Floue oui mais non ?
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Bonjour,
Je commence à apprécier les qualité de mon KMD5D.
Mais lorsque j'ai une photo comment savoir si elle va bien donner sur un format 10x15 ?
Un fichier 3008x2000 qui est légèrement flou donnera-t-il une photo floue et "râtée" ??
J'ai besoin d'un critère simple.
Je commence à apprécier les qualité de mon KMD5D.
Mais lorsque j'ai une photo comment savoir si elle va bien donner sur un format 10x15 ?
Un fichier 3008x2000 qui est légèrement flou donnera-t-il une photo floue et "râtée" ??
J'ai besoin d'un critère simple.
-
Donc voici un exemple de photo un peu floue.
La question est de savoir si sur un 10x15 c'est bon ou pas (et un 20x30 ?).
Pourrais je me permettre encore plus flou ou bien on fleurte déjà avec la limite ??
Merci de dire ce que vos yeux vous disent
La question est de savoir si sur un 10x15 c'est bon ou pas (et un 20x30 ?).
Pourrais je me permettre encore plus flou ou bien on fleurte déjà avec la limite ??
Merci de dire ce que vos yeux vous disent

-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
Je pense que c'est limite, ca va se voir d'après moi. De plus ta balance des blancs était-elle bien réglé? C'est pas un peu orange tout ca? je me trompe peut-être je visionne ca sur mon portable actuellement.
J.C
J.C
-
Trop orangé, ca c'est clair.
Le mode AWB blanc automatique ne s'en sors pas, je retoucherai ça avec PhotoFiltre.
Comment je peux faire pour avoir une balance de blanc correcte ? Je n'ai rien de blanc chez moi, pas de mur, pas de meubles, ...
Je peux prendre une feuille de papier A4 et faire la blance de blanc manuelle dessus ?
Le mode AWB blanc automatique ne s'en sors pas, je retoucherai ça avec PhotoFiltre.
Comment je peux faire pour avoir une balance de blanc correcte ? Je n'ai rien de blanc chez moi, pas de mur, pas de meubles, ...
Je peux prendre une feuille de papier A4 et faire la blance de blanc manuelle dessus ?
le flou se verra
prends en une autre, si tu sorts ta photo en raw tu pourras refaire ta balance
mais je trouve
que ta balance soit comme ça,

mais je trouve

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Je vais être direct, mais quand c'est flou, c'est flou (flou = détail élémentaire dépassant le niveau d'analyse de l'oeil, appelé cercle de confusion).
Ceci dit, il m'arrive de conserver des photos floues parce que j'y tiens (pour ce qu'elles évoquent: personne, évènement, souvenir associé...) Je les appelle mes "madeleines de Proust", mais il est clair que si je les montre à quelqu'un à qui elles ne rapellent rien, il me conseille la poubelle!
Bien évidemment cette notion de flou dépend du rapport entre taille du tirage et la distance à laquelle on le regarde.
La photo que tu nous montres est très grande (sans doute un "100%": sur un écran je crois me souvenir que cela revient à regarder un tirage de plus d'un mètre de coté à 30 cm de distance) Pas très réaliste.
On peut faire des calculs, mais le plus simple est d'afficher sur l'écran une image qui physiquement aura sur l'écran la taille du tirage, et la regarder à la distance à laquelle on regardera le tirage (en général, un 10x15 c'est tenu à la main ou dans un album, regardé à distance de lecture. Un A2 c'est plutôt accroché à un mur et regardé avec du recul.
Ceci dit, il m'arrive de conserver des photos floues parce que j'y tiens (pour ce qu'elles évoquent: personne, évènement, souvenir associé...) Je les appelle mes "madeleines de Proust", mais il est clair que si je les montre à quelqu'un à qui elles ne rapellent rien, il me conseille la poubelle!
Bien évidemment cette notion de flou dépend du rapport entre taille du tirage et la distance à laquelle on le regarde.
La photo que tu nous montres est très grande (sans doute un "100%": sur un écran je crois me souvenir que cela revient à regarder un tirage de plus d'un mètre de coté à 30 cm de distance) Pas très réaliste.
On peut faire des calculs, mais le plus simple est d'afficher sur l'écran une image qui physiquement aura sur l'écran la taille du tirage, et la regarder à la distance à laquelle on regardera le tirage (en général, un 10x15 c'est tenu à la main ou dans un album, regardé à distance de lecture. Un A2 c'est plutôt accroché à un mur et regardé avec du recul.
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
red71 a écrit :Trop orangé, ca c'est clair.
Si je me souviens de nos premiers échanges sur le choix des objectifs, tu privilégies la prise de vue en intérieur, avec deux/trois ampoules incandescentes et sans flash (et attention au flou de bougé dans ce cas).
Le ton très orangé vient déjà de cet éclairage, je pense. Sur le 5D n'as-tu pas des situations pré-réglées type "ampoule intérieure". Ou alors un réglage direct de la température de couleur (en °K = Kelvin) (sur le 7D il existe). Dans ce cas essaye vers 2500 K.
Sinon, il y a effectivement le réglage manuel: s'il existe sur le 5D, viser une feuille de papier bien blanc qui occupe tout le cadre, et il est même pour une fois conseillé de ne pas faire le point! Ceci dit, je n'ai jamais essayé et j'avais entendu dire que cela ne marchait pas toujours bien sur le 7D (mais sous toute réserve).
Ce n'est que dans un second temps que tu peux avoir Ă corriger une accentuation due Ă une dominante par exemple du revĂŞtement de tes murs.
Et à toi alors de voir si tu veux la garder (ambiance de la pièce) ou la gommer plus ou moins.
Dernier point: éviter les mélanges ampoules normales/tubes fluorescents (très difficile à maîtriser). Par contre, sans détruire l'intimité de ton intérieur, il peut être utile d'avoir pour prendre des photos une lumière un peu plus vive, éventuellement en éclairage indirect (mais pas sur un réflecteur rouge vif!). Ceci dit, j'ai compris que tu ne tenais pas à modifier l'éclairage habituel...
Dernière édition par jr56 le Jeu 03 Nov 2005 19:17, édité 1 fois.
-
Oui le ton orangé vient de mon ambiance lumineuse, je n'ai rien fait "pour", ni rien retouché à l'image originale.
Par contre, sur le 5D, je peux choisir ma balance des blancs avec des modes préconfigurés et il y a Tungsten dedans.
Je peux également choisir via les Kelvins et 2500K est le minimum.
Ce soir je ferai des essais pour voir un peu ce qui donne le mieux.
Par contre, sur le 5D, je peux choisir ma balance des blancs avec des modes préconfigurés et il y a Tungsten dedans.
Je peux également choisir via les Kelvins et 2500K est le minimum.
Ce soir je ferai des essais pour voir un peu ce qui donne le mieux.
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »