Minolta 75-300 vs Sony 70-300 G SSM
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rascal - Modérateur
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l'idéal serait de tester avant... personne du forum dans ton coin ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
Je ne sais pas pour le 100-300, mais l'un des super-avantages du 70-300 G (idem d'ailleurs pur le 70-400) est qu'il est déjà trÚs bon dÚs les grandes ouvertures. Ce qui le distingue de ses concurrents.
Car le problĂšme avec les longues focales Ă ouverture glissante, c'est justement que ça n'ouvre pas beaucoup. Or en forĂȘt (animalier) on est souvent en faible luminositĂ©. Et en reportage sportif, on ne choisit pas la mĂ©tĂ©o. Il est donc agrĂ©able de savoir que l'on aura de bons rĂ©sultats mĂȘme si l'on ne peut ouvrir qu'Ă 5.6 ou 6.3 pour conserver une vitesse suffisante.
Quant Ă le comparer avec un 75-300, c'est un non sens. DĂ©jĂ au niveau du prix... Mais techniquement que ce soit sur l'AF ou sur le piquĂ©. J'ai dĂ©jĂ postĂ© ici (il y a pas mal de temps) des photos de monoplaces lancĂ©es sur la ligne droite des stands : en cropant dans l'image, on pouvait presque compter les poils de la moustache du pilote, alors que l'auto est dĂ©jĂ relancĂ©e Ă prĂšs de 100 km/h. Sur le 75-300 (ou les 70-300 de mĂȘme gamme), on aurait de la bouillie de pixels. En plus, le 75-300 souffre d'aberrations chromatiques trĂšs visibles sur les forts contrastes.
Car le problĂšme avec les longues focales Ă ouverture glissante, c'est justement que ça n'ouvre pas beaucoup. Or en forĂȘt (animalier) on est souvent en faible luminositĂ©. Et en reportage sportif, on ne choisit pas la mĂ©tĂ©o. Il est donc agrĂ©able de savoir que l'on aura de bons rĂ©sultats mĂȘme si l'on ne peut ouvrir qu'Ă 5.6 ou 6.3 pour conserver une vitesse suffisante.
Quant Ă le comparer avec un 75-300, c'est un non sens. DĂ©jĂ au niveau du prix... Mais techniquement que ce soit sur l'AF ou sur le piquĂ©. J'ai dĂ©jĂ postĂ© ici (il y a pas mal de temps) des photos de monoplaces lancĂ©es sur la ligne droite des stands : en cropant dans l'image, on pouvait presque compter les poils de la moustache du pilote, alors que l'auto est dĂ©jĂ relancĂ©e Ă prĂšs de 100 km/h. Sur le 75-300 (ou les 70-300 de mĂȘme gamme), on aurait de la bouillie de pixels. En plus, le 75-300 souffre d'aberrations chromatiques trĂšs visibles sur les forts contrastes.
Cloclo a écrit :En plus, le 75-300 souffre d'aberrations chromatiques trÚs visibles sur les forts contrastes.
Effectivement, les aberrations chromatiques sont énormes.
Merci de ton témoignage.
... Il est vrai qu'il y a également un 70-300 d'occase sur le fofo à un trÚs bon prix lol ...
(mais ce n'est malgré tout pas l'objo auquel je penserais en 1er pour faire des portraits... comme quoi, chacun a ses habitudes)

MorB a écrit : (mais ce n'est malgré tout pas l'objo auquel je penserais en 1er pour faire des portraits... comme quoi, chacun a ses habitudes)
Je ne fait pas que du portrait... quoi que... mais du portrait animalier

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- #54149: Consulté 404 fois
- Exifs
Juste un petit témoignage sur le 75/300 Sony que je possÚde.
Je possédais un A200 avant d'avoir mon A450...
...Et je peux dire que mon 75/300 revit avec le A450, la mise au point du A450 Ă©tant de trĂšs loin meilleure que celle du A200, les clichĂ© sont d'une nettetĂ© que je n'avais jamais eu avec mon A200 et cela malgrĂ© l'augmentation de la rĂ©solution du capteur par la passage de 12 Ă 14Mpixel. En toute logique cela aurait du ĂȘtre l'inverse !
