nicolasg a Ă©crit :j'ai une question tres bĂȘte....pourquoi dĂ©badger ?
tu as honte d'avoir un Sony ?![]()
Il suffit de lire les posts précédents...

![]() |
[Carnet de route] Singapour->VIETNAM du Nord au Sud [FIN]
j'ai lu...c'est en toute premiere page...donc si je repose la question c'est uqe la premiere explication ne me permet pas de comprendre le pourquoi ... donc au lieu de sauter dessus juste pour dire ça... ![]() Pour la mÚme raison que les fabricants auto désigle les modÚles et finitions élevées, la discrétion, ne pas attiré avec un rappel de marque flashy qui facilite le repérage du voleur et donne immédiatement une idée de la valeur du matos et de sa facilité de revente, plus facile d'écouler un boitier nikon qu'un sigma sd14...
Et bien en fait, là bas je n'avais pas emporté le grip qui est bien trop lourd et qui fait un peu "pro"... Le plus gros cailloux que j'avais était soit le 16-105 soit le 10-20... Et le soir c'était vraiment super discret avec juste le 50f/1,4... Du coup : tout était noir, discret... impersonnel, aucune marque qui vient susciter l'envie... ?
En tous cas, merci pour les commentaires... Le fait d'avoir dĂ©veloppĂ© les Raw pendant que j'Ă©crivais ce post m'a quand mĂȘme bien aidĂ© ![]() @ EGr : Je suis effectivement en train de voir pour sortir un petit bouquin car ma compagne lors du voyage tenait un carnet de voyage. A l'heure actuelle elle a fini le traitement de texte, j'avais initialement prĂ©vu de passer par Photobox mais finalement je vais passer par myphotobook.fr, car ils ont un Ă©diteur de livre plus abouti (possibilitĂ© de faire une pleine double page par exemple). Cette semaine, malgrĂ© ma premiĂšre sĂ©ance de shooting avec un modĂšle (que je vous montrerai prochainement ![]() ![]()
Bravo et merci
![]() Mon Projet 52 2022 | Mon Projet 52 2021 | Mon Flickr! | Mon Fil Perso
A : Sigma 12-24 | Tamron 90/2.8 | Minolta 200/2.8 | Lensbaby Composer Pro / Sweet 50 / Edge 80 E : A7iii | Sony 24-105/4 | Mitakon 50/0.95 | Zeiss 55/1.8 | Sigma 85/1.4 | Sony 100 STF | Sigma 135/1.8 je vais ĂȘtre direct sans vouloir vexer personne mais il faut vraiment arrĂȘter d'abuser la retouche sur les photos (c'est un gros dĂ©bat) car vous dĂ©naturez complĂštement le paysage du pays. Je fais beaucoup de photo comme vous tous ici et avec le temps je me dĂ©tache peu Ă peu de Photoshop car je me rends compte que je triche envers les autres et envers moi mĂȘme (ce n'est que mon avis).
Pour revenir aux photos sur votre voyage au VietNam, la couleur de l'eau du lac de l'Ă©pĂ©e restituĂ©e est totalement surrĂ©aliste ! en vrai, l'eau de ce lac a pratiquement la mĂȘme couleur que l'eau de la Seine. ![]() ![]()
Oui, bonjour aussi.
![]() Dis, avant que d'agresser un forumeur avec tes idĂ©es trĂšs arrĂȘtĂ©es (c'est ton droit) sur son fil, tu pourrais peut-ĂȘtre passer par la case prĂ©sentation. C'est gĂ©nĂ©ralement assez apprĂ©ciĂ© quand on arrive dans une communautĂ©... ![]() Quant Ă la question du traitement et du rendu des couleurs, elle est tellement subjective* qu'elle nourrit un dĂ©bat sans fin, et que la seule conclusion raisonnable qui s'impose est que chacun fait bien ce qui lui plait avec ses Ćuvres. Quand on fait de la photo pour catalogue, il faut montrer ce qui est. Quant on fait de la photo loisir, on fait ce qu'on veut, et on ne doit rien Ă personne. C'est mon avis, et je le partage avec qui le souhaite. Et je soumets Ă votre sagacitĂ© cette rĂ©flexion hautement philosophique : "Je n'ai jamais vu un couple s'embrasser devant l'hĂŽtel de ville de Paris en noir et blanc, et pourtant Doisneau est de toute part acclamĂ©. Pourquoi MorB ne saurait-il montrer des paysages velvia ?" * je veux au moins croire que ton Ă©cran soit calibrĂ©, le mien ne l'est pas, et celui de l'auteur peut-ĂȘtre pas non plus... et ça ne m'empĂȘche pas d'apprĂ©cier ces images ! α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Morb, je viens de lire ton magnifique reportage.
