Besoin d'aide... Y a-t-il un problème ?

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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Rose-Ann
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#1 Message Dim 10 Oct 2010 02:37


Hello tout le monde !!

J'ai besoin de vos conseils. Je n'ai pas d'appareil Sony (mais un canon 450d) cependant aimant particulièrement ce forum j'ai voulu vous demander (les sonystes sont plus sympatiques que les canonistes lol)... Donc mon problème, voici des photos que j'ai prise d'une amie, je n'ai effectué aucune retouche et j'ai conscience que l'exposition n'est peut être pas la meilleure, mais j'ai l'impression que c'est flou (enfin surtout que les yeux ne sont pas nets comme je le voudrais...est-ce du à la taille ?).
J'ai effectué la mise au point sur les yeux comme il est conseillé mais toutes mes photos ressortent avec ce petit voile...
Je sais que beaucoup de monde a cette psychose du flou, mais quand je vois des photos d'autres personnes (au 50mm f1.8 -> on m'en a pourtant dit que du bien) sans retouche, je me dis que il y a sans doute un problème. Donc c'est moi (de grandes chances), c'est l'appareil, c'est l'objo ??... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Et si le sujet a déjà beaucoup été entamé, je suis désolé car je n'ai pas lu toutes les pages et enfin si vous trouvez ma question idiote et digne d'une débutante et bien... je le suis! J'aimerais simplement savoir si tout est normal :)

http://www.imagup.com/pics/1286671168.html

http://www.imagup.com/pics/1286671430.html

http://www.imagup.com/pics/1286670483.html
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nalex61
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#2 Message Dim 10 Oct 2010 09:42


Mon avis de simple débutant :
Sur la 1ere la map est sur le tronc d'arbre, sur la 2 je crois qu'elle est sur les cheveux et pour la 3 sur l'épaule.
Essai de bien faire ta map sur les yeux et je pense que ton souci de "flou" disparaitra ;)
A77 Grippé + A580 Grippé + Minolta 50mm f1,7 + Tamron 17-50 2,8 + Tamron 70-200 f2,8 Samyang 8mm
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dje1050
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#3 Message Dim 10 Oct 2010 09:46


ton soucis est du a la map
on voit bien le tron net

pi t as un canon c est normal :mrgreen:

Catweb
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#4 Message Dim 10 Oct 2010 10:05


Comment fais-tu la Mise Au Point? avec un collimateur latéral ou en fixant la MAP en central (collimateur central) et tu déclenches à moitié (ça fixe donc la mise au point et l'expo, enfin je crois) et tu déplaces ton appareil pour composer?
Soit tu es en mode Af large (tous les collimateurs) et l'appareil a modifié sans te le dire (pas bien!)...
Dernière édition par Catweb le Dim 10 Oct 2010 10:46, édité 1 fois.
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fabco
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#5 Message Dim 10 Oct 2010 10:32


Bonjour Rose-Ann,

Je verrais 3 conditions qui entrainent un flou.

1 - le mode de fonctionnement du boitier
Tu as laissé l'appareil te dominer en choisissant le mode easy full auto portrait.
Les scènes sont à éviter surtout pour progresser.
Favorise plutôt les modes Av(priorité ouverture) et Tv(priorité vitesse).Pour le mode manuel tu verras plus tard.
Je choisirais plutôt un mode priorité ouverture.Ainsi c 'est toi qui détermine la profondeur de champ ( zone de netteté avant et arrière par rapport à la distance de mise au point).
voir -->ici ou -->lĂ .

2 - l'ouverture
Avec une ouverture f/2.8 ou f/3.5 la profondeur de champ sur un 50mm est faible.Chez Canon il faut x1.6 pour obtenir un cadrage FF soit 80mm.
Si tu te situe Ă  2m du sujet, tu n'as que +-10cm par rapport a ta mise au point.

3 - dans ces conditions il faut être très précis dans le choix du point de mise au point.
Le mieux c'est les yeux.
Je ne connais pas trop ce boitier mais choisi un collimateur central spot et non large chez nous ou c'est le boitier qui choisi le collimateur ce qui entraine en général une mise au point décalé par rappoprt à nos désirs.

Un conseil:
Si tu es proches de ton sujet ferme Ă  f/4 voir f/5.6 si tu veux avoir les yeux et les oreilles nettes, puis la map sur les yeux.

