Raw contre jpeg
ear_78 a écrit :Pas de chance... Le mien est vraiment aux petits oignons depuis le passage au SAV !
Si tu passes au RAW, je te conseille d'essayer Raw Shooter. La netteté obtenue n'a rien à voir avec le module Camera Raw de Photoshop. C'est tout simplement impeccable ! J'avais différé l'essai de ce logiciel depuis des mois et c'était une erreur... J'ai même acheté la version payante, Raw Shooter Premium et depuis je me régale !
je viens de télécharger la version de démo ça semble bien, même mieux que l'essential 2005, par contre peut on faire un recadrage directement j'ai vu qu'il y avait différents format mais je e sais pas si on peut recadrer?
-
Telim - Messages : 749
- Photos : 145
- donnés / reçus
Tram12 a écrit :[...]
Le lien : http://www.cuk.ch/redac/francois/paysages_hdr/index.htm
(image de gauche sans retouche)
[...]
'tain ! quand on voit les halos que les retouches ont, ça fait vraimant peur ! un exemple pris sur le site :
originale :
http://www.cuk.ch/redac/francois/paysag ... urce/1.htm
retouchée :
http://www.cuk.ch/redac/francois/paysag ... urce/2.htm

Voila, je met mon petit grain de sel aussi.
Je ne conseillerai qu?une chose si vous travaillez en RAW, essayez DxO Optics Pro
J?ai d?abord utilisé camera raw, puis évalué Capture one pro (très bon mais très cher)
J?ai fini par acheter DxO pro.
DxO va plus loin ; non seulement la dérawtisation est très bonne, netteté superbe, mais en plus, il a un module de réduction de bruit très efficace, et surtout un module de gestion de la lumière qui permet d?amplifier la gamme dynamique des photos, c?est vraiment impressionnant. Attention avec ce module (« lighting ») à ne pas en mettre trop quand même ; le mode « auto » est à mon avis beaucoup trop prononcé.
Bon bien entendu, il y a le module de corrections des défauts des objectifs (déformations, aberrations?) mais il n?y a malheureusement qu?une petite quantité d?objectif gérée par ce module pour notre cher D7D. Tout le reste marche sur n?importe quel objectif.
Pour le D5D, Ă ma connaissance, il n?est pas encore pris en compte, mais ca ne devrai tarder.

Je ne conseillerai qu?une chose si vous travaillez en RAW, essayez DxO Optics Pro
J?ai d?abord utilisé camera raw, puis évalué Capture one pro (très bon mais très cher)
J?ai fini par acheter DxO pro.
DxO va plus loin ; non seulement la dérawtisation est très bonne, netteté superbe, mais en plus, il a un module de réduction de bruit très efficace, et surtout un module de gestion de la lumière qui permet d?amplifier la gamme dynamique des photos, c?est vraiment impressionnant. Attention avec ce module (« lighting ») à ne pas en mettre trop quand même ; le mode « auto » est à mon avis beaucoup trop prononcé.
Bon bien entendu, il y a le module de corrections des défauts des objectifs (déformations, aberrations?) mais il n?y a malheureusement qu?une petite quantité d?objectif gérée par ce module pour notre cher D7D. Tout le reste marche sur n?importe quel objectif.
Pour le D5D, Ă ma connaissance, il n?est pas encore pris en compte, mais ca ne devrai tarder.

fix91 a écrit :.
Il me semble que les développeurs de DxO ont déjà répondu , concernant le D5D : c'est niet.

D5D - D7D
brivadois a écrit :fix91,
Le module lighting de DxO est il trés différent du réglage Tons foncés/Tons clairs de PhotoShop CS que je trouve trés utile quand on le dose correctement ?
Merci de tes précisions.
François
C'est certain qu'avec plusieurs manipes, dont tons foncés/tons clairs + gestion du contraste et de la luminosité, ou travail sur la courbe, on finit par obtenir un peu la même chose avec pphotoshop (c'est ce que j'utilisait avant).
Le module de DxO me semble quand me plus efficace et surtout, automatique. Perso, j'ai prédéfini un template qui me convient dans quasiment touts les cas (j'ai simplement diminué l'effet du lightning automatique à 49% au lieue de 70%).
Au niveau du + par rapport à toshop, c'est que ca corrige vraiment les défaut d'expositions générales d'une image.
la sous-ex est corrigée extremement bien, avec un peu de correction du bruit éventuelement si nécéssaire.
la sur-ex est très bien gérée aussi, avec récupération des hautes lumières.
j'ai même remarquer que sur certain clichés avec simplement un ciel sur ex, on arrive a avoir un ciel comme si on avait mis un pola !
voila.
le mieux c'est d'essayer la version d'éval.
FX
fouse a écrit :fix91 a écrit :.
Il me semble que les développeurs de DxO ont déjà répondu , concernant le D5D : c'est niet.
Je ne savais pas qu'ils avaient répondu ca, mais a mon avis, qui n'engage que moi, si le D5D continue à se vendre comme ca, il vont certainement changer d'avis et l'intégrer dans leur soft. Enfin, je l'espère pous tous les possesseurs de D5D

