tout d'abord, merci pour tous vos messages de bienvenue !

Merci à tous ceux qui m'ont apporté des éléments complémentaires sur mes interrogations concernant le vignetage. Et plus particulièrement à Patrick, dont les clichés, faits visiblement spécialement pour la cause, m'ont rappelé les miens et m'ont permis de faire une comparaison. Merci aussi pour le résumé provenant de Photozone.
Je dirai qu'à 50 mm F7.1, j'obtiens un vignetage comparable à celui de Patrick, à 35 mm F4.5 ; et qu'à 80 mm F6.3, j'optiens à peu près l'équivalent chez Patrick de 50 mm F4.5.
D'un côté cela me rassure : mon objectif ne semble pas comparativement être marqué particulièrement d'un défaut. En revanche, je suis un peu déçu de ce vignetage. Jusque maintenant, j'utilisais mon D7d avec le 24-85 (24x36 !...) qui ne me posait pas ce genre de soucis... Même si c'est vrai que le CZ apporte aussi un plus en terme de piqué (mais le 24-85 se débrouille quand même pas mal...).
Pour Mero : tu dis que le vignetage se corrige facilement : tu penses Ă quoi comme correction ? (Ă part fermer le diaphragme) Merci.
Pour ceux qui l'utilise depuis un petit moment :
qu'en pensez-vous de ce problème de vignetage ? Est-ce une gêne au quotidien ("photos normales") ?
Me conseillez-vous ce 16-80, ou de rester avec une "optique 24x36" telle que mon 24-85 ?
Merci de vos éléments.