traitements au Puy du Sancy
-
DEMAILLY Damien - Messages : 1226
- Photos : 103
Salut Ă tous!
J'ai fait ça; commentaires sur compo + traitement sont les bienvenus.
J'ai fait ça; commentaires sur compo + traitement sont les bienvenus.
-
- traitement N/B avec du contraste
- #55985: Consulté 319 fois
- Exifs
-
- la mĂŞme en couleurs me plait aussi
- #55986: Consulté 319 fois
- Exifs
-
- tentaculaires, les GR!
- #55987: Consulté 319 fois
- Exifs
-
- 3.
- #55988: Consulté 319 fois
- Exifs
-
- 4. cratères, ombres et couleurs
- #55989: Consulté 319 fois
- Exifs
-
- 5.
- #55990: Consulté 319 fois
- Exifs
A65 // Sony 35/1.8 SAM // Flash HVL-F42AM
Tamron 17-50/2.8 et 70-300 USD
70-210/4 Beercan
Lowepro exchange messenger
70-210/4 Beercan
-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
Pour la compo la 3, les autres me plaisent pas, mais de toute façon dans ce secteur là j'ai jamais trouvé de truc hyper photogénique. Je préfère m'enfoncer dans le val de Courre ou passer sur les autres versants.
Par contre pour les traitements fallait pas fumer la gentianne... L'herbe est un peu fluo et tes lumières sont trop dures à mon gout (c'est souvent le cas là bas, il vaut mieux des nuages noirs que du beau temps).
Par contre pour les traitements fallait pas fumer la gentianne... L'herbe est un peu fluo et tes lumières sont trop dures à mon gout (c'est souvent le cas là bas, il vaut mieux des nuages noirs que du beau temps).
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
Autre: Benro 2979 - B0- Pendulaire GG - Monopode Manfrotto
http://grimpes.over-blog.com http://www.photogravite.com
-
Merci d'avoir donné ton avis (que j'aurais aimé plus positif, mais bon...
). C'est vrai que j'ai pas mal -trop- saturé les couleurs pour la 2, 4, et 5...
en plus la gentiane m'écoeure, c'est dire!
Mais mes traitements en noir et blanc sont comment? sur mon écran je trouve ça pas mal, surtout 2 et 3 qui font resortir le chemin, véritable sujet de la photo... En plus il y a des nuages!
D'autres avis et conseils m'aideraient grandement Ă progresser...

en plus la gentiane m'écoeure, c'est dire!

Mais mes traitements en noir et blanc sont comment? sur mon écran je trouve ça pas mal, surtout 2 et 3 qui font resortir le chemin, véritable sujet de la photo... En plus il y a des nuages!

D'autres avis et conseils m'aideraient grandement Ă progresser...
70-210/4 Beercan
70-210/4 Beercan
-
NB: si vous trouvez aussi que c'est pourrave de chez pourrave, et que ça ne vaut même pas l'énergie (en KJ) qu'il a fallu pour appuyer sur le déclencheur, vous génez pas.
70-210/4 Beercan
70-210/4 Beercan
DEMAILLY Damien a écrit :NB: si vous trouvez aussi que c'est pourrave de chez pourrave, et que ça ne vaut même pas l'énergie (en KJ) qu'il a fallu pour appuyer sur le déclencheur, vous génez pas.
Je pense que ça vaut l'énergie qu'il t'a fallu pour te déplacer là -haut

Salut Damien,
Compo de la première et donc de la 2, tu es au maximum, si tu recules, tu prends les bagnoles du parking et tu es également bloqué de chaque côté, le manque de netteté est assez caractéristique ici avec un halo brumeux que tu as voulu corriger avec une version en noir et blanc.
Dicton : Le temps était trop beau, lorsqu’il va changer la montagne se rapproche.
Tu étais quand même à plus de 1000 m du sommet.
La 3 me va aussi même si elle laisse l’impression (comme toujours) de ne pas avoir pris plus grandiose que cela n’est réellement.
Idem pour la 4.
La 5 est saturée par souci de couleur et de contraste, tu es vite confronté aux zones sombres qui deviennent noires, tu as du voir quelques cartes postales dans ce genre sur lesquelles les paysages sont trop saturés, un problème général …
Il ne semble pas y avoir de solutions idéales en plein journée, juste quelques rares moments avec une lumière parfaite (période passée des premiers gels.)
La 6 me plait bien, le vent arrive parfois à déplacer la lauze, tu comprends pourquoi ils arrivaient à mettre des plaques de plusieurs kilos sur certaines toitures trop exposées ; D'ailleurs elles me plaisent toutes, c'est presque chez moi.

