ratafiot a écrit :Merci

Je me pose une question de débutant dans le numérique. Est-ce que vous retravaillez TOUTES vos photos ne serait-ce qu'à minima (niveaux et contraste "automatiques") ou pas ?
En fait moi je suis né (dans la photo je veux dire hein !!, j'ai débuté à une époque quoi...) à une époque ou on pouvait pas vraiment retravailler sauf au développement...
Si TOUTES les photos prises "sont" / "doivent être retravaillées, à quoi ça sert de se faire "ch***" lors de la prise de vue ?
merci pour vos réponses

Moi qui ne suis pas débutant dans le numérique (2001 avec le Sony Mavica CD300) et qui ne se consacre uniquement à la photo souvenir (vacances, voyages, événements familiaux) j'ai tout simplement Picasa 3, Noiseware C., PanoramaMaker et Adobe Photoshop Elements 6.0, les deux derniers payants mais ayant été fournis avec mes divers apn précedents et scanner. C'est largement suffisant.
Toutes tes photos pratiquement seront Ă retoucher, mĂŞme les pros en retouchent pas mal!
Ne serait-ce que déjà pour les réduire et les envoyer par e-mail.
Ensuite, pour les redresser, les recadrer, déboucher les ombres, mettre un peu plus de netteté, de saturation, enlever un sujet perturbateur (fils électrique, panneaux de...sens interdit, etc), ajouter les coordonnées gps d'un lieux, exécuter un panoramique et enfin pour "débruité" un peu en A4. Ouf!!!!
Tiens, ci-dessous, un lien pour te renseigner assez complétement :
http://www.clubic.com/article-31278-1-le-b-a-ba-de-la-retouche-photo.html