Bon courage pour tes prochains shoots.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Rose-Ann
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#6 Message Dim 10 Oct 2010 13:52


Pour prendre ces photos j'étais en mode priorité à l'ouverture pour favoriser la profondeur de champ et pouvoir contrôler l'entrée de la lumière comme certains endroits étaient un peu sombres. C'est vrai que je favorise souvent les grandes ouvertures (entre 1,8 et 3,5 pour le portrait) mais en ouvrant moins je me dis qu'il n'y aura pas un aussi jolie bokeh... ai-je raison ou complètement tord ? (Le fait que l'objectif ouvre jusqu'à 1,8 me pousse à toujours vouloir ouvrir plus :roll: )

nalex61: Je fais toujours la mise au point sur les yeux (enfin un oeil) mais je me retrouve avec les yeux flous au final donc j'ai trouvé ça bizar :?

dje1050: Quand tu dis tu as un canon c'est normal, est-ce que c'est vrai ou une simple petite blague ? ( je ne veux pas m'être tromper de boîtier, j'ai déjà eu du mal à me décider...)

Catweb: Mise au point avec le collimateur central sur un oeil, je n'utilise jamais tous les collimateurs en mĂŞme temps

fabco: Merci pour ces conseils !! J'espère qu'en fermant plus j'arriverais à avoir quelque chose de net la prochaine fois !!
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Hopton
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#7 Message Dim 10 Oct 2010 14:06


Il y a peut-être un problème de front / back focus. Tu utilises un 50 mm, est-ce un Canon ? J'ai entendu dire que Canon avec des objectifs tiers avait parfois des problèmes.
NEX 7 | ALPHA 99 | Minolta 500 f 8 | KM 17-35 f 2,8-4 | CZ 24-70 f 2,8 | CZ 135 f 1,8 | Sony 50 f 1,4 | Sony 100 f 2,8 macro | Sony 70-200 f 2,8 G | Sony 70-300 f4,5-5,6 G | Flash Minolta 3600 HSD

touco
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#8 Message Dim 10 Oct 2010 14:08


Je me permets de répondre pour dje1050 et te confirme que c'est une blague.

Le boitier n'a absolument rien Ă  voir avec le flou de tes photos.

Tu n'avais tout simplement pas fait la Mise Au Point sur les yeux bien que tu l'ais cru.

Sur la 1 elle est faite sur le bord gauche de l'arbre (qui est très net).

Sur la 2 où tout est flou, j'ai plus l'impression qu'on a ici à faire à un flou de bougé (difficile à dire). Ou sur le bout du nez.

Sur la 3 la MAP est faite sur l'épaule (qui est très nette).

Cordialement.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

fabco
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#9 Message Dim 10 Oct 2010 14:09


Dans les exifs des photos 1 et 2 le mode de fonctionnement est easy full auto et map manuel
Pour la 3 effectivement tu étais en Av et map single point AF.

Quand tu parles de ouvrir moins je pense que c'est plutĂ´t fermer.
F/1.8 est ton ouverture maxi quand tu augmentes le chiffre ton ouverture diminue et ta pdc augmente.
Plus ton ouverture est grande et plus la map doit être précise.

Sache que le fais d'ouvrir grand (petit chiffre la pdc diminue) donc ta zone de netteté.
Par exemple avec une focale > que 85mm il faut une ouverture de f/8 pour avoir un portrait net et un joli bokeh.
Le bokeh dépend de la distance de map.Plus tu prends un sujet près plus ta pdc sera petite.
Tiens je te met un lien pour un logiciel qui permet de mieux comprendre ce qui se passe en fonction de l'ouverture, focale et distance
--> ici
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Rose-Ann
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#10 Message Dim 10 Oct 2010 14:19


Merci Ă  tout le monde pour vos conseils et votre aide.

Je pense que je vais devoir remettre ça et faire plus attention à ma mise au point !

Comme dit, psychose du flou quand tu nous tiens... mais comme je m'en doutais, c'était dû au photographe pas au boîtier lol

ps: Hopton, mon 50 mm est bien un Canon ;)
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jr56
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#11 Message Dim 10 Oct 2010 14:52


Comme les autres sur l'analyse de tes flous.