-
[quote="Cezallier]
Salut Damien,
La 5 est saturée par souci de couleur et de contraste, tu es vite confronté aux zones sombres qui deviennent noires, tu as du voir quelques cartes postales dans ce genre sur lesquelles les paysages sont trop saturés, un problème général …
Il ne semble pas y avoir de solutions idéales en plein journée, juste quelques rares moments avec une lumière parfaite (période passée des premiers gels.)
La 6 me plait bien, le vent arrive parfois à déplacer la lauze, tu comprends pourquoi ils arrivaient à mettre des plaques de plusieurs kilos sur certaines toitures trop exposées ; D'ailleurs elles me plaisent toutes, c'est presque chez moi.
[/quote]
Merci Cezallier!!
Pour la 6, c'est vrai que j'ai beaucoup poussé la saturation pour faire ressortir les différences de couleurs, notamment celles des pierres, de la porte... La structure des toits m'a en effet fort étonné, les tuiles sont tellement grosses qu'on ne peut plus les appeler comme ça..
Pour la lumière, c'est ma principale frustration de ce séjour: quand il faisait grand soleil, le rendu me semblait fade donc je saturais les couleurs avec le boitiers, et quand il faisait gris je surexposais (entre 0.3 et 1.3 incrément), à défaut de mieux je trouvais que c'était pas mal...
Mais très souvent ça ne me convenait pas quand même!
As-tu des conseils pour compenser soit une lumière trop dure, soit trop grise, pour ce mode de prise de vue (paysage, montagne...) Merci encore!
Salut Damien,

Merci Cezallier!!

Pour la lumière, c'est ma principale frustration de ce séjour: quand il faisait grand soleil, le rendu me semblait fade donc je saturais les couleurs avec le boitiers, et quand il faisait gris je surexposais (entre 0.3 et 1.3 incrément), à défaut de mieux je trouvais que c'était pas mal...

