Ben, comme le refroidissement du fut du canon... il y a de la marge.
La TC du soleil au plus haut même dans un beau ciel bleu sans nuage n'est probablement pas fixe: dépend de pas mal de paramètres, composition (humidité notamment) et poussière de l'atmosphère par exemple; et selon la latitude et la saison le plus haut est variable, donc l"épaisseur de l'atmosphère traversée varie.
Mais c'est vrai que j'ai en tête que c'est plutôt vers 5600 °, qui doit correspondre à peu près à la température physique réelle de la "surface" du soleil (5600/5700 de mémoire). La lumière qu'il envoit dans l'espace et notamment celle qui arrive sur la terre avant traversée de l'atmosphère doit donc être à 5600/5700 °K
Mes études sur le sujet sont lointaines, mais la CIE est certainement dans son rôle en ayant normalisé des valeurs pour que les industriels aient des références.
Pourquoi privilégier 6500 ° (si c'est bien le cas: que l'illuminant D65 soit à 6500 a une logique, mais n'y a-t-il pas un illuminant D56

)?
Des pistes de réflexion:
1) Physiquement les molécules de l'atmosphère "bleuissent" la lumière solaires (elles diffractent en gros 16 fois plus les longueurs d'onde du bleu que celles du rouge: c'est pour cela que le ciel apparait bleu). Et dès qu'il y a de l'ombre, la TC de la lumière ambiante monte beaucoup .
2) Globalement, on constate que beaucoup de personnes préfèrent des tons un peu plus froids... (cf. les réglages spontanés d'écrans de téléviseurs...).
Mais si d'autres ont la réponse précise, je leur laisse la place.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet