Undertaker a écrit :Encore un fil qui va partir en live, je le sens
Ca tombe bien, c'est le sujet du topic...le live !

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La photographie de concerts
Ca tombe bien, c'est le sujet du topic...le live ! ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Le live, c'est pas le sujet de ce fil ![]() ![]() Arf. zut damned grillé ![]() « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
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j'ai suivi ce fil ![]() ![]() mais pour avoir parlé avec pas mal de photographe 'pro' je crois que vous avez tout les deux raisons, vous ne rechercher pas le même résultat c'est tout. comme pour les optiques, certains ou je vais (c'est souvent les mêmes de concert en concert) shoot +avec 70/200, d'autres au 28/75 (24/70 17/50) même un avec un 200 1.8..... Celui, qui parle le plus avec moi, a un jaune (D700) et ne descend jamais en dessous de 3200iso....mais parque son matériel lui permet c'est tout. je trouve que vos 'confrontations' apporte toujours une lumière différente sur vos idées et ca c'est cool....le ton un peu moins ![]()
Le 550 est très correct à 3200 ISO avec Lightroom et un peu de travail de post-traitement ! Sinon, merci pour ton post Aguares, merci aussi pour ceux qui ont donné des avis un peu différents. Mais s'emporter pour ça :'( Je ne me définis plus par mon matos, mais par mes photos (enfin, si Sony, Zeiss ou Leica me sponsorise, j'en parlerai ;)
Adrien Sicart Photography | Instagram j'ai pas dit le contraire
![]() ![]() Merci pour ce fil très intéressant Aguares. Excellente initiative.
![]() J'espère que tous les amateurs de photo de concert apporteront leurs avis éclairés. J'y vais de ma petite expérience également. Pour compléter ce que dit Aguares au sujet de l'expo, je rajouterais même si c'est sous entendu, qu'il faut éviter la mesure multizone : elle se fera quasi systématiquement piéger. En effet, la plupart du temps, la scène est sombre et simplement éclairé par quelques spots lumineux. Du coup, la cellule, en multizone, va avoir tendance à surexposer afin d'avoir le moins de zone bouchée. Conséquence : le boitier choisit un temps d'expo bien trop long (tout est alors flou) et les hautes lumières (HL) sont cramées. Bref, en ce qui me concerne, je me mets en mesure spot pour fixer l'expo. Ensuite, P, S, A ou M, cela va dépendre de la situation, de l'éclairage : - si je me pose à un endroit et que je compte y rester pour faire toute une série, et que l'éclairage ne varie pas, je passe en mode M : je fixe l'expo et n'y touche plus. - si l'éclairage est changeant, je reste en mode A : je fais ma mesure (toujours en spot) sur ce que je souhaite obtenir bien exposé (généralement le visage mais cela peut parfois être un spot lumineux afin d'avoir un effet "silhouette" en contre jour), puis je fixe l'expo avec la touche "AEL" afin de pouvoir recomposer le cadrage. Pourquoi le mode A et pas le mode S ? Pour la simple et bonne raison que cela revient souvent au même : en mode S, si on fixe la vitesse seuil (c'est à dire la vitesse sous laquelle on ne pourra plus obtenir un sujet net), on va dans la plupart des cas se retrouver avec une ouverture proche de la pleine ouverture. Inversement, en mode A, le manque de lumière fait qu'on va souvent se retrouver à choisir des grandes ouvertures. Donc à deux crans près, qu'on choisisse le mode A ou le mode S, on tombera souvent sur les mêmes réglages. Ensuite, ce qui va faire que l'on optera l'un par rapport à l'autre est ce qu'on souhaite obtenir : - si ce qui nous importe est de figer le sujet, on va privilégier la vitesse. On choisit alors une vitesse seuil qui va dépendre du type de concert que l'on couvre. Si le sujet est quasi immobile, on pourra descendre très bas (j'ai fait des photos au 1/10 secondes) et inversement, si le sujet bouge/saute partout, il faudra choisir une vitesse élevée. Vous comprendrez donc que la discussion qui précède au sujet de quelle vitesse choisir est très relative : cela dépend tout simplement du sujet que l'on a. Cela dépend également du type de photo que l'on souhaite obtenir : si on veut une photo avec du mouvement (par exemple la tête assez net et les mains/jambes en mouvement, donc floues), on va privilégier une vitesse lente ; si on veut une photo parfaitement nette, on va privilégier une vitesse rapide. - si on a une lumière abondante et que l'on ne se sent pas limité par la vitesse, on pourra rester en mode A et choisir son ouverture en fonction de la profondeur de champ souhaitée ou, plus généralement, en fonction de la qualité souhaitée (plus on ferme, plus ça va piquer). Et les iso dans tout ça ? Les iso, c'est relatif. Ce que vous devez garder en tête, c'est que le plus important, c'est d'alimenter votre capteur de lumière. Il faut privilégier l'ouverture et la vitesse afin d'arroser au maximum votre capteur de lumière. Plus il y en aura, plus votre RAW aura de l'information. Ah oui, j'oubliais : shooter en RAW ! Personnellement, la sensibilité ISO le paramètre que je choisis en dernier (bon, avec l'expérience, on sait quelle valeur choisir dés le début et ça devient alors la valeur qu'on fixe en premier ![]() Bon, et si vous voulez vous casser la tête avec le sujet "quelle influence ont les iso sur l'expo ?", je vous invite à lire un fil de mero qui ne manquera pas de remettre en question votre façon d'aborder la photographie. Personnellement, malgré ce débat, je choisis une valeur me permettant d'avoir un aperçu de l'image. ![]() Bref, en tout cas, vous flirterez nécessairement avec des valeurs hautes : 800, 1600, 3200, etc... Heureusement, nos boitiers actuels se débrouillent bien, très bien même. Avec l'A700, je montais à 1600 iso facilement et n'avais pas besoin de débruiter selon le format de sortie. N'écoutez pas les râleurs qui vous diront "beuuuurk, mon 1600 est bruitée à mort !!!!" car c'est faux, archi faux. Si sur écran, en croppant, on voit le bruit, celui ci disparait (noyé dans les millions de pixels) lors de l'impression pour peu qu'on ne fasse pas de grands tirages. ![]() Le fil a été nettoyé. Je rappelle aux membres que le forum a une charte qu'ils ont accepté. Les différents personnels sont à régler par messages privés et non pas publiquement. Tout manquement à cette règle sera purement et simplement supprimé.
