Jeu : un RAW, une infinité d'interprétations
-
AlphaFred17 - Messages : 1301
- Photos : 15
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par grand n'importe quoi.
Excuse moi de me sentir visé, mais étant le dernier à avoir donné un RAW ça parait logique. Si par n'importe quoi tu entends le faits que je n'avais pas donné de consigne pour traiter mon RAW je l'ai fait volontairement, je ne voulais pas orienter les dérawtiseurs car ça me permettait de voir ce qu'il pouvait en faire dans le cas ou j'étais, pour les deux RAW que j'ai donné. En étant dubitatif sur le fait qu'on pouvait en sortir quelque chose de bon.
Voila j'aimerais avoir plus d'éclaircissement car dans mon optique de ce "concours" si on donne une de nos images c'est aussi parce que ça nous permet d'avoir d'autre point de vue sur notre photo sans passé par la case critique qui est assez réductrice pour l'imaginaire.
Fred
Excuse moi de me sentir visé, mais étant le dernier à avoir donné un RAW ça parait logique. Si par n'importe quoi tu entends le faits que je n'avais pas donné de consigne pour traiter mon RAW je l'ai fait volontairement, je ne voulais pas orienter les dérawtiseurs car ça me permettait de voir ce qu'il pouvait en faire dans le cas ou j'étais, pour les deux RAW que j'ai donné. En étant dubitatif sur le fait qu'on pouvait en sortir quelque chose de bon.
Voila j'aimerais avoir plus d'éclaircissement car dans mon optique de ce "concours" si on donne une de nos images c'est aussi parce que ça nous permet d'avoir d'autre point de vue sur notre photo sans passé par la case critique qui est assez réductrice pour l'imaginaire.
Fred
[S A7] [S 55 f1.8] [S 16-35 f4]
Les gars... on s'en tamponne du concours vous pensez pas ?... Les gagnants peuvent laisser des indices sur leur sensibilité, les participants peuvent tout tenter... so what, Stay cool men
Allez histoire de décoincer un peu tout ça, je vous propose un massif bien particulier

Allez histoire de décoincer un peu tout ça, je vous propose un massif bien particulier

Dernière édition par MorB le Ven 30 Juil 2010 13:19, édité 1 fois.
-
tomazi - Messages : 5029
- Photos : 229
- Localisation : à la croisée de l'Isère, de la Drôme, de l'Ardèche, de la Loire, du Rhône...
- reçus
non loin de "la dent du guignol"MorB a écrit :Allez histoire de décoincer un peu tout ça, je vous propose un massif bien particulier![]()

Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
katamarant - Messages : 3467
- Photos : 172
- donnés / reçus
A850+grip/A700+grip/ Zeiss 16/80 : 24/70 ssm/Sony 70/400 G ssm /28 f 2,8/Hvl-f58 AM/ Hvl-f42 AM
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
Minolta 50/1,7 Maxxum / 100/2,8 Macro RS
Sigma 70/200 f2/8 II HSM
TC 1,4 Kenko Pro/spyder 3 pro /fancier FT6663 A/Flipside 400AW/Lambency C3/P3/P4
il n' y a pas que les Aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent
-
Zedthedragon - Messages : 9059
- Photos : 843
+1000 ADPL for ever
L'Association des Derawtiseur de Pixels Libres
AlphaFred17 a écrit :Je ne comprends pas bien ce que tu entends par grand n'importe quoi.
Fred
Ne le prend surtout pas pour toi, ce n'est pas les RAW qui sont soumis que je critique mis plutôt l'utilisation qui en est faite, et je pense que Manu a bien cerné ce à quoi je pensais.
Après oui, ça défoule, et je ne le remet pas en cause. Chacun est bien sur libre de faire ce dont il a envie, je dis juste que moi, ce n'est pas ce que je recherche. Je suis plus dans l'optique d'essayer de tirer le meilleur du fichier original et à lire ce que tu écris, je pense être à peu près dans la même optique que toi.