Bonjour a tous.
Tout d'abord, je ne travaille plus qu?en Raw maintenant, sauf si je doit faire un nombre de rafales importantes (ex : un éboulement de glacier)
De tous les logiciels de dérawtisation que j?ai essayé, pas un n?affichait la même expo. Et c?est logique, selon moi, vu le raw est brut de capteur.
On ne peu pas donc dire que le raw expose mieux que le Jpeg, ca je veux rien dire je pense, tout dépend du soft.
Par contre, la marge de manoeuvre sur une photo surexposée / sous-exposée est bien supérieure en raw qu?en jpeg, Le raw permet de « ratraper » beaucoup plus facilement les éventuelles erreurs d?exposition.
Les autres avantages immenses du raw :
- On peut retoucher la balance des blancs après le shoot
- Le réglage de netteté se fait Après, dans le soft, cela permet par exemple d?avoir un réglage standard qui augmente la netteté, mais pour les portraits, on fait baisser la netteté pour adoucir les visages.
C?est a mon avis grace à cette possibilité qu?on arrive à avoir des images bien plus piquées en raw.
- Idem avec touts les autres réglages (contrast, saturation?)
Voila avis, pour ce qu?il vaut.
FX
Tout d'abord, je ne travaille plus qu?en Raw maintenant, sauf si je doit faire un nombre de rafales importantes (ex : un éboulement de glacier)
De tous les logiciels de dérawtisation que j?ai essayé, pas un n?affichait la même expo. Et c?est logique, selon moi, vu le raw est brut de capteur.
On ne peu pas donc dire que le raw expose mieux que le Jpeg, ca je veux rien dire je pense, tout dépend du soft.

Par contre, la marge de manoeuvre sur une photo surexposée / sous-exposée est bien supérieure en raw qu?en jpeg, Le raw permet de « ratraper » beaucoup plus facilement les éventuelles erreurs d?exposition.
Les autres avantages immenses du raw :
- On peut retoucher la balance des blancs après le shoot
- Le réglage de netteté se fait Après, dans le soft, cela permet par exemple d?avoir un réglage standard qui augmente la netteté, mais pour les portraits, on fait baisser la netteté pour adoucir les visages.
C?est a mon avis grace à cette possibilité qu?on arrive à avoir des images bien plus piquées en raw.
- Idem avec touts les autres réglages (contrast, saturation?)
Voila avis, pour ce qu?il vaut.
FX
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Le probleme avec DxO, c'est qu'il est plus qu'un derawtiseur...
Normalement il doit jouer le role d'un derawtiseur et d'un logiciel de post-traitement. Seulement certaines fonctions comme la correction du vignettage, de la distorsion, des aberrations sont optimisees par des automatismes pre-calcules. Si l'optique qu'on utilise n'est pas dans la base DxO, c'est foutu...
Si on a un Canon, c'est un bon choix je pense. Si on a un D7D, le choix des optiques supportees est peu etendu :
Konica Minolta AF 50mm f/1.4
Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG
Konica Minolta AF 17-35mm f/2.8-4 (D)
Konica Minolta AF 28-75mm f/2.8 (D)
Konica Minolta AF 28-100mm f/3.5-5.6 (D)
Pas de longues focales et le D5D n'est pas supporte... Et la version 3.5 ne semble pas apporter d'extensions a cette liste...
Autant alors utiliser RSE plus Photofilte et PTLens qui fera la meme chose en passant, c'est vrai, plus de temps mais pour zero euro...
Normalement il doit jouer le role d'un derawtiseur et d'un logiciel de post-traitement. Seulement certaines fonctions comme la correction du vignettage, de la distorsion, des aberrations sont optimisees par des automatismes pre-calcules. Si l'optique qu'on utilise n'est pas dans la base DxO, c'est foutu...
Si on a un Canon, c'est un bon choix je pense. Si on a un D7D, le choix des optiques supportees est peu etendu :
Pas de longues focales et le D5D n'est pas supporte... Et la version 3.5 ne semble pas apporter d'extensions a cette liste...
Autant alors utiliser RSE plus Photofilte et PTLens qui fera la meme chose en passant, c'est vrai, plus de temps mais pour zero euro...
ear_78 a écrit :Le probleme avec DxO, c'est qu'il est plus qu'un derawtiseur...
Je comprend ton poijnt de vue, c'est vrai que ca fiche les boules de voir qu'il n'y a que très peu d'objectifs pour le 7D dans DxO. J'en ai 2 d'entre eux.
Pour le reste des objectifs, ca reste de toute facon un outil Excelent. dailleurs, je n'utilise pas l'option "manque de piquée" qui ne marche que sur les objos en question, et qui ne me convient pas. J'utilise la correction plus classique de neteté de DxO, qui me donne des résultats impressionants au niveau du piqué, la même chose qu'avec un Capture one pro, avec le lightening en plus.
mais bon j'ai pas d'action dans cette boite et rien a vendre.
si vous voulez que je vous envoie les réglages que j'utilisent afin de tester ca avec la version d'éval, dites le moi.
Tien au fait, je viens de commandé le KM 11-18 vivement qu'il arrive !
-
Tai Ji - Messages : 422
- Photos : 1
fix91 a écrit :Tien au fait, je viens de commandé le KM 11-18 vivement qu'il arrive !
Tu nous tiens au courant, j'espère.
Cela nous ferait un retour de plus pour cet objectif.
On a déjà les essais de ear_78.
Merci Ă tous les deux.
JP
Tai Ji a écrit :fix91 a écrit :Tien au fait, je viens de commandé le KM 11-18 vivement qu'il arrive !
Tu nous tiens au courant, j'espère.
Cela nous ferait un retour de plus pour cet objectif.
On a déjà les essais de ear_78.
Merci Ă tous les deux.
JP
no problemo! mais je ne choisirai pas une place de paris avec un temps pourri pour tester le piqué...

