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Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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jujucoline
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#65
Message Mer 25 Août 2010 09:56
Tiens, je pensais avoir été clair, mais non... Le 100-300 APO est un très bon objo, surtout à son prix actuel  , mais il n'est pas excellent. Pas excellent, ça ne veut pas dire "grosse merde à jeter aux orties" puisqu'il faut le préciser, ça veut juste dire "pas excellent". Ca me semblait clair. S'il faut traduire je le fais : ça veut dire qu'il est pas mal du tout, surtout à son prix, mais qu'il ne faut pas en attendre les performances d'un 70-300 G SSM (ou GS-SM pour les citroënistes) qui vaut 5x plus cher. Sur un A4 on ne verra pas nécessairement une différence entre les 2, ou du moins pas toujours selon les conditions lumineuses. Par contre si on vise du A2 en conditions difficiles, on verra clairement la différence. Il faut aussi tenir compte de l'AF : hormis la qualité optique, la qualité de l'AF compte beaucoup. celui du 100-300 est rapide mais pas toujours fiable. Une photo avec un flou par suivi raté, ben c'est flou. Ca ne me semble pas insurmontable comme concept. J'en ai eu un, sur un A100. J'en étais très content, j'ai sorti des A3 impeccables avec. Pourquoi changer alors ? Une focale 100 mini trop longue en APS-C pour mon usage surtout. Les quelques ratés de MAP ne me genaient pas tant que ça, ni le manque de piqué à 300mm pleine ouverture en zoom 100% écran. En réalité sur un filé, le "faible piqué" n'existe pas vraiment sur un A3, car le diaph est très fermé, le fond hyper flou et par contraste la zone nette semble très nette, même si elle n'est pas super détaillée. Et sur un filé, même un 70-300 SSM aura du mal à être détaillé puisque la majeure partie de la zone nette n'est pas hyper piquée, puisqu'il y a toujours un très léger bougé. Donc en pratique, c'est un très bon objo très utilisable, mais si on s'amuse à faire des zooms 100% à 300mm PO dans les coins à main levée, ben il y a mieux. Donc je maintiens : bon objo, mais il y a mieux. pas de quoi entrer en croisade ou se pendre je pense. Au trial de Cahors je n'ai pas fait de meilleures photos avec A850 + 70-400G qu'avec A100 + 100-300 APO. Même avec le 70-200 G SSM je ne faisais pas de meilleures photos. J'ai un suivi en rafale en AFC incomparable, beaucoup plus de photos bien nettes, disparition des AC à contre-jour, je peux tirer beaucoup plus grand ou recadrer méchamment sans que ça devienne moche, le 70 FF est bien plus pratique que le 100 APS-C, mais les photos ne sont pas meilleures, car le photographe n'a pas changé. Il faut bien se mettre ça en tête...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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rascal
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#66
Message Mer 25 Août 2010 10:03
je rajouterais 2-3 choses... 1) ta démarche est normale quand on n'est pas satisfait des ses résultats 2) il faut être conscient des limites de son matos : oui y'a des fous qui dépensent un bras dans leur matos, mais parfois, ils ont de bonnes raisons ce qui m'amène au point 3 : 3) mode AFC sur alpha 330... contre jour du surfeur en combi noire unie... dynamique du capteur atteinte... sujet en déplacement rapide... 100-300 à PO... : ça fait beaucoup de points qui contribuent à donner du flou... sur tes photo statiques, essaies à nouveau sur un mur (parpaing, briques) pour vérifier si tu passes par du raw c'est pour les traiter, la netteté s'obtient après ! Fait un comparo avec du jpeg en netteté +3, tu sera peut être plus satisfait... pour les crops, se contenter de 50% est largement suffisant...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
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JJ
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#67
Message Mer 25 Août 2010 10:20
Undertaker a écrit :Bah non, t'as pas compris
Bonjour. Là , tu n'as pas du lire ma réponse jusqu'au bout ... Pour moi, ses photos n'ont aucun problème. C'est juste que si tu souhaites une meilleure qualité d'image il faudra passer un jour ou l'autre par un meilleur objectif.
C'est pas tout faux, mais je ne suis pas certain que, même avec un matériel haut de gamme, tout le monde va réussir des photos "extraordinaires" du premier coup .... C'est aussi le message que j'ai voulu faire passer à Thomas29. Bonne journée.
Jean-Jacques Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!) Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300 Flash : Exacta DPZ 38AF-Sᾱ
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#68
Message Mer 25 Août 2010 10:23
stepharma a écrit :Petite question con Est-ce que tu as un filtre sur ton objo?
Bonjour Steff. Quand je suis passé au numérique, un pro de la photo m'a expliqué que les filtres (anti UV) devenaient inutiles. Alors j'ai viré tous les filtres sur mes objos. C'était une connerie où y'a plusieurs écoles ? Bonne journée.