Et pour ceux qui sont adeptes de ce "grand n'importe quoi" (j'aurais du peser un peu plus mes mots sur ce coup là

7D + 24-105 + 300/4 ; nex-6 + 16-70 + 35/1,8
Tiens rien à voir avec le schmilblick mais au moins ce jeu m'aura permis de constater que faire des traitements poussés sur un fichier d'A900 avec CS5 faut une bonne machine derrière 

-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Foug a écrit :Tiens rien à voir avec le schmilblick mais au moins ce jeu m'aura permis de constater que faire des traitements poussés sur un fichier d'A900 avec CS5 faut une bonne machine derrière
C'est vrai...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Dommage... 

α1 - RX100iv
-
fabco - Messages : 17267
- Photos : 776
- donnés / reçus
Maître du jeu: Pschitt
Fin: Vendredi 30 Juil 2010 20:55
ma version j'ai failli oublier de la mettre.
Fin: Vendredi 30 Juil 2010 20:55
ma version j'ai failli oublier de la mettre.
Dernière édition par fabco le Ven 30 Juil 2010 21:36, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
M flash 5600HSD
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Voilà, le délai touche à sa fin... Je m'y colle et vous reviens dans la soirée ! 

α1 - RX100iv
-
oudjat45 - Messages : 7366
- Photos : 1205
- donnés / reçus
pschitt a écrit :Voilà, le délai touche à sa fin... Je m'y colle et vous reviens dans la soirée !
voui, voui, voui vivement tout à l'heure

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
La vie est bien trop courte pour se la rendre petite
Nikon D750 | FE AF 16 f/2.8 | 16-35 f4 | 50 f/1.4 | 105 f2.8 Macro | 70-200 f2.8 VR II | 200-500 E ED VR | TC1.4III | SB-910 | Sony RX100MIII
Flickr
-
pschitt - Galeriste
- donnés / reçus
Et bien voici le moment de vous faire part de mes commentaires sur vos nombreuses contributions ! 21 participants, c'est flatteur pour ce RAW...
Je précise d'emblée que ces commentaires seront tout à fait subjectifs !! Ils n'exprimeront ainsi que ma lecture de vos images, mon ressenti devant votre proposition et ne se veulent en aucun cas un jugement de valeur de votre travail. Et je m'excuse pour la longueur de ce post mais je tenais à commenter chaque proposition.
Et pour commencer, bravo à tous pour vos travaux ! Ce raw n'était pas tout simple, avec une dynamique extrême entre le ciel et les épicéas foncés. La lumière était également laiteuse par l'arrivée du voile de nuages élevés. L'horizon par contre, assez moitié-moitié, laissait du choix quant au cadrage et certains d'entrevous ne se sont pas privés...
Je rappelle aussi les critères que j'avais évoqués en présentant le raw, qui seront prépondérant dans mon approche de vos travaux : la restitution de l'ambiance lumineuse et le réalisme. Evidemment, il n'y a pas que ça mais ces deux aspects sont importants pour moi.
Mais voici quelques commentaires sur vos différentes images, dans l'ordre de publication :
Voilà, j'ai pris le temps de formuler mon ressenti pour chaque image. C'est bien le moins puisque vous avez tous consacré du temps à la travailler ! Une fois encore, un grand merci pour votre intérêt à ce raw !
Et puisqu'il faut désigner celui qui relancera pour la suite, mon attirance subjective désigne à nouveau MorB puisque c'est le traitement qu'on juge ici et que c'est le sien qui me rappelle le plus le moment magnifique que j'ai passé là-haut tout en amenant une touche particulière ! Désolé pour les autres mais ce n'est que partie remise, j'en suis sûr. Et de toute manière, ce n'est pas le concours qui importe mais la diversité des interprétations autour d'un même thème.
Bravo à toi MorB !
Et au plaisir de découvrir un prochain raw !

Je précise d'emblée que ces commentaires seront tout à fait subjectifs !! Ils n'exprimeront ainsi que ma lecture de vos images, mon ressenti devant votre proposition et ne se veulent en aucun cas un jugement de valeur de votre travail. Et je m'excuse pour la longueur de ce post mais je tenais à commenter chaque proposition.