Pour Dje, ne t'inquiètes pas, on est sympa même avec les canonistes, mais tu risques d'avoir quelques blagues quand tu le soulignes toi-même :lol:

Un élément de réflexion supplmentaire, pertinent en tout cas pour les boitiers Minolta/Sony, Canon je ne sais pas (désolé, jamais utilisé de Canon :mrgreen: ): Tu es sans doute en AF. Dans ce cas la zone d'action du collimateur AF est en général bien plus large que le carré ou le rectangle dessiné dans le viseur.
Par exemple sur mon alpha700, quand je suis sur le collimateur central, l'AF peut accrocher quasiment sur tout détail contrasté se trouvant dans le cercle bien plus grand de la mesure spot (d'exposition).
Autrement dit, quand je mets mon rectangle bien sur les yeux, l'AF peut se faire sur la base du nez ou les sourcils... Pas gênant quand on a de courtes focales ou si le diaph. est fermé vers f/8, mais avec par ex. un 50/1,4 ou 85/1,4 à pleine ouverture, la base du nez ou les sourcils seront nets, mais les yeux flous vu la très faible prof. de champ.

A très grande ouverture, pas de miracle, il faut souvent retoucher manuellement le résultat de l'AF, ou bien carrément dès le départ faire la mise au point en manuel.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

dje1050
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#12 Message Dim 10 Oct 2010 15:00


non je te taquine desole
c est vrai qu a 3.5 c est short
c est vrai que le bokeh est plus joli mieux ouvert
essaye avec les colimateurs des cotes
car si tu appuye a mi course et tu recadre il faut etre bien pose pour en pas bouger

moi aussi au debut j avais du mal a fermer un peu pour du portrait
et toujours d ailleur
j arrive a en faire a 1.8 avec le 135

jimbo
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#13 Message Lun 11 Oct 2010 08:09


Bonjour,

j'ai un peu le même problème mais heureusement j'ai un SONY LOL!!!

il vaut mieux prendre en spot ou large ?? pour un portrait ou une fleur?
quand il est en large, des points rouges s'allument dans le cadrant c'est nien les points sélectionné pour la mise au point?

donc pour la photo, il vaut mieux en avoir plusieurs??

car je le problème sur toute mes photos plus "rapprochées"
Canon Eos 7D * sigma 120-400mm f4.5-5.6 apo dg os hsm * 100 USM L 2.8 MARCRO (une tuerie) 70-200 F4 L * 50 1.4 * 28 1.8* 28 75 f2;8
Flash canon 430 +Metz 50 AF 1 * manfrotto tete hv701 * Monopod Bilora 1150
Ma page photos : https://www.facebook.com/pages/Jimbo-Photography/151867438290763

fabco
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#14 Message Lun 11 Oct 2010 08:13


jimbo a écrit :Bonjour,

j'ai un peu le même problème mais heureusement j'ai un SONY LOL!!!

il vaut mieux prendre en spot ou large ?? pour un portrait ou une fleur?
quand il est en large, des points rouges s'allument dans le cadrant c'est nien les points sélectionné pour la mise au point?

donc pour la photo, il vaut mieux en avoir plusieurs??

car je le problème sur toute mes photos plus "rapprochées"



en spot.

en large c'est l'appareil qui choisit la map.
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mero
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#15 Message Lun 11 Oct 2010 08:19


jr56 a écrit :Un élément de réflexion supplmentaire, pertinent en tout cas pour les boitiers Minolta/Sony, Canon je ne sais pas (désolé, jamais utilisé de Canon :mrgreen: ): Tu es sans doute en AF. Dans ce cas la zone d'action du collimateur AF est en général bien plus large que le carré ou le rectangle dessiné dans le viseur.
Par exemple sur mon alpha700, quand je suis sur le collimateur central, l'AF peut accrocher quasiment sur tout détail contrasté se trouvant dans le cercle bien plus grand de la mesure spot (d'exposition).

Je te rassure, c'est vrai pour tout le monde. C'est encore pire maintenant, car les appareils affichent, en mode af large, plusieurs collimateurs qui devraient être sur le même plan de netteté ok. Hors, souvent, il y en a qui s'affichent comme étant sur le même plan de netteté, hors ça ne l'est pas.

Soit rassurée, tu n'as pas fait de mauvais choix ;) Au contraire, le 50 en est un bon.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

Rose-Ann
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#16 Message Lun 11 Oct 2010 14:45


Merci Ă  tout le monde pour votre aide! :)

Ca me rassure, le problème vient de moi pas de l'appareil ! OUF lol
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