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rascal
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#69
Message Mer 25 Août 2010 10:26
y'a les filtres à effet qui peuvnet être remplacé par du toshop y'a des filtres qui modifie la PDV donc reste d'actualité : ND, pola... les filtres "UV" servent de protection de la lentille frontale... à chacun de voir
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#71
Message Mer 25 Août 2010 10:38
jujucoline a écrit :Tiens, je pensais avoir été clair, mais non... Le 100-300 APO est un très bon objo, surtout à son prix actuel  , mais il n'est pas excellent. Pas excellent, ça ne veut pas dire "grosse merde à jeter aux orties"
Bonjour. T'inquiète, je me suis un peu piqué les pattes, mais je suis allé le ramasser !!! (ou GS-SM pour les citroënistes)
C'est pour moi, ça !!! la qualité de l'AF compte beaucoup. celui du 100-300 est rapide mais pas toujours fiable.
Et quand tu l'associes avec un D7D, ben c'est encore pire. Je me souviens encore de la volée de bois vert que j'ai ramassé ici quand j'ai présenté mes p'tits zozios batifolant dans la gouttière avec ce matos tenu à bout de bras. La réponse (juste hélas) fut : c'est flou ! Pourtant je n'étais pas encore atteint de "parkinsonite" ! Je me suis perfectionné depuis car j'arrive à shooter net ... parfois ! J'ai remarqué que ça tient aussi à mon taux d'alcoolémie !!! Donc je maintiens : bon objo, mais il y a mieux. pas de quoi entrer en croisade ou se pendre je pense.
Très bien, je range ma corde ... à côté du 100-300 !!!! Bonne journée à toi.
Dernière édition par JJ le Mer 25 Août 2010 10:45, édité 1 fois.
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Message Mer 25 Août 2010 10:41
rascal a écrit :les filtres "UV" servent de protection de la lentille frontale... à chacun de voir
Pour le 100-300 c'est pas très utile. Doit pouvoir fonctionner aussi bien sans sa frontale !!! 
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#73
Message Mer 25 Août 2010 10:48
rascal a écrit :pour les crops, se contenter de 50% est largement suffisant...
Sauf pour le concours "un crop de quoi" oĂą on t'attend encore !!! 
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Message Mer 25 Août 2010 10:51
JJ a écrit :stepharma a écrit :Petite question con Est-ce que tu as un filtre sur ton objo?
Bonjour Steff. Quand je suis passé au numérique, un pro de la photo m'a expliqué que les filtres (anti UV) devenaient inutiles. Alors j'ai viré tous les filtres sur mes objos. C'était une connerie où y'a plusieurs écoles ?
Ah... le vieux débat... Ce n'est pas l'arrivée du numérique qui a rendu le filtrage des UV inutile... ce sont les traitements de surface de nos optiques... qui sont elles-même traitées anti-UV depuis un bout de temps !... Or, et sauf à être intégrée dans la formule optique de l'objectif, toute surface air/verre créé nécessairement une perte des fins détail, plus ou moins forte selon la qualité du verre. Dès lors, comme le dit rascal, un filtre (neutre de préférence, UV à défaut) n'est aujourd'hui utile que pour la protection mécanique de nos lentilles frontales. Donc, à chacun d'en moduler l'usage selon son degré de paranoïa. Perso, un filtre UV, c'est uniquement en environnement agressif, du genre motocross à 2m de la piste... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Message Mer 25 Août 2010 11:01
Merci pour cette réponse EGr
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Message Mer 25 Août 2010 15:44
EGr a écrit :Dès lors, comme le dit rascal, un filtre (neutre de préférence, UV à défaut) n'est aujourd'hui utile que pour la protection mécanique de . Donc, à chacun d'en moduler l'usage selon son degré de paranoïa.
N'oublions pas que la première protection mécanique de nos lentilles frontales reste le pare-soleil - dans des conditions "très" défavorables j'ajoute parfois un filtre neutre pour mes "chers" Zeiss - d'un autre côté ça sert à rien de se payer un Zeiss si c'est pour flinguer sa qualité optique avec un filtre à deux balles...
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Message Mer 25 Août 2010 15:50
Tout à fait... mais il y a paresoleil et paresoleil... sur un télézoom comme mon 70/300G, vu sa longueur, ma lentille frontale ne risque pas grand chose au quotidien. Sur mon 12/24, la lentille frontale est si bombée que son centre affleure le paresoleil ! Reste que si un gravillon éjecté à 2m de toi par une motocross a décidé d'aller embrasser ta lentille frontale, un filtre UV sera le bienvenu pour manger chaud à la place de ta lentille... sinon, c'est toi qui va les manger chaudes, les lentilles, et pendant longtemps... Tel était mon propos. 
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#78
Message Mer 25 Août 2010 15:58
bien d'accord avec toi... 
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#79
Message Mer 25 Août 2010 22:05
Oep, j'ai un filtre UV, mais je l'ai testé (avec des crop  ) et pas de pb. C'est un filtre a deux sous mais ça change rien là dessus. Hé au fait l'autre jour, j'ai dérapé, mais vous savez en bretagne il pleut tout le temps, mais que sur les cons, du coup j'étais au bistrot, et vu que le tavernier ne voulait plus me resservir j'ai envoyé paitre tout le monde par wifi. Mais normalement ce WE il fait beau 
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jujucoline
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Message Mer 25 Août 2010 22:31
 Tout pardonné !
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