Ah et puis finalement je vais m'énerver ! Vous n'êtes qu'une bande de tanches, de bras gauches !
Il ne faut pas se reposer uniquement sur les capacités techniques d'un appareil pour vous sécuriser et vous assurer de réussir LA photographie quand vous avez DÉCIDÉ de déclencher !
Il n'est pas question de revenir en arrière, de dire qu'en MF argentique c'était mieux qu'en AF numérique aujourd'hui ! C'est stupide, aussi stupide que les débats houleux du début des années 60 quand les 'vrais' photographes étaient équipées de 6x6 bi-objectifs et que les 24x36 ont déferlé... Et aujourd'hui avec les viseurs électroniques qui se profilent a l'horizon, on se demande qui sont les vieux cons ? Les mecs comme moi qui utilisent un Nex en manuel avec un Elmar de 1940 ou ceux qui pleurnichent car ils vont ne plus avoir de viseurs optiques
a terme (c'est inéluctable...) et qui rejette le viseur électronique d'emblee !
Les appareils font des progrès constants et il y a des tas de points négatifs qui sont gommés entre chaque génération d'APN mais ce qu'il faut bien se mettre dans la tête, c'est que si c'est meilleur chez Nikon ou Canon sur le plan de l'AF (pour le bruit numérique c'est bon maintenant chez Sony, alors arrêtez de vous plaindre sur ce point et apprenez a exposer
en fonction de la scène et
en fonction de ce que vous allez en faire de vos images...), il ne faut néanmoins JAMAIS pour reposer a 100% dessus ! C'est le meilleur moyen de foirer LA photo ! C'est comme les systèmes de mesure, pareil... Ce qui est sidérant avec le numérique, c'est l'obligation de résultats d'un photographe aujourd'hui... Il DOIT revenir avec des belles images, on dirait un chasseur ou un pêcheur finalement... C'est la honte quand on est bredouille !
Alors on fait de l'animalier en billebaude (qu'on ne faisait pas en argentique a cause du crop factor) et il faut ramener LA photo qui scotche les autres animaliers qui sont passés devant la bestiole sans la voir... Sur un circuit, pas question de rester penaud il faut revenir avec LA photo idéale (bon angle, le filé qui va bien, pas de détails en arrière-plan qui gênent le regard, etc, etc) et on râle parce que cela ne suit pas avec l'AF-C (un comble n'est-ce pas !), pour les mariages on râle parce que le JPEG direct est moyen (et la je vais rester poli... Je ne dirai pas tout le bien que je pense des photographes qui shootent en JPEG un mariage et qui livre 120 photos aux maries sur un DVD ! Il vaut mieux parfois en livrer 30 magnifiques dans un album qu'on feuillètera cinquante ans après au moment des noces d'or...) !
Déclencher au bon moment c'est anticiper. Tant mieux si on peut faire confiance a la mesure d'exposition sans avoir le pouce sur une molette pour faire de la correction en permanence, tant mieux si l'AF est suffisamment précis pour assurer le point la ou on veut mais quand ce n'est pas le cas, soit on change de matériel si on est sur que c'est mieux ailleurs (hier soir avec Xapi on a mis en défaut l'AF de l'excellentissime D700 avec le magnifique 70-200 VR... Si cela avait été l'occasion de la photo a ne pas rater, et bien elle aurait été ratée...

), soit on apprend a se placer, a anticiper les trajectoires des sujets mobiles, a sélectionner le moment ou c'est bon dans le cadre et donc on déclenche. Quand vous shootez une arrivée d'une course cycliste régionale vous cherchez bien a vous placer un peu en hauteur pour éviter les autres photographes amateurs, vous choisissez une longue focale (ça commence a 135mm une longue focale en 24x36, ce n'est pas forcement un 300mm...), vous faites des vues d'essais pour caler la map la ou vous voulez, l'exposition puis quand ils arrivent, vous déclenchez a chaque fois ou le cycliste passe le plan de map... Même pas besoin de l'AF.
Des exemples comme ça, j'ai de quoi vous saouler jusqu'à la fin de l'année... Et comprenez bien que ce n'est pas pour excuser Sony d'être en retard sur Nikon ou Canon sur le plan de l'AF ! Simplement quand un matériel ne convient pas a votre pratique, soit vous en changez, soit vous essayez de contourner le problème... Et sur ce forum je n'en vois pas un seul essayer la seconde solution (il n'y a pas de troisième solution...) !
100x150 et 45x200 ! Epicétou...