-
Tai Ji - Messages : 422
- Photos : 1
Merci.
Euuh, en ce qui concerne les tests de ear_78, il avait difficile de les faire ailleurs puisque l'objectif lui avait été prêté par son revendeur... à moins de déménager le revendeur.
ou alors de se le faire prĂŞter pour quelques jours mais lĂ ...
et la météo... à moins d'être le Bon Dieu.
Enfin, l'essentiel est d'avoir un retour d'utilisateur de plus.
Bref, tu es maintenant notre cobaye.
JP
Euuh, en ce qui concerne les tests de ear_78, il avait difficile de les faire ailleurs puisque l'objectif lui avait été prêté par son revendeur... à moins de déménager le revendeur.

Bref, tu es maintenant notre cobaye.

JP
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Bah Fix... L'important est de tirer le fichier sur du papier pro, pas de regarder un crop à l'écran... C'est ce que j'ai fait entre l'exemplaire testé chez Michaud et le 12-24 de Courbas.
Avec les A4 tirés sur du du PR-101, même avec un temps grisâtre, on se rend très bien compte que le piqué du KM 11-18 est meilleur (surtout au centre) que celui du Sigma 12-24. C'est indéniable mais la distorsion est trop forte à mon goût à 11mm (et là DxO ne te sera d'aucune utilité...) alors que le Sigma m'a bluffé !
Il faudra attendre que PTLens incorpore le profil de ce zoom ! Je fais trop d'archi ou de paysages avec des premiers plans décentrés et je sens que cela va être galère à retravailler avec le 11-18. J'acheterai donc le 12-24 Sigma en décembre.
Avec les A4 tirés sur du du PR-101, même avec un temps grisâtre, on se rend très bien compte que le piqué du KM 11-18 est meilleur (surtout au centre) que celui du Sigma 12-24. C'est indéniable mais la distorsion est trop forte à mon goût à 11mm (et là DxO ne te sera d'aucune utilité...) alors que le Sigma m'a bluffé !
Il faudra attendre que PTLens incorpore le profil de ce zoom ! Je fais trop d'archi ou de paysages avec des premiers plans décentrés et je sens que cela va être galère à retravailler avec le 11-18. J'acheterai donc le 12-24 Sigma en décembre.
Tai Ji a écrit :Merci.
Euuh, en ce qui concerne les tests de ear_78, il avait difficile de les faire ailleurs puisque l'objectif lui avait été prêté par son revendeur... à moins de déménager le revendeur.ou alors de se le faire prêter pour quelques jours mais là ...
Bref, tu es maintenant notre cobaye.![]()
JP
ah ouai ok, je ne connaissai pas les cironstances, je comprend mieux maintenant !
Tu ne m'en veux pas ear_78 ?

Par contre ce que dit ear_78 me fait un peu flipper, je pensai que la distorision était vraiement un problème pour l'architecture mais pas vraiment pour les paysages

J'ai aussi hesité avec le Sigma, mais 11mm, ca me tente plus que 12, si toute fois c'est utilisable a cette focale...
Sinon, je ne connais pas PTLens, mais j'essairai. Bien que un coup de photoshop puisse peut-ĂŞtre suffire, a voir. Et puis DxO va peut-ĂŞtre le rajouter

Bon, ma commande a été expédiée le 10, j'espere l'avoir samedi matin si tout va bien.
je vous tiens au courrant.
by.
Revenir vers « Traitement numérique »