Merci Patrick pour ce complément !
![]() Pour en revenir au temps de pose, ce que Erwan n'arrive pas à comprendre, c'est effectivement il n'a pas tord mais que moi j'ai raison. Je m'explique: Effectivement, avec un temps de pose de 1/250 on va figer un mouvement. Jusque là , ca semble logique pour toute personne connaissant les bases de la photo. Or, ce que je dis dans mon petit écrit, c'est qu'à partir 1/80 on peut faire une photo et cela je le certifie dans 90% des concerts ! Evidement, si vous pouvez descendre au maximum ce temps d'expo, pourquoi se priver ? ce serait ridicule ! Voila également l'intéret de bosser en mode A. Se sera le boitier qui déterminera le temps de pose le plus rapide pour la situation lumineuse au moment ou vous aurez fait votre expo. Cet été au festival des Voix du Gaou, il m'est arrivé d'être à 1/400. Vous croyez vraiment que je vais m'amuser à augmenter ce temp ? ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Le (mon) problème quand le temps est 'long' c'est plutôt le sujet qui bouge
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Yann, tu vas pas me dire qu'il n'y a pas un court instant ou le gars n'est pas statique. Essaie d'être concentré, à l'affût et surtout d'écouter la musique. Au pire, tu peux toujours sous exposer un peu pour descendre en temps de pose. Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
donc, pour répondre, puisque ce post est publique..
ai je déjà dit qu il était IMPOSSIBLE de prendre une photo au 1/60"!! Non, et j en fais aussi..si y a pas de light, y a pas d autres solution, c est évident.. Il n empeche que ,moi, et je penses que j ai aussi raison, je privilegie la vitesse, c est à dire que je preferes monter plus les isos au risque d avoir plus de bruit..mais d avoir une vitesse suffisante evidemment un mec derriere un micro, statique, 1/60" suffit amplement, mainrenant, en concert, il arrive aussi que ca saute ou tout autre mouvement...et la pour moi, pas d autre solution que d etre au mini à 1/200"...voilou.. fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012 LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012 Webzine j'exagère , bien sur
![]() ![]() Je suis entièrement d'accord avec toi sur le ressentie musique / image pour réussir a faire un truc pas mal ![]() Je découvre un peu ce fil...
En fait, on retombe sur la problématique des photos de spectacle, à savoir qu'on a un environnement sombre. Il faut donc choisir entre l'exposition la plus proche du capteur (qui a une sensibilité originel, le reste étant un jeu d'amplifications logicielles ou matérielles), donc des temps d'expo "longs" et figer un mouvement. Il n'y a pas de règle, mais bien un choix personnel : - si ça bouge trop et que l'on veut figer, mode S et recherche de la meilleure vitesse : 1/125, 1/200 , 1/400 peu importe. - si c'est assez statique, alors mode A, et le boitier s'adapte, ou bien, tout en restant en mode S, choisir une vitesse plus faible, et si on peut baisser les iso, ou laisser fermer un peu l'objectif pour récupérer du piqué. Il reste une 3ème solution : Mode M, on règle exactement comme un veut, iso 800 ou 400 pour faire une bonne moyenne, et on récupère les RAW ensuite. Je prends en général cette technique quand la lumière est trop mauvaise. Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Comme mero a la flemme de chercher son propre fil, je vous le mets en lien ci dessous :
http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=125&t=39978 Gaffe, la lecture de ce fil peut être nocive à la prévisualisation de l'aperçu sur l'écran arrière du boitier. ![]()
Je veux bien être d'accord avec mero sur le papier. Voir ou pas les photos au cul du boitier je m'en fous. Seulement, je veux bien me mettre à 400iso dans une salle au plafond bas avec des spots faiblars histoire de ne pas faire griller les gars sur scène et choisir, allez soyons fou, 1/125 pour f/4 parce que j'ai envie de figer un peu la scène et surtout avoir de la profondeur de champ parce que je suis une feignasse et que je shoote depuis la console à 200mm. Or, mon boitier à 400iso dans cette ambiance lumineuse ne fera pas la map !
Alors, vous allez me dire d'aller m'acheter un vrai appareil photo, et je suis d'accord avec vous... Surtout quand j'aurai reçu vos chèques (prévoyez un 16-35 Zeiss avec tant qu'à faire) ! ![]() D'ailleurs, je l'ai plus ou moins fait samedi dernier: Mode M f/4 1/80 1600iso J'ai forcément des photos sombres. Donc, je me dit que je fait augmenter l'expo dans LR. bah c'est vraiment pourri ! Et pas besoin d'attendre d'être arrivé à +1IL. Donc je veux bien qu'on m'explique. ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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