En effet Slip' tu as raison. Je suis passé chez Canon pour avoir un outil vidéo performant, car le 5DmkII est à ce jour le seul appareil FF à produire une image FullHD encodée en H264 et avec un firmware apparu en début d'année qui autorise le 24, 25 ou 30p. Je suis bien conscient que ça ne parlera pas à beaucoup de monde par ici mais ces fonctions vidéos et le rendu cinématographique qui en découle (avec les optiques ad-hoc) m'a carrément poussé à basculer chez les rouges. J'ai longtemps cru que Sony se pointerait avec la vidéo et des fonctions similaires mais d'une part ils ont trop tardé à le faire (j'avais des obligations de résultat en termes professionnels qui m'ont poussé à changer d'outil rapidement) et d'autre part les fonctions vidéos que Sony me propose aujourd'hui ne m'intéressent pas (l'AF rapide est très ennuyeux pour tourner sauf pour les films de famille/vacances, le codec AVCHD ne me convient pas, il n'y a toujours pas de FF avec vidéo intégrée à ce jour chez Sony). Si mes moyens l'avaient permis à ce moment-là je serais resté bi-marque.
Au passage j'ai perdu le beau viseur, une bonne ergonomie et quelques pixels de l'A850 mais en retour j'ai gagné un appareil qui réunit pour moi toutes les qualités d'un bon appareil photo et une machine à faire des images en mouvement (entre la vidéo et le cinéma, rien de moins). Par ailleurs le passage chez Canon m'a ouvert la porte des optiques Zeiss manuelles sur lesquelles je bavais depuis longtemps (oui je suis atteint d'une Zeissite aigüe et incurable) et qui en photo (comme en vidéo) produisent des images au rendu incomparable (seul me manque le 135 f1,8 de chez Sony (exclusif) tout aussi qualitatif et au rendu Zeiss très marqué).
Entre-temps j'ai eu le temps de me faire à l'ergonomie Canon et je dois avouer que le 5dmkII comble toutes mes attentes en matière photovidéographique. Pas grand-chose à lui reprocher sauf son AF un poil plus lent que celui que j'avais sur l'A850, mais ce n'est clairement pas un boitier conçu pour la photo sportive (il y a le 7D ou le 1DmkIV pour cela).
Quant à l'A7xx je pense qu'effectivement ce n'est pas une priorité pour Sony et que les quelques photographes qui ont un besoin (professionnel ou impérieux) d'un AF de course et (ou) de gros tromblons devraient se tourner vers la concurrence au risque de passer encore de longs mois (années ?) de frustrations photographiques.
Pour ma part j'attends un peu avant de m'offrir un 70-200 IS II, un Zeiss 100MP f2, un nouveau Zeiss 35mm f1,4 et un 5DmkIII (comment ça il n'est pas encore dispo ?)