Question sur mon filtre UV
Bonjour,
Je suis possesseur d'un filtre UV hama 390 (0-Haze) M55. Par contre je ne sais pas exactement Ă quoi il sert...
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu sur son utilité ? Je l'avais eu sur un objectif en achetant mon appareil.
J'aimerais aussi savoir si il est de bonne qualité ou pas et si c'est utile de le mettre sur mon 100-300 APO ?
Ou alors j'aurais une perte de qualité sur mes images ?
Merci d'avance
Je suis possesseur d'un filtre UV hama 390 (0-Haze) M55. Par contre je ne sais pas exactement Ă quoi il sert...
Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner un peu sur son utilité ? Je l'avais eu sur un objectif en achetant mon appareil.
J'aimerais aussi savoir si il est de bonne qualité ou pas et si c'est utile de le mettre sur mon 100-300 APO ?
Ou alors j'aurais une perte de qualité sur mes images ?
Merci d'avance
Sony α500 grippé | S 16-105 DT | M 100-400 APO | S 50 f1.8 SAM | Trépied Statex
En vente : M 70-210 f4 "beercan" => http://www.alphadxd.fr/viewtopic.php?f=148&t=95015
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A écouter sur Déclencheur : http://www.declencheur.com/photo/emission/note/filtres-photos
Quelques articles Ă lire : http://www.virusphoto.com/823-les-filtres-pour-la-photo-numerique.html
http://www.aubade-photos.com/blog6/?p=492
http://www.gdesroches.com/formation/cfiltreuv.htm
Quelques articles Ă lire : http://www.virusphoto.com/823-les-filtres-pour-la-photo-numerique.html
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Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
Matos : un peu de tout et probablement trop ...
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jr56 - Messages : 24349
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- Localisation : A l'orée de la forêt des carnutes
Le filtrage des UV n'a plus d'intérêt depuis longtemps... il date d'une époque où les pellicules argentiques étaient sensibles aux UV, on évitait une dominante bleue (notamment en moyenne/haute montagne). Sur les pellicules modernes et les capteurs numériques, le problème n'existe plus (par contre les capteurs numériques sont très sensibles aux infra-rouge: chaque capteur est en fait précédé en interne d'un filtre anti-IR pour cela).
Le filtre UV reste utilisé comme protection de la lentille frontale (mais un filtre neutre est équivalent)... Contre les chocs, un pare-soleil est plus efficace sauf dans des cas rarissimes (cailloux qui tombrerait on ne sait d'où sur pile sur le lentille tournée vers le haut ou serait projeté à l'horizontale là aussi pile sur l'objectif sans être arrêté par le PS... :certes, il y a forcément quelques cas sur la masse des photographes, mais ce n'est de loin pas le risque le plus important pour un objectif).
Il peut aussi servir de protection en atmosphère corrosive: embruns marins, vapeurs volcaniques...voire poussière/sable. C'est le seul usage que personnellement j'en fait
Pour vérifier sa qualité, facile en numérique: prendre deux fois exactement la même photo, avec et sans filtre. Si on voit la mondre altération de l'image avec le filtre, le ranger soigneusement dans un placard et ne plus y toucher!
Un deuxième test: le poser sur une feuille bien blanche. Là ausssi si on voit la moindre dominante colorée apportée par le filtre: placard (sauf si on aime la dominante sur ses photos, mais en numérique, autant jouer de la BdB).
Le filtre UV reste utilisé comme protection de la lentille frontale (mais un filtre neutre est équivalent)... Contre les chocs, un pare-soleil est plus efficace sauf dans des cas rarissimes (cailloux qui tombrerait on ne sait d'où sur pile sur le lentille tournée vers le haut ou serait projeté à l'horizontale là aussi pile sur l'objectif sans être arrêté par le PS... :certes, il y a forcément quelques cas sur la masse des photographes, mais ce n'est de loin pas le risque le plus important pour un objectif).
Il peut aussi servir de protection en atmosphère corrosive: embruns marins, vapeurs volcaniques...voire poussière/sable. C'est le seul usage que personnellement j'en fait
Pour vérifier sa qualité, facile en numérique: prendre deux fois exactement la même photo, avec et sans filtre. Si on voit la mondre altération de l'image avec le filtre, le ranger soigneusement dans un placard et ne plus y toucher!

