henriko a écrit :Trop contrasté ta deuxième version. On voit plus l'horizon et les dtails de la cote, et le ciel y'a plus rien.
Il n'y a pas de règles spécifiques pour le N&B (comme pour le reste), mais des réglages qui vont s'adapter à chaque situation, et bien sûr au bon goût de chacun.
@Henriko
je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette deuxième version a été réalisée pour cadrer plus avec l'appréciation de -Jean Michel -, lequel la trouve plus conforme a sa conception ( voir post plus haut).
Mais on peut aussi produire bien d'autres interprétations que la couleur ne permet pas car, à mon sens, en couleur ont doit garder une certaine mesure en matière de réalisme
Par contre, le N&B permet à peu près tout dans le domaine du "délire artistique"
Ci joint deux autre interprétation:
Morgiou façon HP (Harry Potter

) j'ai mis une capture d'écran des réglages

appliqués dans Lightroom sur l'interprétation dont tu a parlé . L'histogramme et les réglages feraient piquer une crise cardiaque a n'importe quel prof d'une école de photo
Voldemort Brrrr! encore autre chose: montage (vite fait, peut être trop vite il est loin d'être parfait) dans "Toshop" et réglages finaux dans Lightroom (balance blancs manuelle + correction de l'objectif à "contresens"

)
C'est ça qui m'attire dans le N&B: on peut donner libre cours a son imagination: le résultat sera apprécié par les uns

, laissera les autres indifférent

ou carrément détesté par d'autres
Ceci étant, les premiers clichés essayaient de rester, dans une certaine mesure, réalistes; les appréciations varient avec les gouts des uns et des autres, ce qui ne peut être critiquable chacun ayant une conception respectable du résultat à obtenir
Mes deux derniers "délires" donneront, j'éspère, lieu a des avis très différents, cependant, je les apprécie en tant que "délires" et surtout pas en tant que photos techniquement parfaites et documentaires
En tout cas merci a tous pour vos critiques passées et à venir
A+
[noindex]