Nex 5 et Voigtländer Nokton 40/1.4 Classic

Cette section est dédiée aux objectifs des autres montures qui sont adaptables aux boîtiers à monture A ou E
Auteur
Photos : 18

#1 Message Sam 11 Sep 2010 19:39

Nokton acheté d'occasion, bague E/M Jinfinance qui me satisfait. Je l'ai eu avec un filtre UV/IR qui me faisait pas mal de flare, vu que le pare-soleil est très rassurant, je l'utilise sans filtre maintenant. Il est assez peu cher, même neuf (voire "lapetiteboutiquephoto").

Je trouve que le Nex a la classe avec cet objectif, pour commencer ! Je n'achète pas le petit et classieux Nex 5 pour y mettre un immonde gros télé :D
Bien que plus petit que le 18-55, le Voigtländer avec la bague M/E et le pare-soleil est aussi lourd.
L'objectif est bien construit, super agréable, la map se fait facilement avec un doigt avec l'ergot, et la course est assez longue pour être précise, même si elle est difficile à 1.4 (mais je regarde ça sur un écran 133 dpi en 100%, correspondant à du tirage 90cm de large environ...).

Des images du couple :
Image
Image
Image
18-55 vs Voigt
Image
Différentes vues du Nokton :
Image
Image

(A part une netteté faible dans lightroom à l'exportation, aucun traitement sur ces deux photos ni sur les suivantes, sauf le portrait).

A po il se comporte déjà bien, le piqué est bon je trouve.
Originale puis crop 100% PO, la table n'est pas propre, il reste des miettes !
Image
Image

Quand on le ferme encore mieux, ça réduit les AC, le piqué devient encore meilleur. Le diaph n'est plus circulaire par contre. C'est pris entre f/4 et f/8, je ne sais plus trop.
Image complète, puis crop 100% au centre, le laveur de carreaux n'a pas bien fait son boulot ^^ et enfin crop 100% vers le haut.
Image
Image
Image

A pleine ouverture, les AC, et surtout, SURTOUT les franges violettes sont affreusement traîtres. J'ai essayer de faire le pire que je puisse atteindre, et c'est vraiment atroce ^^ Mais par contre, fermer un peu règle bien le problème donc... Il faut juste le garder en tête.
Exemple, plein jour, soleil, PO, surex sur le sweat blanc. Vue puis crop 100%.
Image
Image

Et si j'ai pris une optique si ouverte, au lieu de prendre le 35/2.5 Voigtländer minuscule, c'est pour m'en servir.
Bilan, je trouve le bokeh spécial, mais j'aime beaucoup. De l'aberration sphérique qui rend les tâches oof très marquées, mais ça me convient, il faut juste éviter les effets disgracieux comme sur la chaise. Des exemples et des crops.

Image
Image

Image
Image

Image

Personellement, j'ai beaucoup de plaisir Ă  utiliser cet objectif :D
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

rémi

#2 Message Sam 11 Sep 2010 22:14

Le bokeh est sompteux :shock:

David69
Photos : 46

#3 Message Sam 11 Sep 2010 22:19

rémi a écrit :Le bokeh est sompteux :shock:
:waw:
Perso, je le trouve atroce mais c'est subjectif.
α7 II || Sony FE 24-70mm F4 Zeiss OSS

b_z
Photos : 18

#4 Message Sam 11 Sep 2010 23:10

En tout cas il n'est pas neutre :)

Fermer d'un demi diaph fait apparaître la forme du diaphragme (10 lames), et fait disparaître de manière très franche le marquage du bord des tâches. A voir selon les environnement si cet effet gêne ou non, moi j'aime bien :)
(C'est encore plus marqué sur le Nokton 50 1.1)
Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram

Revenir vers « Montures adaptables sur boîtiers A ou E »