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Insectes, mollusques, papillons, close-up...
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dary
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#1
Message Ven 06 Août 2010 20:23
Bonsoir à tous, De retour de la montagne, j'ai eu l'occasion de faire quelques photos de la flore avec de petits animaux comme des bourdons,... C'est vraiment rien mais c'est un petit début pour moi. Donc je compte sur vos commentaires afin de pouvoir m'améliorer. Ceux qui postent pour juste dire que c'est nul abstenez vous, sinon justifiez c'est ce qui me permettra d'aller de l'avant. Voilà tout. Place aux photos. Merci. PS : Cliquez sur les images pour les voir en grand ! Merci. Je crois que mettre les 1 280px × 852px c'est un peu gros  1-  2-  3-  4-  5- 
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Gandji
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#2
Message Ven 06 Août 2010 20:26
Je ne vois rien, il faut cliquer combien de fois?
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dary
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#3
Message Ven 06 Août 2010 20:37
Gandji a écrit :Je ne vois rien, il faut cliquer combien de fois?
1ère fois, tu clique sur la petite vignette et tu arrives sur Hiboox (l'hébergeur). Ensuite là tu re-clique sur l'image et elle sera en plus grand ! Désolé... 
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jujucoline
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#4
Message Ven 06 Août 2010 21:12
Juste pour commencer... 1280 c'est trop grand, mais là c'est vraiment minuscule et ça ne donne pas envie de cliquer... Surtout que quand on clique, on a une rafale de fenêtres de pubs. Et pour enfin voir les photos, il faut les télécharger, bref c'est beaucoup trop long et pénible pour une simple visualisation. Ca va pour du grand format où on veut un avis sur un point précis, là ça décourage et je suis sûr que rares seront ceux qui iront au bout... La solution est de préparer les photos en les redimensionnant en 800 pixels de large, et de les mettre directement dans ton message, c'est tout simple. Le cas échéant tu peux intégrer un lien cliquable à une photo en 800, si besoin je tutote, mais il y a déjà un tuto qui traîne, enfin n'hésite pas si tu as besoin d'aide  Bon, je vais me farcir la pub et les DL en 3G puis je reviens, chose promise, chose due 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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dary
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#5
Message Ven 06 Août 2010 21:19
jujucoline a écrit :Juste pour commencer... 1280 c'est trop grand, mais là c'est vraiment minuscule et ça ne donne pas envie de cliquer... Surtout que quand on clique, on a une rafale de fenêtres de pubs. Et pour enfin voir les photos, il faut les télécharger, bref c'est beaucoup trop long et pénible pour une simple visualisation. Ca va pour du grand format où on veut un avis sur un point précis, là ça décourage et je suis sûr que rares seront ceux qui iront au bout... La solution est de préparer les photos en les redimensionnant en 800 pixels de large, et de les mettre directement dans ton message, c'est tout simple. Le cas échéant tu peux intégrer un lien cliquable à une photo en 800, si besoin je tutote, mais il y a déjà un tuto qui traîne, enfin n'hésite pas si tu as besoin d'aide  Bon, je vais me farcir la pub et les DL en 3G puis je reviens, chose promise, chose due 
Ok merci !! Je vais m'occuper de les mettre comme il faut d'ici demain  Mais moi pas besoin de les DL !!! Jclique une fois, puis une seconde et sans pub je tombe sur un photo plus grand format  Enfin jrefais ça ! Merci
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jujucoline
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#6
Message Ven 06 Août 2010 21:28