Un grand merci pour le partage. Tes photos sont superbes et les commentaires (Vie et technique) sont un plus. Peu importe le traitement ou pas, c'est subjectif ! Bref j'ai adoré ! Alpha 68, Alpha 550 - Sony 18-200/3.5-6.3 - KM 75-300/4.5-5.6 D - Sigma 28-70 F2.8 EX
Panasonic FZ50; bonnettes Raynox 250 et Olympus MCON-40 Minolta 500si - Minolta 28-85/3.5-4.5 et Compact Minolta F100
Je ne suis pas fan du traitement à la MorB, qui n'a jamais prétendu faire oeuvre documentaire, mais comme j'ai déjà écrit plusieurs fois : " Je ne montre pas la réalité mais l'impression que j'en ai gardé ", je pars du principe qu'il s'agit de son impression, tout aussi respectable que la mienne. Ou plus créative.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3 MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8 CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300 Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups ![]() Qu'est-ce qu'il me raconte lĂ l'Indiana jones du Vietnam qui croit dĂ©tenir la vĂ©ritĂ© sur la couleur de l'eau... A oui ? l'eau de la Seine ? Tiens va mater la Seine sous cette couleur : ![]() Il s'agit du RAW brut de brut : sans retouche... Donc l'eau vaseuse tu l'as un peu fumĂ© : l'eau Ă©tait bien verte, je le sais : j'y Ă©tais. ... Donc dĂ©jĂ on rĂ©tabli une premiĂšre vĂ©ritĂ© : Pas de certitudes sur les couleurs de la nature svp... j'ai des photos d'Halong qui sont ce qu'elles sont car il y avait un temps de dingue. La seconde vĂ©ritĂ©, mes camarades l'ont dĂ©jĂ parfaitement bien expliquĂ© : Je me fous de faire du reportage Ă 2 balles, je l'ai dĂ©jĂ expliquĂ© en long en large et en travers... je fais de la photo pour mon plaisir, et pour celui de ceux qui ont envie de regarder mes photos. Quant Ă Photoshop... eh bien il s'agit juste d'un outil...professionnel. C'est mal d'ĂȘtre jaloux des compĂ©tences des autres, pour te consoler je veux te rassurer : c'est parce que c'est (aussi) mon mĂ©tier ![]() ... Tiens c'est marrant ce post qui revient parce que figure toi que, je viens de recevoir aujourd'hui mĂȘme, un coup de fil du conservateur du MusĂ©e des Arts Asiatiques de Nice qui voulait m'annoncer une bonne nouvelle : Ils veulent afficher 15 de mes photos de riziĂšres durant 4 mois dans le cadre d'une exposition qui s'appellera " Palette - RiziĂšres du Vietnam" J'suis trop content ! ![]() ![]()
Félicitations Morb !! ![]() α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
=> Bah faut que tu relises ton premier post alors... parce que le "il faut vraiment arrĂȘter d'abuser la retouche sur les photos (c'est un gros dĂ©bat) car vous dĂ©naturez complĂštement le paysage du pays" on est carrĂ©ment dedans. ![]() Autant je suis pour une critique constructive, c'est le but de mon partage sur ce forum, autant ce type d'attitude genre "la vĂ©ritĂ© c'est moi qui la dĂ©tient" tu peux passer ton chemin asap' Fin du mini dĂ©bat, qui malheureusement n'en n'est pas un... En espĂ©rant que ce forum photo t'ouvre un peu les chakras. +++
+1 Morb ![]() mes photos
NIKON D700 + 20mm 2.8+50mm 1.4G+85mm 1.8+grip avec, Sac lowepro Fast200. +filtres+2 sb 28+ boite Ă lumiĂšre et d'autres trucs pour modeler la luz + Sony TX5 (Boitier gĂ©nial!) je ne suis ici ni pour dĂ©battre ni pour donner des leçons, je suis tombĂ© par hasard sur ce sujet et j'ai vu la photo, vu que j'ai visitĂ© ce lac derniĂšrement, j'Ă©tais surpris de le voir comme ça d'oĂč mon commentaire sur le fait de dĂ©naturer le paysage car pour une personne qui n'a jamais visitĂ© ce lac, ça peut preter Ă confusion.
...pour tout le reste, c'est tu es maitre de ton sujet.
Cool pour le musée d'art asiatique, j'y suis retourné il y a quelques temps.
Du coup la prochaine fois que je rentre chez moi Ă Nice, je serais ravis de voir tes photos en tirage. Quand-est ce que l'on aura la chance de les voir? Pour le âdĂ©bat â je parlerais surtout par rapport Ă tes photos de New-York. J'y suis allĂ©e, et mĂȘme si les couleurs, ou je ne sait quels problemes que geeek peut avoir avec tes photos, pour moi tu a retranscrit une ambiance qui est vraiment trĂšs proche de celle que j'ai put ressentir quand j'y Ă©tait. Donc merci d'alimenter tes fils de ces mervelleuise photos. Moi, ça me fait rĂȘver. Point barre. Fred [S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]