(exemple de distortion de l'E18-55)
![]() |
La terre n'est pas plate!!Pour illustrer, une image qui prouve bien que Gallilei avait raison, la terre est ronde
![]() ![]() (exemple de distortion de l'E18-55)
NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 -- Haha, bien vu !!!
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram Attention tout de même : la distorsion à 18mm avec le 18-55 est bien en forme de barillet et non pas en forme de coussinet comme pourrait le laisser croire la photo de bossel. La plongée est trompeuse.
![]()
Correct - voir les tests sur photozone.de. Par contre, je n'ai jamais parlé de 18mm ![]() ![]() ![]() NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 --
Euh... on ne prête qu'aux riches, mais Galilée n'est pour rien dans la (re)découverte de la rotondité de la terre. Il a vécu plusieurs dizaines d'années après que les compagnons de Magellan avaient achevé le tour du monde débuté par leur capitaine...
Par contre, il a défendu la conception copernicienne de l'univers (enfin, jusqu'à la mort exclue ![]() Sinon, très bonne ta composition qui empêche la mer de s'écouler par un coté même quand on penche un peu l'horizon ![]() SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Au temps pour moi. Cette distorsion en forme de coussinet est donc normale. ![]()
![]()
Normale pour un zoom, oui.
Ce n'est pas pour rien que les paysagistes préfèrent les focales fixes. CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
euh... attendre mieux d'une optique de base ? Pas spécialement... c'est sur les futurs fixes et autres zooms haut de gamme qu'il faudra regarder de près...
De la série L avec une distorsion de cochon, ça existe aussi ![]() Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Même le 70-300 G SSM présente ce genre de distorsion, moins marquée, mais elle existe. C'est le lot désormais de tous les zooms aujourd'hui. Distorsion en barillet aux extrémités du range, en coussinet aux focales intermédiaires et c'est vrai qu'on a pris l'habitude des déformations en barillet mais en coussinet cela gène souvent la vision d'une photographie.
Le profil de correction sous LR 3 résoud cela aisément. 100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Il faut aussi ajouter que c'est un cas extrĂŞme:
1 - l'horizon est tout près du bord de l'image 2 - Il s'étend sur toute la largeur de l'image Si la 'ligne droite' photographié était un peu plus au centre et/ou moins longue, l'effet serait beaucoup moins important, je pense. NEX 6 Sony 35/1.8 Sony 16-50 Tamron 18-200
-- Manfrotto 190XB -- Adobe LR3 & PSE10 -- Flipside 300 -- Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
![]() |