La 1/ est très douce comme s'il y avait un filtre à flou devant. La mise au point semble très en avant du sujet, les fleurs devant le bourdon sont un peu plus nettes. Je subodore une mise au moint carrément en avant de la fleur, avec aucun point net possible pour confirmer. Ou alors c'est le redimensionnement Hiboox qui massacre la photo, on verra avec les suivantes, mais je penche plutôt pour la MAP trop en avant. 2/ La netteté est meilleure, la MAP est bien faite sur le sujet. Par contre le fond est fouillis (et tu le sais  ) et surtout l'herbe devant le sujet... En règle général un insecte ou un oiseau au sol ne donne pas une bonne photo, mais un constat. 3/ Je trouve la composition très bonne, mais là aussi la MAP est un peu en avant, le début de la fleur est net mais pas l'insecte. Le contre-jour a piégé l'exposition, syrphe et fleur sont très sousexposés, alors que le fond est bon. Dans ce cas de figure c'est compliqué, une bonne expo pour le sujet aurait cramé le fond, pas d'autre solution que le flash... Ou faire le tour  4/ Même chose, l'exposition. Il y a il me semble un flou de bougé léger (comme sur la 2 d'ailleurs), mais là aussi difficile de dire si c'est la photo ou l'hébergeur qui donne cet effet... Je trouve que sur la 3 le fond parfaitement uni convient à la photo, alors qu'ici en plus gros plan ça fait vide. C'est paradoxal, mais disons que la 3 fait "épurée" alors que celle-ci me semble plutôt vide, bizarre... 5/ Là aussi c'est fouillis, et le flou de bougé me semble manifeste. Il n'y a pas de composition de l'image, juste un constat de ce qu'il y avait devant toi. Ca peut paraître très dur voire prétentieux, mais il y a du boulot. D'abord maîtriser le flou de mouvement, mais je ne serai pas catégorique pour toutes les photos selon ce qu'y a fait l'hébergeur. En proxy il est sage de ne pas descendre sous 1/f, voire plus (1/100è pour 100mm), en comptant avec la stab. Ensuite les mises au point, il ne faut pas trop compter sur l'AF (ou alors pour dégrossir) et plutôt faire une MAP la plus précise possible avec la bague puis affiner en avançant ou reculant légèrement le boîtier. C'est le plus efficace  . Enfin quand tu gères ces deux points primordiaux, il faut soigner la composition de l'image : fond agréable, puis faire en sorte que le fond aide à la lecture de l'image, en orientant le regard. Tu n'es pas obligé de tout faire dans l'ordre, d'abord soigner sa composition est aussi très bénéfique  En espérant ne pas être vexant, je t'encourage à continuer et à t'appliquer, ce n'est qu'en montrant ce qu'on fait qu'on progresse 
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dary
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#7
Message Ven 06 Août 2010 21:39
jujucoline a écrit :La 1/ est très douce comme s'il y avait un filtre à flou devant. La mise au point semble très en avant du sujet, les fleurs devant le bourdon sont un peu plus nettes. Je subodore une mise au moint carrément en avant de la fleur, avec aucun point net possible pour confirmer. Ou alors c'est le redimensionnement Hiboox qui massacre la photo, on verra avec les suivantes, mais je penche plutôt pour la MAP trop en avant. 2/ La netteté est meilleure, la MAP est bien faite sur le sujet. Par contre le fond est fouillis (et tu le sais  ) et surtout l'herbe devant le sujet... En règle général un insecte ou un oiseau au sol ne donne pas une bonne photo, mais un constat. 3/ Je trouve la composition très bonne, mais là aussi la MAP est un peu en avant, le début de la fleur est net mais pas l'insecte. Le contre-jour a piégé l'exposition, syrphe et fleur sont très sousexposés, alors que le fond est bon. Dans ce cas de figure c'est compliqué, une bonne expo pour le sujet aurait cramé le fond, pas d'autre solution que le flash... Ou faire le tour  4/ Même chose, l'exposition. Il y a il me semble un flou de bougé léger (comme sur la 2 d'ailleurs), mais là aussi difficile de dire si c'est la photo ou l'hébergeur qui donne cet effet... Je trouve que sur la 3 le fond parfaitement uni convient à la photo, alors qu'ici en plus gros plan ça fait vide. C'est paradoxal, mais disons que la 3 fait "épurée" alors que celle-ci me semble plutôt vide, bizarre... 5/ Là aussi c'est fouillis, et le flou de bougé me semble manifeste. Il n'y a pas de composition de l'image, juste un constat de ce qu'il y avait devant toi. Ca peut paraître très dur voire prétentieux, mais il y a du boulot. D'abord maîtriser le flou de mouvement, mais je ne serai pas catégorique pour toutes les photos selon ce qu'y a fait l'hébergeur. En proxy il est sage de ne pas descendre sous 1/f, voire plus (1/100è pour 100mm), en comptant avec la stab. Ensuite les mises au point, il ne faut pas trop compter sur l'AF (ou alors pour dégrossir) et plutôt faire une MAP la plus précise possible avec la bague puis affiner en avançant ou reculant légèrement le boîtier. C'est le plus efficace  . Enfin quand tu gères ces deux points primordiaux, il faut soigner la composition de l'image : fond agréable, puis faire en sorte que le fond aide à la lecture de l'image, en orientant le regard. Tu n'es pas obligé de tout faire dans l'ordre, d'abord soigner sa composition est aussi très bénéfique  En espérant ne pas être vexant, je t'encourage à continuer et à t'appliquer, ce n'est qu'en montrant ce qu'on fait qu'on progresse 