Un deuxième test: le poser sur une feuille bien blanche. Là ausssi si on voit la moindre dominante colorée apportée par le filtre: placard (sauf si on aime la dominante sur ses photos, mais en numérique, autant jouer de la BdB).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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D'accord merci à tous les deux pour vos messages, je vais le laisser habitant près de la mer et me baladant souvent dans les dunes comme protection donc.
Bonne soirée
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Sony α500 grippé | S 16-105 DT | M 100-400 APO | S 50 f1.8 SAM | Trépied Statex
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Rebonjour,
J'ai acheté un objectif muni d'un filtre.
C'est un : N+B 49ES KR1,5 1,1x
Quelqu'un peut m'en dire plus dessus ?
Merci d'avance
J'ai acheté un objectif muni d'un filtre.
C'est un : N+B 49ES KR1,5 1,1x
Quelqu'un peut m'en dire plus dessus ?
Merci d'avance
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jr56 - Messages : 24349
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Un peu court pour identification, sauf si nsans doute on le connait déjà .
49, c'est sans doute le diamètre.
NB peut-être un filtre pour Noir/Blanc (coloré donc?) Dans ce cas x1,1 peut-être un facteur de pose (multiplier le temps d'expo par 1,1 si pas mesure TTL, mais par ex. avec une cellule indépendant de l'appareil photo).
Ou alors une bonnette qui grossit, mais x1,1 je ne pense pas.
Tu pourrais plus nous décrire le filtre (neutre coloré, déformant... ?) voire nous en poster une photo?
49, c'est sans doute le diamètre.
NB peut-être un filtre pour Noir/Blanc (coloré donc?) Dans ce cas x1,1 peut-être un facteur de pose (multiplier le temps d'expo par 1,1 si pas mesure TTL, mais par ex. avec une cellule indépendant de l'appareil photo).
Ou alors une bonnette qui grossit, mais x1,1 je ne pense pas.
Tu pourrais plus nous décrire le filtre (neutre coloré, déformant... ?) voire nous en poster une photo?
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Je vais poster une photo pour commencer. Il ne me semble pas coloré, je vous poste sa un peu après
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jr56 - Messages : 24349
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KR1,5 j'ai trouvé cela (skylight) Très légèrement rosé dans ce cas (pose le sur une feuille blanche, la coloration se voit bien alors par différence avec le blanc pur de la feuille).
C'est d'ailleurs comme qu'on teste la neutralité d'un filtre (quand on veut juste protéger l'objo, sans induire de dominante ou de correction).
Les mentions me faisaient penser effectivement Ă la marque B+W, mais tu ne la mentionne pas....
C'est d'ailleurs comme qu'on teste la neutralité d'un filtre (quand on veut juste protéger l'objo, sans induire de dominante ou de correction).
Les mentions me faisaient penser effectivement Ă la marque B+W, mais tu ne la mentionne pas....
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Voilà les photos, donc oui il est légèrement coloré en effet mais à l'œil nu on ne voit pas.
49 c'est bien ce qu'il me semblait c'est le diamètre
49 c'est bien ce qu'il me semblait c'est le diamètre
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J'ai trouvé sa sur ebay
B+W KR 1,5 - 1.1x - diam.52 E avec sa boite Filtre.
Filtre Skylight à légère dominante rosée ayant pour effet un léger réchauffement des tons. Il élimine également les UV et réduit le voile atmosphérique sur les vues de paysages lointains.
il peut être utilisé en permanence.
B+W KR 1,5 - 1.1x - diam.52 E avec sa boite Filtre.
Filtre Skylight à légère dominante rosée ayant pour effet un léger réchauffement des tons. Il élimine également les UV et réduit le voile atmosphérique sur les vues de paysages lointains.
il peut être utilisé en permanence.
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jr56 - Messages : 24349
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Ouiu, l'info essentielle qui manquait, c'était la marque B+W
(EDIT: ou plutôt, vu tes photos, tu avais tapé par erreur N+B au lieu B+W? <non, ce n'est pas un filtre NoirBlanc/Black and White
)
C"est bien le skylight que je t'ai aussi trouvé avec le KR1,5
Bon, il était à la mode (=utilisé en permanence, et il y a encore pas mal de site qui reprenne cette mention de nos jours) dans les années 70 et 80, pour "réchauffer" la colorimétrie de certaines pellicules au rendu trop "froid" (en numérique, il suffit de régler sa balance des blancs), donner plus de peps à une scène sous la pluie ou des nuages grisailleux, ou en paysage pour amoindrir le voile bleuté des lointains.... j'oublie peut-être quelques autres applications à la marge.
En général on distingue deux niveau de coloration, 1A et 1B (je ne sais jamais lequel des deux est le plus coloré; là c'est sans doute le role du 1,1x de donner l'indication)
De nos jour, à mon avis, à éviter. En protection, mieux vaut un filtre neutre ou UV (donc on a testé l'absence de coloration parasite avec la feuille blanche) si on tient à mettre un filtre de protection. Un peu dommage à mon avis d'avoir un boitier avec une très bonne BdB (savoir faire de Minolta en colorimétrie conservé par Sony) et de tout photographier à travers un filtre un peu rosé... Mais ce n'est que mon avis