@+
Daniel.
Je possédais un A200 avant d'avoir mon A450...
...Et je peux dire que mon 75/300 revit avec le A450, la mise au point du A450 Ă©tant de trĂšs loin meilleure que celle du A200, les clichĂ© sont d'une nettetĂ© que je n'avais jamais eu avec mon A200 et cela malgrĂ© l'augmentation de la rĂ©solution du capteur par la passage de 12 Ă 14Mpixel. En toute logique cela aurait du ĂȘtre l'inverse !
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| Sony RX100 III + Caisson plongée MPK-URX ⹠Sony α7 III ⹠Sony FE 24-105 F4 G ⹠Bague LA EA3 ⹠Sony α68 ⹠Sony 16-50 F2.8 SSM ⹠Sony 18-135 SAM
âą Sigma 70-200 F2.8 HSM II âą TCx2 âą Sony 50 F1.8 SAM âą Sony 18-55 SAM 1 & 2 âą Flash HVLF20AM / HVLF43AM + Lambency âą Lowepro Fastpack 350 |
âą Sigma 70-200 F2.8 HSM II âą TCx2 âą Sony 50 F1.8 SAM âą Sony 18-55 SAM 1 & 2 âą Flash HVLF20AM / HVLF43AM + Lambency âą Lowepro Fastpack 350 |
trois pistes Ă ce constat :
1/ peut-ĂȘtre que l'accentuation par dĂ©faut est lĂ©gĂšrement plus "vive" avec l'Alpha 450 (?)
2/ l'AF Ă©tant plus nerveux, peut-ĂȘtre as-tu un meilleur piquĂ© dĂ» Ă une plus grande prĂ©cision sur le positionnement de la MAP.
3/ progÚs technologiques intrinsÚques cÎté photosites...
1/ peut-ĂȘtre que l'accentuation par dĂ©faut est lĂ©gĂšrement plus "vive" avec l'Alpha 450 (?)
2/ l'AF Ă©tant plus nerveux, peut-ĂȘtre as-tu un meilleur piquĂ© dĂ» Ă une plus grande prĂ©cision sur le positionnement de la MAP.
3/ progÚs technologiques intrinsÚques cÎté photosites...
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jr56 - Messages : 24349
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J'ai eu le 75-300 voici qques annĂ©es (en numĂ©rique sur le D7D et l'alpha100), et j'ai rĂ©cemment utilisĂ© le 70-300 Sony... Pas pu donc comparer directement, mais mĂȘme avec la distance, je pense qu'aussi bien en performance qu'en agrĂ©ment d'emploi, le 70-300 est loin devant...
Maintenant réussir à quantifier le gain versus la différence de prix... Le mieux serait effectivement de pouvoir le tester avant d'acheteur (s'il y a un forumeur dans ton coin qui le possÚde).
Maintenant réussir à quantifier le gain versus la différence de prix... Le mieux serait effectivement de pouvoir le tester avant d'acheteur (s'il y a un forumeur dans ton coin qui le possÚde).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
J'ai un 75-300 D ( Ă vendre ) et viens de recevoir le 70-300 G qui le remplace, le tout sur un A300.
Je n'ai pas eu le temps de les comparer en terme de qualité d'image la différence de vitesse de l'AF est sans commune mesure, avec le silence en prime.
Je n'ai pas eu le temps de les comparer en terme de qualité d'image la différence de vitesse de l'AF est sans commune mesure, avec le silence en prime.
DerniÚre édition par Steph67 le Jeu 05 Août 2010 17:10, édité 1 fois.
Boitier : Alpha 77 grippé + Dynax 5 + RX100
Flash : Minolta 3600 HS(D) + Pocket Bouncer
Objectifs : Sony 16-50 SSM F2,8 + Minolta 24-85 RS F3,5-4,5 + Sony 70-300G SSM F4,5-5,6 + Minolta 50 F2,8 RS Macro + Tamron SP 90 F2,8 DI Macro
Filtres : UV Hoya HMC 55 + Pro 1D 62 et 72 Neutre
Sac : Lowepro Flipside 300
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Steph67 a écrit :... la différence de vitesse de l'AF est sans commune mesure, et le silence en prime.