Pas vexant du tout !! Moi je prend tout à la lettre ! Je vais m'exercer pour être meilleur c'est clair ! Rien ne me vexe pas de soucis ! Je vérifierais tout à l'heure mais je crois pas que ce soit un soucis de l'hébergeur ! Et oui je suis en AF tout le temps alors je vais plutôt mettre en MF !! Ensuite que quelqu'un me dise, quel type de MAP ? Point central ? Multi-zones ? Quels réglages généraux pour ce genre de photos ? Merci !!!
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jujucoline
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#8
Message Ven 06 Août 2010 21:47
Surtout en proxy, AF en choisissant son collimateur, de préférence le central, plus précis. Surtout pas "large", le boîtier choisira rarement le bon collimateur... Les réglages généraux, rien de particulier en fait, il faut surtout s'habituer aux contraintes du genre qui imposent de nouveaux automatismes. Par exemple il faut généralement beaucoup fermer le diaphragme pour avoir une zone nette suffisante, genre f/8 ou f/11. Là tu perds beaucoup en luminosité, donc en vitesse, et comme le flou de bougé arrive très vite, ça coince. Donc on est très vite à 400 ISO mini, voire 800, pour garder une vitesse suffisante. Le plus important est de s'entraîner à réussir la MAP et ne pas bouger au déclenchement, donc calme et progressivité. Essayer d'abord "à la maison" sur des objets courants en gros plan est un très bon entraînement : on peut essayer différentes choses sur un même sujet qui ne s'enfuit pas, et la luminosité plus faible qu'à l'extérieur donne de bonnes habitudes 
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dary
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Message Ven 06 Août 2010 21:51
jujucoline a écrit :Surtout en proxy, AF en choisissant son collimateur, de préférence le central, plus précis. Surtout pas "large", le boîtier choisira rarement le bon collimateur... Les réglages généraux, rien de particulier en fait, il faut surtout s'habituer aux contraintes du genre qui imposent de nouveaux automatismes. Par exemple il faut généralement beaucoup fermer le diaphragme pour avoir une zone nette suffisante, genre f/8 ou f/11. Là tu perds beaucoup en luminosité, donc en vitesse, et comme le flou de bougé arrive très vite, ça coince. Donc on est très vite à 400 ISO mini, voire 800, pour garder une vitesse suffisante. Le plus important est de s'entraîner à réussir la MAP et ne pas bouger au déclenchement, donc calme et progressivité. Essayer d'abord "à la maison" sur des objets courants en gros plan est un très bon entraînement : on peut essayer différentes choses sur un même sujet qui ne s'enfuit pas, et la luminosité plus faible qu'à l'extérieur donne de bonnes habitudes 
Ok !! Moi c'était moins que du f/8 ! J'étais en f/5.6 ou dans le style ! Le but était d'avoir le sujet net et le reste flou pour donner déjà un certain aspect à l'image, ensuite bon savoir donner vie à l'image ça sera une autre étape 
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Message Ven 06 Août 2010 21:59
Sur les photos "d'un peu loin" comme 2 et 5, tu peux avoir un diaph très ouvert. Mais refais le test sur un sujet à 30 cm et un arrière-plan à 2m, même à f/14 le fond sera flou, la PDC est très faible en proxy. Pour pouvoir comparer ce qui est comparable en rendu d'arrière-plan (car le STF est hors-sujet), je te mets une photo au 70-200 à f/7.1 : la PDC reste un peu insuffisante, mais le fond est bien flou : 
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Message Ven 06 Août 2010 22:42
Et là tu étais à quel niveau du zoom ? Tu étais loin du sujet ? Parce que moi avec le 120-400 jpeux pas prendre à moins d'environ 1m sinon c'est MAP impossible !!
