut. En revanche, je suis un peu déçu de ce vignetage. Jusque maintenant, j'utilisais mon D7d avec le 24-85 (24x36 !...) qui ne me posait pas ce genre de soucis... Même si c'est vrai que le CZ apporte aussi un plus en terme de piqué (mais le 24-85 se débrouille quand même pas mal...).

Pour Mero : tu dis que le vignetage se corrige facilement : tu penses Ă  quoi comme correction ? (Ă  part fermer le diaphragme) Merci.

Pour ceux qui l'utilise depuis un petit moment :
qu'en pensez-vous de ce problème de vignetage ? Est-ce une gêne au quotidien ("photos normales") ?
Me conseillez-vous ce 16-80, ou de rester avec une "optique 24x36" telle que mon 24-85 ?

Merci de vos éléments. :D

AlphaDream
Photos : 48

#18 Message Lun 19 Nov 2007 03:15

Bienvenue à toi, Clic/clac, je n'ai pas percuté que tu étais nouveau ici (je t'ai vu sur NCI, si tu es bien le même clic/clac) :-)

Cet objo vignette surtout à 16mm et à pleine ouverture. Pour le reste, il est très comparable à d'autres transtandards APS-C comme le Tamron 17-50 ou le Sigma 18-50. Une focale à 16mm, ça se paie forcément quelque part. Tu ne peux pas raisonnablement comparer ça à un 24-85. Si 24mm te suffit en grand-angle, ce n'est évidement pas ce Zeiss qu'il faut acheter, et il vaut mieux alors te tourner vers un 28-75/2.8

Comme je l'ai dit plus haut, je me suis régalé avec et le vignetage ne m'a pas gêné du tout (j'ai juste évité le couple 16mm-f/3.5).

mero
Photos : 81

#19 Message Lun 19 Nov 2007 09:30

clic/clac a écrit :Pour Mero : tu dis que le vignetage se corrige facilement : tu penses à quoi comme correction ? (à part fermer le diaphragme) Merci.

L'informatique, c'est formidable dans certains cas....

Tu peux par soft, soit des petits logiciels étudiés pour (l'excellent ptlens), ou des plug-in pour photoshop et gimp, qui te corrigent la distorsion (barillet coussinet) et le vignetage.
Dans le premier cas, on créé une distorsion inverse à celle de l'objo, et dans le 2ème, on éclaircit les bords en cercle pour annuler le vignetage.

Tu peux même récupérer les fuyantes, ce qui permet de se passer (ou presque) des lourds et chers objectifs à décentrement.

jr56
Photos : 369

#20 Message Lun 19 Nov 2007 11:06

clic/clac a écrit :Tout d'abord, merci pour tous vos messages de bienvenue ! :lol:

De rien. On avait eu quelques échanges sur photim :wink:

clic/clac a écrit :Me conseillez-vous ce 16-80, ou de rester avec une "optique 24x36" telle que mon 24-85 ?

Je ne suis pas certain de bien comprendre ce qu'il y a derrière la question.

1) Si j'ai bien compris, tu as acheté (en "kit") le 16-80; donc tu l'as. La question est-elle de le revendre? Ou bien de savoir quel objectif tu montes par défaut sur ton boitier, pour ce que j'appelle le "tout-venant"?
J'avais juste essayé le 16-80 sur le 700 au stand du salon de la photo (une bonne heure quand même, le jour où une "délégation" de DxD avait envahi leur stand!). Les conditions dans un hall d'expo ne permettaient pas de juger du vignettage, mais cet objetif m'avait paru très performant par ailleurs sur le 700, notamment piqué bien sur, mais aussi rapidité d'AF (par moment, on ne réalisait même pas qu'il avait fait la MaP tellement c'était rapide et discret).

Tout dépend à mon avis du type de photo que tu fais le plus...

2) A l'inverse, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser des objectifs 24x36 "du temps de l'argentique" sur les boitiers numériques. Donc si tu en as qui te satisfont, pourquoi t'en priver? (très peu posent de pb. en numérique, un certain nombre sont même meilleurs sur un capteur APS-C). Il faudra juste vérifier qu'ils restent aussi bons sur un capteur 12Mpixels que sur un 10 Mp ou un 6 Mp, mais pour ce qui est le 24-85 il n'y a sans doute pas de pb.

Pour ma part, continuant à faire de l'argentique, je privilégie les objectifs qui couvrent le 24x36. Par ex. pour compléter en grand angle un 24-qqch (moi j'utilise beaucoup le vieux 24-50), il y a le sigma 12-24 qui couvre le 24x36.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

clic/clac

#21 Message Mar 27 Nov 2007 15:58

Merci pour vos réponses et participations.

Oui, je suis le mĂŞme clic/clac que sur Photim... :)

Bon, je vois que cela n'alarme pas grand monde que le Zeiss vignette autant... je suis peut-ĂŞtre trop exigeant ! :roll:
Mais quand même les résultats que j'ai ("Je dirai qu'à 50 mm F7.1, j'obtiens un vignetage comparable à celui de Patrick, à 35 mm F4.5 ; et qu'à 80 mm F6.3, j'optiens à peu près l'équivalent chez Patrick de 50 mm F4.5. ") : vous trouvez cela "acceptable" ?... :?:

J'attendais peut-être beaucoup de ce 16-80. J'utilisais avant au "tout-venant" le D7d + 24-85, et espèrais trouver un 16-xx (équivalent 24-xx en 24x36) pour le remplacer sur l'A700. Je l'ai trouvé, avec la qualité optique (visiblement d'après mes premiers tests) que l'on connait... mais j'ai été surpris du vignettage auquel je n'atais plus habitué (et pour cause : j'utilisais une optique 24x36 sur un format APS-C !).

Voilà mes réflexions... mais je vais pour l'instant m'habituer à ce 16-80 et le laisser rivé sur l'A700 le temps de découvrir ces 2 belles bêtes !... :lol:

Revenir vers « A700 »