Je vais m'arrĂŞter lĂ car j'avoue ne plus rien comprendre

Studio = Bcp de retouches ? Pas de préparation mais démarche artistique ?
Bon bah, bonne chance Ă toi

![]() |
Studio
Je suis partagé entre deux sentiments :
![]() ![]() Je vais m'arrêter là car j'avoue ne plus rien comprendre ![]() Studio = Bcp de retouches ? Pas de préparation mais démarche artistique ? Bon bah, bonne chance à toi ![]()
Je peut comprendre, ton étonnement.
Cela dépend de ta pratique photo. Je pense que si je te propose un raid de 3 jours en haute montagne, en hivers, en autonomie; pour faire des photos d'isards; tu va me dire non (car c'est pas vraiment ton truc). Le studio, c'est pas vraiment mon truc; mais faut que je puisse réponde a une demande de portraits (comme dernièrement, une mamie avec ses petits enfants); rien de bien artistique, mais du boulot que je doit faire. Dans le photo club, j'ai 2/3 photographes qui ne font que du studio. Les 2/3 fois que j'ai participé a leurs séances studio,, j'ai était assez surpris de la préparation du modèle, mais surtout des poses (tout est très figées), je pensais que cela venait d'eux (perso, faut que sa bouge). Bizarrement, ces photographes sont assez nul en reportages. Dernièrement, lors d'un salon, j'ai eu la chance qu'un vendeur en éclairage me fasse des démonstrations des différents tip d'éclairages et que le photographe pro qui était la pour donner des cours; m'autorise a rester pour regarder (on avait grandement discuté la veille sur la photo, le marché photo, le statue d'auto-entrepreneur, d'artisan et les photo commercial (mariage en particulier). C'est l'un des meilleur photographe pro de Bordeaux et le meilleur en mariage (il fait des truc de ouf), 30 ans de métier sur Bordeaux. Le stage était d'une journée (9h-10h=explication des éclairages; 10h12h-13h-15h=prisent de vues; 15h 19h retouches des photos. Ce que j'en est retenue: C'est que tout est calculé au millimétre, autant en éclairage (il ma par exemple montrai pourquoi travailler avec seulement le bord du parapluie) quelque cm, mais cela change tous; avec les poses très étudiées ( il peut passer plus de 10 minutes a rectifier une pose, pour avoir exactement ce qu'il veut), mais ce qui ma le plus surpris, c'est la partie retouche. Énormément de postraitement, que je suis incapable de faire (je ne touche pas a Photoshop, je les, mais trop lourd, trop compliqué, trop long); bref j'ai pas mal appris. Ce que je retient, c'est que ce genre de prise de vue nais pas pour moi (trop long, minutieux, trop usant), je fait donc des séances a ma manière; je règle mes éclairages suivant ce que l'on veut faire et laisse le modèle bouger (dans certaines limites) et j'arrive a faire quelque truc sympa. Par contre, je pense appliquer les différents conseils qu'il ma donner; pour les photo de mariages et aussi un conseil général très important; dans toutes commandes, prend 30/100 de photos pour toi, de photos plaisir; sinon, tu ne tiendras pas. Voila, j'applique et je me fais plaisir. ![]()
Merci pour ton témoignage. Très intéressant d'avoir ce genre de feedback.
Bah là , j'aurais plutôt dit OUI ![]() Pour le reste, je pense qu'un juste milieu entre "je gère tout au mm" et "je laisse le modèle faire ce qu'elle veut" serait l'idéal. Ca viendra peut être tout seul avec le temps et la pratique. Tu risques de tourner en rond à trop laisser le modèle faire ce qu'elle veut et tu la guideras peut être plus. On verra bien d'ici quelques mois quand tu nous posteras d'autres photos ![]()
comme Undertaker » et Aguares... comprends pas ta démarche...
![]() « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
C'est pourtant assez simple. Je ne suis pas particulièrement attiré par le studio, mais étant maintenant a mon compte; faut que je sache tous faire a peu prés bien. Surement que j'irais vers ds séances plus dirigées dans l'avenir; avec mes modèles preferées (juste pour me faire une belle carte de visite). ![]()
Ouai, bah en attendant les clients ils attendent un minimum de ta part. Donc foutre une gonzesse entre deux boites à lumière, attendre qu'elle fasse sa belle et prendre le pognon, je trouve ca très moyen...
![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Ben.. y'a pas mal de pro qui font le minimum.... sans trop d'investissement de leurs personne.
Et d'autre qui essaie de se démarquer avec un style. Perso.. un pro de la photo quellaphatoute moyen, parceque c'est pas ça tasse de thé bofbof. Bon se n'est que mon point de vue « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ]
Les seuls photos de studio que j'ai fait et que j'ai vendu; étaient très loin de la photo artistique.
Tu vend des photos?? Car franchement ce qui ma le plus surpris (et me surprend encore); c'est le très grand décalage entre les photos de forums et la demande. Cela n'as franchement rien a voir, autant en expo, sport, portrait, mariage; je suis régulièrement surpris par le choix des gens. ![]() ![]()
J'ai aucune prétention de pro
![]() Oui, je vends des photos... En fait je fais de temps en temps des mandats pro, afin de financer mes projets perso ![]() « Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
_________________________________________________________________ [ Instagram Nu ]-[ Photographe Genève ]-[ Maquillage Genève ]-[ photographe de mariage à Genève ]-[ Relooking Genève-[ Location studio photos à Genève ] Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités ![]() |
![]() |