La vitesse d'AF du 75-300 est tributaire du couple du moteur d'AF intégré au boßtier. Ainsi, elle était poussive avec le boßtier A100, et nerveuse avec le A700.
La vitesse d'AF du 70-300 G repose sur son moteur ultrasonique interne. Elle est donc indépendante du couple du moteur d'AF du boßtier ; elle ne dépend du boßtier que pour le pouvoir discriminateur (ce qui est déjà important pour la précision de la capture du sujet et de son suivi - voir déjà les progrÚs sur ce point entre l'A700 et les A500 et 550).
Merci pour vos retours.
Je l'ai commandé et reçu.
Effectivement impressionnant.
Pour les images j'ai fait 2-3 comparaisons... je ferais çà mieux... mais aucune aberration chromatique par rapport au minolta.
Et sur un crop à 300 mm la définition est meilleur.
Pour le reste par encore eu le temps de m'en servir vraiment.
Je l'ai commandé et reçu.

Steph67 a écrit :le silence en prime.
Effectivement impressionnant.
Pour les images j'ai fait 2-3 comparaisons... je ferais çà mieux... mais aucune aberration chromatique par rapport au minolta.
Et sur un crop à 300 mm la définition est meilleur.
Pour le reste par encore eu le temps de m'en servir vraiment.
Ptitpiron a écrit :Merci pour vos retours.
Je l'ai commandé et reçu.![]()
Bienvenu au club

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Hello,
Content pour toi que tu ais trouvé l'objectif qui te convient. Il a que des bonnes critiques tu ne seras forcément pas déçu par ses qualités optiques. Je suis intéressé par ton retour par rapport à son adéquation avec ton utilisation. J'ai vu ton fil trop tard mais si j'avais du te conseiller sur un objectif pour du portrait volé je t'aurais plutÎt conseillé un 70-200 F2.8 ou un beercan voire un 55-200 SAM Sony pour les raisons suivantes :
⹠200 mm sur ton capteur aps-c correspond à 300mm de distance focale (identique à ce que tu avais avec ton 75-300 en argentique) ce qui est déjà bcp pour du portrait. En effet si les courtes focales sont, sauf cas particulier, génantes pour du portrait (on exagÚre un menton saillant par ex), de trop longues dist. focales ont à l'inverse tendances à trop comprimer les reliefs du visage.
âąUne ouverture de 2,8 permet d'isoler le sujet d'Ă©ventuels Ă©lĂ©ments perturbateurs dans le cadre de visĂ© pour une meilleure lecture de l'image. C'est Ă mon sens plus important que la rapiditĂ© d'af du moteur ssm, notamment pour du portrait volĂ© oĂč l'on ne choisit pas tjrs son cadre...
âą je me demande mĂȘme si pour ton usage le 55-200mm n'Ă©tait pas suffisant : gain en rapiditĂ© d'AF et sur les AC mais perte des 300 mm (pas indispensable Ă mon sens). La qualitĂ© d' image est au rdv aussi si on considĂšre que le partage de crops 100% du bord en haut Ă gauche de notre derniĂšre rĂ©alisation est rĂ©servĂ© Ă la partie technique du forum
VoilĂ mon point de vue forcĂ©ment plein de subjectivitĂ© car Ă©clairé par ma propre pratique de ce type de photo.Â
Content pour toi que tu ais trouvé l'objectif qui te convient. Il a que des bonnes critiques tu ne seras forcément pas déçu par ses qualités optiques. Je suis intéressé par ton retour par rapport à son adéquation avec ton utilisation. J'ai vu ton fil trop tard mais si j'avais du te conseiller sur un objectif pour du portrait volé je t'aurais plutÎt conseillé un 70-200 F2.8 ou un beercan voire un 55-200 SAM Sony pour les raisons suivantes :
⹠200 mm sur ton capteur aps-c correspond à 300mm de distance focale (identique à ce que tu avais avec ton 75-300 en argentique) ce qui est déjà bcp pour du portrait. En effet si les courtes focales sont, sauf cas particulier, génantes pour du portrait (on exagÚre un menton saillant par ex), de trop longues dist. focales ont à l'inverse tendances à trop comprimer les reliefs du visage.
âąUne ouverture de 2,8 permet d'isoler le sujet d'Ă©ventuels Ă©lĂ©ments perturbateurs dans le cadre de visĂ© pour une meilleure lecture de l'image. C'est Ă mon sens plus important que la rapiditĂ© d'af du moteur ssm, notamment pour du portrait volĂ© oĂč l'on ne choisit pas tjrs son cadre...
âą je me demande mĂȘme si pour ton usage le 55-200mm n'Ă©tait pas suffisant : gain en rapiditĂ© d'AF et sur les AC mais perte des 300 mm (pas indispensable Ă mon sens). La qualitĂ© d' image est au rdv aussi si on considĂšre que le partage de crops 100% du bord en haut Ă gauche de notre derniĂšre rĂ©alisation est rĂ©servĂ© Ă la partie technique du forum

VoilĂ mon point de vue forcĂ©ment plein de subjectivitĂ© car Ă©clairé par ma propre pratique de ce type de photo.Â
Thymallus, autant ta remarque sur le 70-200 est recevable (grande ouverture constante 2.8), autant ta comparaison du 70-300 G avec le 55-200 d'entrée de gamme ne tient pas.
Le 70-300 est excellent aux basses focales dÚs les grandes ouvertures, et supplante en piqué le 55-200 sur la plage commune 70 à 200 mm.
Ils ne peuvent ĂȘtre comparĂ©s, ni en piquĂ©, ni d'ailleurs en prix.
Il est sûr que pour ne faire que du portrait, le 70-200 2.8 serait mieux ciblé... mais aussi bien plus cher que le 70-300 G.
Mais il est bien trop court pour l'animalier et certains sports. Le 70-300 est Ă mon avis plus polyvalent.
S'il n'est plus dans ma signature, c'est que je l'ai revendu au profit du 70-400 dĂšs sa sortie ; mais il m'a procurĂ© de grandes satisfactions en projetant mes clichĂ©s au niveau de ceux de mes copains Canonistes et Nikonistes bien Ă©quipĂ©s pour les sports mĂ©caniques, lĂ oĂč mes Sigma 70-300 et Sony 75-300 avaient du mal Ă s'exprimer. Il est mĂȘme plus rĂ©actif en AF que le 70-400 dont les lentilles plus lourdes prĂ©sentent une plus grande inertie.
Nota : une alternative "économique" au 70-300 2.8, mais relativement performante, est le Sigma 50-150 2.8 HSM. Par contre, c'est un DT (donc spécifique à l'APS-C, tout comme le CZ 16-80).
Le 70-300 est excellent aux basses focales dÚs les grandes ouvertures, et supplante en piqué le 55-200 sur la plage commune 70 à 200 mm.
Ils ne peuvent ĂȘtre comparĂ©s, ni en piquĂ©, ni d'ailleurs en prix.
Il est sûr que pour ne faire que du portrait, le 70-200 2.8 serait mieux ciblé... mais aussi bien plus cher que le 70-300 G.
Mais il est bien trop court pour l'animalier et certains sports. Le 70-300 est Ă mon avis plus polyvalent.
S'il n'est plus dans ma signature, c'est que je l'ai revendu au profit du 70-400 dĂšs sa sortie ; mais il m'a procurĂ© de grandes satisfactions en projetant mes clichĂ©s au niveau de ceux de mes copains Canonistes et Nikonistes bien Ă©quipĂ©s pour les sports mĂ©caniques, lĂ oĂč mes Sigma 70-300 et Sony 75-300 avaient du mal Ă s'exprimer. Il est mĂȘme plus rĂ©actif en AF que le 70-400 dont les lentilles plus lourdes prĂ©sentent une plus grande inertie.
Nota : une alternative "économique" au 70-300 2.8, mais relativement performante, est le Sigma 50-150 2.8 HSM. Par contre, c'est un DT (donc spécifique à l'APS-C, tout comme le CZ 16-80).
Si mon post laisse Ă penser que je met au mĂȘme niveau le 70-300 G et le 55-200 SAM c'est que je me suis mal exprimĂ©. Je suis convaincu que le 70-300 G est d'une autre classe et le supplante sur tous les points. Ce que je voulais dire c'est qu'il n'est pas forcĂ©ment nĂ©cessaire dans le cadre d'une utilisation en portrait volĂ© et qu'un 55-200 SAM pouvait faire le boulot.
Et comme la diffĂ©rence de prix est trĂšs importante cela mĂ©rite Ă mon sens rĂ©flexion. D'autant plus que suivant ses gouts le portrait ne  nĂ©cessite pas forcĂ©ment un piquĂ© du feu de dieu. Toutefois comme je l'ai dit dans mon prĂ©cĂ©dent post je garde ma prĂ©fĂ©rence pour une ouverture de 2,8 pour ce type de photos.  Par ailleurs, Je n'ai pas forcĂ©ment les prix en tĂȘtes mais il me semble que le tamron et le sigma 70-200 f/2,8 ne sont pas plus chers que le 70-300 G.
De mon point de vue l'achat d'un 70-300 G se justifie plus pour qui a besoin d'un objo au top pour faire de l'animalier (si on juge le 70-400 trop encombrant) ou suivre des compétitions sportives. Il se marie sûrement trÚs bien aussi à un a900 ou a850. Mais à quoi bon monter un objectif au piqué qui emplafonne toutes les stats si on ne fait pas de grands tirages?
Je partage l'avis de MorB quand il parle de son expérience avec le 100-300 apo et le 70-300 G : suivant l'usage que l'on en fait on a pas toujours besoin d'un objectif plus qualitatif.  Le bokeh du 100-300 apo n'est pas à jeter à la poubelle depuis la sortie du G et il présente un atout niveau encombrement indéniable (je parle en connaissance de cause
)
Enfin mon but n'est pas de polémiquer des heures
, si Ptipiron a trouvé son bonheur avec cet objo c'est bien là l'essentiel. C'était juste pour souligner que d'autres alternatives toutes aussi pertinentes pour réussir ses portraits "volés"!
Et comme la diffĂ©rence de prix est trĂšs importante cela mĂ©rite Ă mon sens rĂ©flexion. D'autant plus que suivant ses gouts le portrait ne  nĂ©cessite pas forcĂ©ment un piquĂ© du feu de dieu. Toutefois comme je l'ai dit dans mon prĂ©cĂ©dent post je garde ma prĂ©fĂ©rence pour une ouverture de 2,8 pour ce type de photos.  Par ailleurs, Je n'ai pas forcĂ©ment les prix en tĂȘtes mais il me semble que le tamron et le sigma 70-200 f/2,8 ne sont pas plus chers que le 70-300 G.
De mon point de vue l'achat d'un 70-300 G se justifie plus pour qui a besoin d'un objo au top pour faire de l'animalier (si on juge le 70-400 trop encombrant) ou suivre des compétitions sportives. Il se marie sûrement trÚs bien aussi à un a900 ou a850. Mais à quoi bon monter un objectif au piqué qui emplafonne toutes les stats si on ne fait pas de grands tirages?
Je partage l'avis de MorB quand il parle de son expérience avec le 100-300 apo et le 70-300 G : suivant l'usage que l'on en fait on a pas toujours besoin d'un objectif plus qualitatif.  Le bokeh du 100-300 apo n'est pas à jeter à la poubelle depuis la sortie du G et il présente un atout niveau encombrement indéniable (je parle en connaissance de cause

Enfin mon but n'est pas de polémiquer des heures

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oui mais non : 55-200 sur D5D et A200-300 : tu n'as pas le mĂȘme AF que sur un A450-550 ! Donc le gain d'AF sera bien moindre ! Idem 100-300... Ce n'est qu'avec les A700 et mieux que l'AF est rapide avec ces objos...
encore pire avec le beercan !
encore pire avec le beercan !
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