Question noisware

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 3

#1 Message Jeu 15 Nov 2007 15:14

Voilà, je débute avec ce soft.

J'ai une photo d'un monument prise de nuit, les parties sombres sont bruitées mais lorsque j'utilise noiseware pour enlever ce bruit le monument devient légèrement flou.

J'ai bien l'idée de prendre les deux photos(avant et après noiseware) et de couper le monument de l'image non traité pour le remettre sur l'image debruitée mais ça me parait un peu barbare.

Y a-t-il une autre solution que le compromis entre léger bruit et monument quasiment pas flou?

d'avance merci.

ear_78
Photos : 28

#2 Message Jeu 15 Nov 2007 15:25

Qu'utilises-tu comme réglages de débruitage ?

gab38
Photos : 48

#3 Message Jeu 15 Nov 2007 16:25

Si tu cherches à éliminer le bruit seulement dans les zones sombres, le plus simple consiste (1) à régler ton noiseware sur le profil voulu (default, weaker noise, etc) pour arriver à un niveau de bruit satisfaisant.
N'hésites pas à jouer sur les molettes de protection des détails (luminance) et de couleur - majoritairement c'est la réduction de couleur (chrominance/color noise) qui est le plus perceptible : je mets souvent mode "default", "détail protection" à 15 et color protection à 5
Une fois ce réglage - optimal pour les zones sombres - effectué, il te suffit de (2) diminuer l'impact de la réduction de bruit sur les zones claires (il y a un onglet spécial) voire même sur certaines couleurs (ex: le ciel bleu uniquement). Pour cela, il te suffit de baisser le % de réduction (pas le niveau "noise level", mais bien le pourcentage) sur la zone voulue (clair, sombre, ...).
Pour contrer le "flou" que la réduction de bruit induit, tu peux (sur le premier onglet) jouer avec le contraste et le "sharpening" (la netteté), personnellement je pense que l'accentuation est plus efficace/gérable sous photoshop.
Dernier raffinement, tu peux aussi indiquer la structure du bruit que tu veux enlever (hautes fréquences pour petits défauts/points, basse fréquence pour les "grosses taches").
En gros : il y a largement de quoi cibler et éliminer le bruit, mais cela demande de la patience ;)

Haut les coeurs
GaB

PS. je n'ai que la version anglaise désolé de ne pouvoir te donner les termes exacts
Life is short, have fun ! Life is fun : have a short !
a99 grippé, a900 grippé, a700 grippé, D5D, HVL-F42, HVL-F43, Spyder3, Singh-Ray
S70-300, T70-200, Z24-70, Z16-80, M17-35, 28-75, 24-50, 100&50 macro, 50rs, 20old, 500af

Cobra
Photos : 3

#4 Message Jeu 15 Nov 2007 19:57

Pour les reglages: j'ai juste utilisé le mode night scene.
Je crois que mon erreur etait là, faut rentré vraiment dans les reglages.

Je teste tout ça.

Merci :wink:

Revenir vers « Traitement numérique »