Falaises d'Antifer

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
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Alphagard
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#1 Message Lun 20 Sep 2010 00:38


Conversion N&B dans Lightroom avec le volet N&B du panneau TSL et l'outil "réglage direct sur la photo"
Version N&b et version couleur ci dessous

C'est en jouant du correcteur de tons direct pour "virer" un flare passé inaperçu dans le ciel :idea: que l'idée m'est venue de tenter le N&B, je la sentais bien alors pourquoi pas?

remarque: je les trouvais mieux en format DNG def. max. dans Lightroom :ideenoire: , enfin tant pis faut respecter les 400Ko :(

Technique
Alpha 200 + DT 18x70mm - f10 - 200 ISO - 1/640s - focale 18mm (eq 27mm) - expo -3/10Ev

A vos plumes pour conseils et critiques :glups: - Merci d'avance
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La version couleur
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Cezallier
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#2 Message Lun 20 Sep 2010 05:07


Préférence pour la 2.

henriko
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#3 Message Lun 20 Sep 2010 06:31


Préference encore pour la couleur
Sony A700, obj 17-70 Sony, flash Sony HVL-F58AM, Tamron 28/200, Tamron 60 Macro, Sony 35 1/8
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Corinne 'tite route
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#4 Message Lun 20 Sep 2010 09:15


A mes yeux, le problème du noir et blanc, c'est que tu perds toutes les nuances de vert et de jaune du bas pour obtenir une masse grise assez uniforme et compacte. D'où ma préférence pour la version couleur.

Jean-Michel
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#5 Message Lun 20 Sep 2010 09:54


Corinne 'tite route a écrit :A mes yeux, le problème du noir et blanc, c'est que tu perds toutes les nuances de vert et de jaune du bas pour obtenir une masse grise assez uniforme et compacte. D'où ma préférence pour la version couleur.


tout a fait d'accord, il faudrait si tu tien au N&B alors le "travailler" sur les parties uniformes.
Voici un exemple (un peu exagéré) de piste pour briser la masse :
56654
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J'ai aussi recadré en carré car je trouvais (c'est très subjectif) qu'en N&B l'avant plan avait moins d'intéret

En passant : dans le 1er plan tu a une fleur qui ne se distingue pas beaucoup de la végétation, peut être qu'un changement d'angle en la faisant se découper sur le ciel, la mer ou la plage aurait pu donner un petit plus
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

Alphagard
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#6 Message Lun 20 Sep 2010 10:11


Jean-Michel a écrit :
Corinne 'tite route a écrit :A mes yeux, le problème du noir et blanc, c'est que tu perds toutes les nuances de vert et de jaune du bas pour obtenir une masse grise assez uniforme et compacte. D'où ma préférence pour la version couleur.


tout a fait d'accord, il faudrait si tu tien au N&B alors le "travailler" sur les parties uniformes.
Voici un exemple (un peu exagéré) de piste pour briser la masse :
Picardie_N&B.jpg


J'ai aussi recadré en carré car je trouvais (c'est très subjectif) qu'en N&B l'avant plan avait moins d'intéret

En passant : dans le 1er plan tu a une fleur qui ne se distingue pas beaucoup de la végétation, peut être qu'un changement d'angle en la faisant se découper sur le ciel, la mer ou la plage aurait pu donner un petit plus


Bien vu et Merci
Pour le point de vue, je ne pouvais pas me déplacer j'étais coincé par une "rambarde en balcon", tout ce que je pouvais faire c'était reculer, mais, vu la focale, je prenais le sol et la rambarde. Alors effectivement j'aurai pu recadrer après
j'aime bien ce que tu a fais en matière de contraste, par contre le format carré je ne l'aime pas trop, je ne suis pas habitué a l'Hasselblad ou au Mamiya :D
Néanmoins j'avoue que ton recadrage ne me déplais pas, au contraire :)
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#7 Message Lun 20 Sep 2010 10:45


Corinne 'tite route a écrit :A mes yeux, le problème du noir et blanc, c'est que tu perds toutes les nuances de vert et de jaune du bas pour obtenir une masse grise assez uniforme et compacte. D'où ma préférence pour la version couleur.


Y a effectivement du boulot, je vais me remettre a "titiller" les curseurs de Lightroom dans tous les sens :ordi
j'ai examiné avec attention de nombreux exemple dans la presse, dans des bouquins et il me semble avoir vu plusieurs conception du N&B. Une des options est l'utilisation de la plage tonale complète qui produit des clichés allant du blanc presque 255 au noir 255, voire "bouché", l'autre qui consiste à travailler entre gris très foncé et gris très clair (-10 / -10) ce qui, effectivement, adouci mais donne souvent un coté "grisouille" au résultat.
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#8 Message Lun 20 Sep 2010 11:02


dans LR une fois que tu as trouver les différentes nuances de gris que tu souhaites (avec TSL par exemple) n'hésite pas a passer sur la courbe et a ajouter du contraste avec une courbe en S
Il faut aussi souvent rajouter un coup de clarté et surtout utiliser lers outils de retouche locale (dégradé et pinceaux) pour afiner zone par zone
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