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Message Ven 06 Août 2010 22:52
LĂ 150mm avec une bague-allonge, environ 80 cm je dirais du sujet. C'est juste pour illustrer la PDC 
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#13
Message Sam 07 Août 2010 23:14
C'est vrai que c'est difficile de tout prendre en compte ! J'ai un peu de mal avec tout ça ! Mais bon faut que je m'entraîne et je vois ce que je dois à prendre mais je sais pas trop trop comment m'y prendre !!
Concrètement tu/vous me conseillerais(riez) quoi ?
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Message Dim 08 Août 2010 20:46
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#15
Message Dim 08 Août 2010 21:31
Avec un 600mm faut pas bouger ...... un monopode peut etre ? C'est trés flou, non ?
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Message Dim 08 Août 2010 22:33
Ca reste cohérent niveau netteté avec mon commentaire du départ... A mon avis, pour commencer il ne faut pas penser "bestiole intéressante" mais "sujet photogénique". Donc, sauf exception, privilégier les prises de vue avec un sujet bien éloigné de l'arrière-plan. Comme les 3 dernières que tu as posté. Ca permet de ne pas trop se poser de questions sur l'ouverture et de fermer suffisamment le diaph pour une netteté suffisante sans voir l'arrière-plan gâcher systématiquement la photo.
Ensuite pour la focale, entre 100 et 200mm selon la distance est un bon point de départ : au-dessus, le flou de bougé arrive très vite, en-dessous on est vraiment proche du sujet. Pour ne pas bouger, il faut s'entraîner comme au tir : on fait la MAP grossière à la bague, quand on est quasiment net on avance ou recule doucement et le plus en souplesse possible. Ensuite on s'immobilise en souplesse sans bloquer les muscles, on respire calmement, on arrête son souffle à mi-expiration et on presse progressivement le déclencheur. C'est la clé, si on appuie dessus d'un coup on bouge systématiquement. En tir on dit qu'on doit être surpris par le coup de feu, là c'est pareil : on appuie souple très progressivement, sans vouloir décider du moment où la photo se fait, le déclenchement doit surprendre. Et au moment du déclenchement, ne pas relâcher, mais continuer de la même manière pendant une seconde, ce qui habitue à avoir un mouvement délié et souple. Ca a un autre avantage : une fois la MAP faite, la stab n'est pas pleinement fonctionnelle, on voit l'indicateur de stab dans le viseur se stabiliser une grosse demie-seconde après avoir arrêté de bouger. Décomposer le mouvement en souplesse fait gagner en stabilité ET en efficacité de stab.
Comme je le disais, en proxy on cumule toujours les handicaps : bougé très vite arrivé à cause du fort grandissement et luminosité faible à cause du diaph fermé entraînant une vitesse basse propice au bougé, d'autant plus que la focale est longue. Donc l'impératif est de stabiliser le déclenchement. Perso je n'apprécie pas le monopode en proxy que je trouve gênant, paradoxalement je trouve plus pratique un trépied avec rotule ball. On peut laisser la rotule "lâche", ce qui fait qu'on conserve la liberté de mouvement avec toutefois une base stable : on peut bouger mais on ne vibre plus. Un trépied se déplace très bien pour se rapprocher ou s'éloigner du sujet. Et finalement en verrouillant la rotule sur un sujet fixe on peut alors faire bien la MAP à la bague, ce qui est quasi-impossible à main levée...
Selon la luminosité, avec une focale autour des 150mm, on peut être à f/8-f/11 et 400 ou 800 ISO sans tomber sous les 1/200è en vitesse, ce qui élimine une grosse part de flou de bougé de la part du photographe. Reste ensuite à déclencher quand l'insecte est immobile, on y arrive très bien à force d'observation, on sait comment ils se comportent.
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