Pit lane : Le fil des sports mécaniques.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Message
Photo-111
Avatar de l’utilisateur
Messages : 2436
Photos : 3
Inscription : 21 Mai 2007
Localisation : Près du vibreur...
Contact :

#193 Message Ven 06 Août 2010 01:42


jeje6275 a écrit :Slt a tous, Bon au vue de vos PDV, va falloir que je me décide à y aller faire un tour à croix en ternois surtout que j'y suis pas loin et sa me permettrais d'essayer le 70/300 G avec le A700. Comment faites vous pour avoir accès à certaine place du circuit, faut il un agrément spécial


Salut Jéjé ! :D
Pour Croix-en-Ternois n'espère pas trop. Le photographe pro a fait en sorte que plus personne ne puisse venir faire des photos sur le circuit. :? En gros, il ne reste plus que moi en amateur qui arrive encore à accéder à la piste car je suis en très bon termes avec l'équipe du circuit.


@ staedtler : Je pense que dans le cas de cette image tu peux travailler en MF. En effet, pour obtenir un temps d'exposition assez long tu dois fermer beaucoup ton diaphragme, et de ce fait ta profondeur de champs est relativement importante.

Ta photo souffre d'un manque de netteté, mais si tu t'entraines régulièrement tu vas progresser. ;)
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
La page Facebook : http://www.facebook.com/pages/PIXofSPEED/160907009960

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#194 Message Ven 06 Août 2010 11:59


Photo-111 a écrit :Pour Croix-en-Ternois n'espère pas trop. Le photographe pro a fait en sorte que plus personne ne puisse venir faire des photos sur le circuit.

Ça ce n'est pas une bonne nouvelle... ou alors à voir comment la contourner.

Déjà, depuis plusieurs années, les responsables de Lédenon interdisent les photos sur le circuit (en faisant même signer un papier lors de la loc du circuit). Sans exprimer pour autant que c'est parce qu'ils accordent le monopole à un pro du coin. Le femme d'un de mes copains pilotes s'est fait engueulée l'an passé pour avoir utlisé son compact sur la voie des stands ! Perso, j'ai quand même fait 800 clichés en 2 jours avec mon 70-400 pourtant peu discret. J'ai pu en faire en piste à proximité de la camionnette de notre staff qui se déplace partout lors de nos manches chronos. J'en ai fait pas mal seul aussi dans l'épingle de la cuvette... pourtant couverte par une caméra de surveillance.

Sur le circuit de Bresse, ils ont aussi un pro. Mais j'ai déjà shooté à ses côtés sans pb et en cordiales relations. De toute façon, ses types de clichés, ciblés sur le style "baptême de piste" étaient différents des miens, ciblés "action en piste" pour les besoins du journal de la structure Euroformula et de mon site de reportages. Et le pro a pu vendre des albums à quelques pilotes participants (moi je ne vends rien aux pilotes). Et pour l'instant, le circuit n'impose pas son pro.

Il sera de toute façon difficile aux responsables des circuits de contrôler tous les accompagnateurs possédant ne serait-ce qu'un téléphone capable de faire des clichés. Sauf qu'eux ne peuvent se déplacer sur le circuit.
Reste Ă  l'amateur de faire valoir que c'est pour un usage perso, et non Ă  titre commercial.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

cerbere
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Photos : 2
Inscription : 08 Août 2010
Localisation : Niort (79)

#195 Message Lun 09 Août 2010 20:54


L'accès qux bords de piste n'est pas facile au vigeant non plus.
Par contre avec un 300 on peu faire des clichets sur certains endroits. Idem pour le mans ou j'ai fait quelques photos lors des 24h moto cette année. Quelques coins bien sympa et même une belle souche pour prendre un peu de hauteur... :-)
A500 | A77 | Samyang 8 | Sony 50 1.8 | Tamron 17-50 2.8 | Tamron 90 2.8 | Tamron 70-300 USD
2 x HVL 42AM

Cloclo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 8669
Photos : 128
Inscription : 10 Juil 2007
Localisation : 77

#196 Message Mar 10 Août 2010 07:45


cerbere a écrit :L'accès qux bords de piste n'est pas facile au vigeant non plus.

En fait il faut faire la différence entre les journées de courses officielles et les journées club.
Il est sûr que si en plus on appartient à l'organisme qui a loué la piste, ça change tout.
Perso c'est dans ce dernier cas que j'opère le plus souvent.

Au Vigeant, en haut de la tour, même au 400 APS-C (donc = 600), c'est déjà court pour prendre des clichés du "Trop Tard". D'une manière générale, le 300 mm (APS-C) est souvent limite en sports méca sur pistes. Sinon, je n'aurais pas revendu mon 70-300 G pour le 70-400 G dès sa sortie après avoir vu les clichés réalisés par un copain pilote Canoniste équipé jusqu'à cette focale. En effet, le 300 cantonne aux photos en bord de piste. Le 70-400 permet d'aller chercher des virages plus loin, de là où on est, ou auxquels on ne peut accéder, tout en conservant la possibilité de redescencre immédiatement jusqu'au 70 si un besoin de plan plus large survient. Bien sûr, on pourra s'intéresser alors au dernier 50-500. Mais plus lourd à manipuler et surtout moins lumineux (la météo n'est pas toujours de la partie en reportage), voire sans doute d'un piqué en retrait.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

Guirotin
Avatar de l’utilisateur
Messages : 666
Photos : 94
Inscription : 11 Déc 2008
Localisation : Cuarnens - Suisse
/
Contact :

#197 Message Jeu 02 Sep 2010 00:17


Bonjour Ă  tous!!

Je profite de ce fil pour savoir si il y a des personnes qui seront Ă  Nogaro ce w-e (4et 5sept) pour le GP historique?
Perso, j'y serai à partir du jeudi, donc si il y en a qui veulent se faire une sortie sympathique, je serai éventuellement dispo (quand je ne servirai pas de mécano à mon tonton pilote :D )

;)
A7 III
Sony FE 24-105 f/4 G | Tokina Firin 20mm f2 MF | 50mm f/1.8 MF | Tamron 70-300 | 35mm f/2.8 AF M1:2 | NISI V5 Pro


Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité