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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 850 ou 900, postez ici.
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Franzy
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#1
Message Mar 03 Août 2010 15:11
bonjour, un petit nouveau qui vient d'acquérir un A850 pour "compléter" son "vieux" D7D ... (joke ... sur le "compléter" !!) monté sur l'Alpha : un 28-70 2.8 G Minolta. première question : est-ce mes yeux où ai-je oublié un réglage ? quand je suis à 100% dans une image (Raw ou jpg) j'ai le sentiment que cela manque de netteté par rapport à un 100% dans une "vulgaire" jpg de mon D7D ... (iso 100) j'ai trouvé un petit correctif de la netteté : en le passant à +2 ou +3 je retrouve une image aussi nette qu'avant ... ouf ! mais surprenant ... aurais-je oublié de désactiver quelque chose ou au contraire de mettre un réglage quelque part ? j'ai cru lire que la stab pixelisait ?? avec un objectif identique et plus de pixels pour le capteur, je pensais retrouver au minimum la même précision. en tout cas à 100%, même si l'image est plus grande, je ne comprends pas d'où vient ce sentiment ... suis très perplexe ... je n'ose pas encore envisager le retour en sav, cela doit être mes yeux !! mais si certains ont des idées ou des conseils, le néophyte est preneur !! merci par avance !
Dernière édition par Franzy le Mar 03 Août 2010 15:42, édité 1 fois.
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EGr
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#2
Message Mar 03 Août 2010 15:14
Franzy a écrit :avec un objectif identique et plus de pixels pour le capteur, je pensais retrouver au minimum la même précision. en tout cas à 100%, même si l'image est plus grande, je ne comprends pas d'où vient ce sentiment ... suis très perplexe ...
Il est bien résumé, ton "problème" : 6x4 = 24. En regardant une image de ton alpha850 et une autre de ton D7d, toutes les deux à 100% sur ton écran, tu es 4fois plus exigeant avec ton alpha850. Je ne zoome pour ma part à 100% que pour mes retouches fines (coups de tampon...), mais surtout pas pour jauger la netteté de mon image. 25% suffisent. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Franzy
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#3
Message Mar 03 Août 2010 15:25
oui, je suis d'accord : c'est ce que j'ai pensé en premier ...
Mais ... (faut toujours qu'il y en ait un)
désolé d'être un peu "borné" mais si on se met à 100% dans les 2 photos (que le pixel écran corresponde à celui de la photo, quoi ...) la photo devient énorme (ca c'est sur !) mais je devrais avoir le même niveau de pixelisation dans les 2 non ?
et je trouve qu'elle est plus élevé qu'avant ...
mon idée était simple : si je ne regarde que 2 cms de l'écran : à 100% j'ai bien le même nombre de pixels, non ?
et donc là , il ne devrait pas y avoir de différence ???
désolé d'être peut-être stupide ... mais j'y perds mon latin !
merci en tout cas !
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EGr
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#4
Message Mar 03 Août 2010 15:34
Qu'est-ce que tu appelles "pixelisation" ? Ce qui est quasi-certain, c'est que, dans ton couple D7d + 28/70G, l'élément limitant était le D7d. Dans ton couple alpha850 + 28/70G, c'est probablement ton optique. Du coup, à 100%, tu vois peut-être les faiblesses (relatives) de cette dernière, mais en usage normal, tu ne peux nier que tu bénéficies d'un niveau de détails qui n'a rien à voir avec ce que te donnait ton D7d, si ? A part ça, pour juger du piqué rendu par tes 2 couples, oublies ton écran et fais des tirages A4, A3 et A2, et tu verras très vite quel est le couple le plus efficace. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Franzy
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#5
Message Mar 03 Août 2010 15:42
pour le niveau de détail : je suis tout à fait d'accord ... je vais faire des tirages en A4 après les vacances et on verra ... tu as certainement raison. pour ce qui est de la pixelisation : j'ai juste le sentiment d'avoir poussé à 200% alors que je ne suis qu'à 100% et je trouve aussi que certains détails me paraissent un peu flous. (comme une texture qui ne semble pas nette : exemple des photos tests prises hier soir sur une rose artificielle et où les fibres ressortent dés que tu pousses un peu le zooming ... sans la correction de la netteté sur le boitier j'ai un fil qui me paraissait clairement pas net) peut-être que cet objectif montre ses limites ... petite question sur la correction de la netteté : induit-elle une quelconque déperdition de qualité par ailleurs ? merci en tout cas et désolé si mon post paraît complètement stupide ... 
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LeBillyBob
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#6
Message Mar 03 Août 2010 15:46
Franzy a écrit :pour le niveau de détail : je suis tout à fait d'accord ... je vais faire des tirages en A4 après les vacances et on verra ... tu as certainement raison. pour ce qui est de la pixelisation : j'ai juste le sentiment d'avoir poussé à 200% alors que je ne suis qu'à 100% et je trouve aussi que certains détails me paraissent un peu flous. (comme une texture qui ne semble pas nette : exemple des photos tests prises hier soir sur une rose artificielle et où les fibres ressortent dés que tu pousses un peu le zooming ... sans la correction de la netteté sur le boitier j'ai un fil qui me paraissait clairement pas net) peut-être que cet objectif montre ses limites ... petite question sur la correction de la netteté : induit-elle une quelconque déperdition de qualité par ailleurs ? merci en tout cas et désolé si mon post paraît complètement stupide ... 
ça serait intéressant que tu fasse des photos comparatives entre le couple D7 + 28-70G et A850 + 28-70G genre sur pied avec le même sujet et les mêmes paramètres de prise de vue (vitesse / ouverture / iso) Sinon je rejoins EGr quand il dis que le facteur limitant du couple A850 + 28-70G est l'optique. Est ce que tu fais tes photos à pleine ouverture ? A PO le résultat est relativement mou, par contre à f8 le piqué est plus que correct.
A7R V, A99II, A99, A900 Grippés Sony CZ 16-35/2.8, Minolta 28-70G/2.8, Sony 70-400G/4-5.6, Tamron 150-600 F/5-6.3, Minolta 50/1.7, Minolta 100/2, LA-EA5 Flickr
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#7
Message Mar 03 Août 2010 15:46
Tout à fait d'accord avec EGR. Il est fort probable que ton maillon faible soit maintenant l'optique. Visse par exe un 70 200 2.8, choisis un sujet lumineux ou donne un petit coup de flash et tu verras le piqué extraordinaire de ce capteur (qui nécessite néanmoins de la lumière). Maintenant, les JPG par défaut ne sont pas très accentués sur alpha 850 ou 900.
Canon EOS 1D MK IV, Canon EOS 7D, EF 500mm f/4 L IS USM, EF 300mm f/2.8 L IS USM, EF 16-35 mm f/2.8 L USM II, EF 100mm f/2.8 L IS MACRO USM, EF 70-200 f/2.8 L IS II USM, Flash 580EXII Mon Site Photo
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Franzy
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#8
Message Mar 03 Août 2010 15:52
merci pour ces précieux conseils : je vais faire quelques tests sur pied. je vais aussi essayer avec le 80-200 2.8 que j'ai monté sur le D7D (bah ... l'idée d'avoir un 300 2.8 ca tente toujours !!) merci encore !
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EGr
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#9
Message Mar 03 Août 2010 15:53
Franzy a écrit :petite question sur la correction de la netteté : induit-elle une quelconque déperdition de qualité par ailleurs ?
La netteté, ou l'accentuation, c'est comme du sel : c'est meilleur avec, mais c'est vite écœurant s'il y en a trop, et une fois que tu en as mis, tu ne sais pas comment la retirer de ton assiette. Il vaut mieux laisser le boitier à zéro, et régler ton accentuation en post-traitement sur une copie de ton original, selon le sujet (on accentue moins un portrait qu'un paysage), et selon la destination de ton image (du fait de la réduction de résolution, on accentuera plus pour un tirage 10x15, ou un affichage web, que pour poster A2). Franzy a écrit :merci en tout cas et désolé si mon post paraît complètement stupide ...
Il n'y a pas de questions stupides... surtout que celle-ci nous a animé bien des fois... tu n'es pas le premier, ni le dernier, à être "déçu" de la sorte... et encore, tu viens d'un D7d... tu viendrais d'un compact et ses jpeg sur-saturés, sur-contrastés, et sur-accentués par défaut... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#10
Message Mar 03 Août 2010 15:53
par contre : sur la correction de la netteté : des avis défavorables ou cela n'affecte pas l'image ? merci !
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Franzy
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#11
Message Mar 03 Août 2010 15:57
merci pour ce post : on s'est croisé. bon, maintenant on va songer aux vacances et à tester tout cela !!! 
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#12
Message Mar 03 Août 2010 17:53
Je possède le A850 avec le 50mm Sony c'est vraiment le top même à 100% sur un écran. Le couple 28-70 G arrive à ces limites sur ce boitier. Ce capteur est très exigeant aussi si tu veux tirer son maximum, il lui faut des optiques de hauts vols comme le 16-35mm ou le 24-70 cz. Par contre si je monte le 24-85 à 100% c'est loin d'être nickel.Il manque comme tu le dis de la netteté en réalité de la définition. Je l'avais avec le D7D, il passait très bien mais 6Mp seulement, le format natif étant du A4 (100%). Avec le A850 le format natif est A2 (100%) soit 4 fois plus grand que le D7D.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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#13
Message Mar 03 Août 2010 18:37
Faut surtout pas se louper sur la mise au point ou le bougé: J'ai fait trois fois la même photo,au zoom réglé à 200mm: a main levée, en m'apuyant sur un support, et enfin en calant l'appareil sur un mur. Quand on branchait la loupe, on voyait parfaitement la difference de netteté,due a un bougé très faible.
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#14
Message Mar 03 Août 2010 18:44
Je confirme, c'est flagrant avec un objo très piqué, d'autant plus en proxy. On fait défiler 5 ou 6 photos semblant réussies où on se demande si la MAP ne serait pas un chouille décalée, et surprise sur trépied on a brusquement un piqué incroyable... Il faut être précautionneux à la prise de vue, enfin selon la focale et la distance 
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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#15
Message Mar 03 Août 2010 19:31
Sonyminol a écrit :Faut surtout pas se louper sur la mise au point ou le bougé: J'ai fait trois fois la même photo,au zoom réglé à 200mm: a main levée, en m'apuyant sur un support, et enfin en calant l'appareil sur un mur. Quand on branchait la loupe, on voyait parfaitement la difference de netteté,due a un bougé très faible. Sur des longues focales, il ne faut pas trop descendre en vitesse et respecter la règle v= 1/focale. Avec notre capteur le moindre flou de bouger et on perd un peu de netteté.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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Message Mar 03 Août 2010 21:28
J en ai fait l experience aujourd hui en voulant photographier ma premiere marmotte! Tellement excité de la voir que mes bras tremblaient un peu et sur le capteur ben y a comme un leger flou! Apres quelques minutes, je me suis calmé et là , le piqué est au taquet!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8 Mon Flickr MAJ 09/2015
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