As-tu des conseils pour compenser soit une lumière trop dure, soit trop grise, pour ce mode de prise de vue (paysage, montagne...) Merci encore!
70-210/4 Beercan
70-210/4 Beercan
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
En fait je pense que c'est ton post traitement qui n'est pas assez poussé et développé! Concernant la saturation des couleurs, sur mon écran à peu près calibré, ben je vois rien qui saute aux yeux. Les hautes lumières sont par contre un peu trop fortes parfois (surexposition).
Je ne sais pas avec quel logiciel tu traites tes photos mais on peut faire beaucoup mieux à mon avis et déjà rien que rattraper les ciels permettrait de donner plus de forces à tes photos.
Si tu veux, tu peux aller voir ma gallerie sur flickr concernant les photos de montagne, c'est ma première fois en été que je fais des photos avec ces paysages. AUtre point important, voire primordial!: le polarisant te donnera de très beau rendu colorimétrique et permet dans certain cas de diminuer le voile atmosphérique.
Et à la question, est ce que ça en a valu le coup de monter tout là haut? oui! Car qui ne tente rien n'a rien et ne progresse pas non plus! Donc remontes-y encore dès que tu en as la possibilité!
Pour les N&B , je les trouve trop doux et mériterait d'être accentuer!
Sous LR3, il est très facile de donner du peps aux photos en utilisant "ton/teintes-claires/foncés" en formant un S inversé, la clarté est à augmenter pour améliorer les micro-contrastes, si le rendu est trop palot augmenter les noir aussi. Mais toujours utiliser ces outils avec parcimonie, c'est à dire + ou - 25 en général.
Je ne sais pas avec quel logiciel tu traites tes photos mais on peut faire beaucoup mieux à mon avis et déjà rien que rattraper les ciels permettrait de donner plus de forces à tes photos.
Si tu veux, tu peux aller voir ma gallerie sur flickr concernant les photos de montagne, c'est ma première fois en été que je fais des photos avec ces paysages. AUtre point important, voire primordial!: le polarisant te donnera de très beau rendu colorimétrique et permet dans certain cas de diminuer le voile atmosphérique.
Et à la question, est ce que ça en a valu le coup de monter tout là haut? oui! Car qui ne tente rien n'a rien et ne progresse pas non plus! Donc remontes-y encore dès que tu en as la possibilité!
Pour les N&B , je les trouve trop doux et mériterait d'être accentuer!
Sous LR3, il est très facile de donner du peps aux photos en utilisant "ton/teintes-claires/foncés" en formant un S inversé, la clarté est à augmenter pour améliorer les micro-contrastes, si le rendu est trop palot augmenter les noir aussi. Mais toujours utiliser ces outils avec parcimonie, c'est à dire + ou - 25 en général.
As-tu des conseils pour compenser soit une lumière trop dure, soit trop grise, pour ce mode de prise de vue (paysage, montagne...) Merci encore![/quote]
Re bonjour Damien,
Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner, si tu savais le nombre de clichés que je fais en montagne et que je ne peux pas améliorer à cause des mauvaises luminosités, tu serais surpris.
Je ne me sers que de photofiltre, je mets +3 de luminosité, -2 de saturation, +1 de contraste et +1 de netteté, c'est tout.
Par contre j'essaie de profiter des premières lueurs, de très très bonne heure le matin.
Parfois, ça fonctionne !
Il y a des prises de vue que je ne prends mĂŞme plus car je sais d'avance qu'elles ne donneront rien.
TOONS56 arrive à maitrîser la lumière, de superbes clichés sur sa galerie, c'est vers lui que tu dois te renseigner.
Bonsoir Ă tous.

As-tu des conseils pour compenser soit une lumière trop dure, soit trop grise, pour ce mode de prise de vue (paysage, montagne...) Merci encore![/quote]
Re bonjour Damien,
Je n'ai malheureusement aucun conseil à te donner, si tu savais le nombre de clichés que je fais en montagne et que je ne peux pas améliorer à cause des mauvaises luminosités, tu serais surpris.
Je ne me sers que de photofiltre, je mets +3 de luminosité, -2 de saturation, +1 de contraste et +1 de netteté, c'est tout.
Par contre j'essaie de profiter des premières lueurs, de très très bonne heure le matin.

Parfois, ça fonctionne !
Il y a des prises de vue que je ne prends mĂŞme plus car je sais d'avance qu'elles ne donneront rien.
TOONS56 arrive à maitrîser la lumière, de superbes clichés sur sa galerie, c'est vers lui que tu dois te renseigner.
Bonsoir Ă tous.

-
seb03 - Messages : 4276
- Photos : 1110
- donnés
Ne pas déclencher. Ou en tout cas conserver uniquement en souvenir. C'est con à dire mais y'a des moments ou il n'est pas possible de sortir la photo qu'on voudrait faire,et c'est dommage mais c'est comme ça.
Par contre c'est vrai que sur mon écran calibré ça parait moins fluo qu'au boulot, mais j'ai jamais trop vu d'herbe auvergnate comme ça quand même...
Canon 7D - 50D - 17-40/4 L USM - 70-200/4 L USM - 50/1.8II - 300/4 USM Metz 58AF1 Tamron 11-18 Sony Nex 3 - 18-55 OSS
-
TOONS56 a écrit :Je ne sais pas avec quel logiciel tu traites tes photos mais on peut faire beaucoup mieux à mon avis et déjà rien que rattraper les ciels permettrait de donner plus de forces à tes photos.
J'utulise Photofiltre, et je joue surtout sur saturation/netteté/contraste, pas sur la luminosité car cela ajoute un voile gris horrible.
Ok pour les ciels, mais comment est-ce que je les rattrape indépendamment du sol? mes réglages affectent toute la photo, je dois donc faire un choix...
OK aussi pour le polarisant, il faut que je m'en procure un.
70-210/4 Beercan
70-210/4 Beercan