C"est bien le skylight que je t'ai aussi trouvé avec le KR1,5

Bon, il était à la mode (=utilisé en permanence, et il y a encore pas mal de site qui reprenne cette mention de nos jours) dans les années 70 et 80, pour "réchauffer" la colorimétrie de certaines pellicules au rendu trop "froid" (en numérique, il suffit de régler sa balance des blancs), donner plus de peps à une scène sous la pluie ou des nuages grisailleux, ou en paysage pour amoindrir le voile bleuté des lointains.... j'oublie peut-être quelques autres applications à la marge.
En général on distingue deux niveau de coloration, 1A et 1B (je ne sais jamais lequel des deux est le plus coloré; là c'est sans doute le role du 1,1x de donner l'indication)
De nos jour, à mon avis, à éviter. En protection, mieux vaut un filtre neutre ou UV (donc on a testé l'absence de coloration parasite avec la feuille blanche) si on tient à mettre un filtre de protection. Un peu dommage à mon avis d'avoir un boitier avec une très bonne BdB (savoir faire de Minolta en colorimétrie conservé par Sony) et de tout photographier à travers un filtre un peu rosé... Mais ce n'est que mon avis

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Oui en faite dans ma tête je me suis dit B+W black + white que j'ai transformé en l'écrivant en N+B...
Donc plutôt à éviter tu pense, même si je fais la balance des blancs en automatique pour le moment ?
En tout cas merci pour les infos

Donc plutôt à éviter tu pense, même si je fais la balance des blancs en automatique pour le moment ?
En tout cas merci pour les infos
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jr56 - Messages : 24349
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Essaye toujours... Fais d'ailleurs quelques essais en BdB auto avec et sans le filtre sur une surface bien blanche (mur). Tu verras s'il y a une différence sensible.
Le pb. est que cette dominante est certes très faible, parfois imperceptible à l'oeil dans l'absolu selon la scène (l'oeil est bien plus performant en différentiel, en comparant deux teintes, qu'en absolu), mais qu'elle n'en existe pas moins... Le cerveau s'habituant à tout, en plus tu vas finir rapidement par la trouver normale si elle est sur toute tes photos... (et pas les autres qui les regarderont).
Mais utilise le plutot surtout quand tu as une dominante inverse et que tu veux la corriger ou atténuer (voile atmosphérique bleuté des lointains en paysage...)
Le pb. est que cette dominante est certes très faible, parfois imperceptible à l'oeil dans l'absolu selon la scène (l'oeil est bien plus performant en différentiel, en comparant deux teintes, qu'en absolu), mais qu'elle n'en existe pas moins... Le cerveau s'habituant à tout, en plus tu vas finir rapidement par la trouver normale si elle est sur toute tes photos... (et pas les autres qui les regarderont).
Mais utilise le plutot surtout quand tu as une dominante inverse et que tu veux la corriger ou atténuer (voile atmosphérique bleuté des lointains en paysage...)
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D'accord je vais faire les tests de mon coté en tout cas merci jr56 

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ear_78 - Messages : 23787
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Aucun intérêt à utiliser un skylight 1A en numérique... Au mieux tu n'auras que la BdB Auto dans les choux, au pire tu auras du mal à faire la map en AF et tu auras une perte significative de microcontraste. Quand au Skylight 1B on n'en parle même pas...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Alors qui le veux ? je vous le laisse contre une bière 

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