Et pour commencer, bravo à tous pour vos travaux ! Ce raw n'était pas tout simple, avec une dynamique extrême entre le ciel et les épicéas foncés. La lumière était également laiteuse par l'arrivée du voile de nuages élevés. L'horizon par contre, assez moitié-moitié, laissait du choix quant au cadrage et certains d'entrevous ne se sont pas privés...
Je rappelle aussi les critères que j'avais évoqués en présentant le raw, qui seront prépondérant dans mon approche de vos travaux : la restitution de l'ambiance lumineuse et le réalisme. Evidemment, il n'y a pas que ça mais ces deux aspects sont importants pour moi.
Mais voici quelques commentaires sur vos différentes images, dans l'ordre de publication :
- - dje1050. Tu as choisi de recadrer par la droite, en coupant le chemin; cela ne me convainc pas vraiment. Il en résulte un vignettage à gauche qui déséquilibre l'image. Sinon, la lumière est plutôt bien rendue bien que je trouve le ciel et les montagnes enneigées trop jaunes...
- Jean-Michel. Une des plus belles luminosités sur le relief! Par contre, alors que tu as cherché la diagonale complète par le pré, le format super-panoramique qui en résulte supprime le ciel et ne me dérange un peu. Je trouve aussi que la saturation du 1er plan est limite haute.
- Zedthedragon. En poussant un peu la luminosité, la colorimétrie serait sans doute l'une des plus réalistes. Par contre, je trouve que les HL sont trop sombres, entraînant un virage du ciel vers le magenta...
- oudjat45. Voici une approche très différente des précédentes, avec un choix délibéré vers une bdb très froide. L'ensemble demeurerait réaliste si la neige n'en était pas toute bleutée. En outre, je trouve que le traitement manque passablement de contraste.
- Stefspirit. Un beau traitement n&b !

- Katamarant. Peut-être est-ce dû à la dérive de ton écran mais à mes yeux, la forte dominante magenta sur toute l'image est rédhibitoire pour mon critère de réalisme. En outre, les HL du ciel sont trop claires, sa texture disparaissant...
- Younes. Une image très naturelle, presque discrète par son traitement. Mais je l'aime bien.

- Touco. Un autre joli n&b à forts contrastes. Ciel et lointains me plaisent beaucoup. La praire par contre me semble trop "croustillante", limite sur-ex par endroits. Et la première barrière de sapins est bien bouchée par endroits...
- Yann. Un traitement doux avec sa désaturation subtile. Pas vraiment réaliste à mes yeux mais pas déplaisant pour autant. Je retrouve par contre une prairie trop sombre au dessus du chemin.
- manu2023. Encore une variation dans les tons plus froids. Même si la saturation du vert au 1er plan est limite, elle passerait bien s'il n'y avait l'arrière plan vraiment trop bleuté...
- gemini95. Sorry mais je n'accroche pas sur celle-ci, pour de multiples raisons. J'ai l'impression que tu as abusé de "tons clairs-ton foncés" sur le premier plan. La seconde rangée de sapins est par endroit gris clair, avec une frange blanche très dérangeante. Quant aux lointains, c'est à se demander si tu n'en as pas passés certains en négatif ! Sans compter le ciel complètement cramé à droite...
- AlphaFred17. Sans doute celle en tons froids qui me semble la plus réaliste. En particulier, le ciel très clair mais pas cramé pour autant est très proche de mes souvenirs. Peut-être les lointains sont ils à peine trop bleutés mais ce n'est pas grand chose... Un seul aspect ne colle pas : s'agissant d'une photo prise en automne, l'herbe est plus jaunie que verdoyante !
- Marco_27. J'aime bien le choix du cadrage. Ma principale critique ira à la dynamique trop importante, les HL ne permettant de sortir qu'une partie de la texture du ciel et les épicéas étant bien bouchés. La désat. partielle est plus un choix esthétique que réaliste à mes yeux.
- Pixoo. Là aussi, le cadrage me semble harmonieux. Par contre, tu as un peu trop poussé le curseur de saturation. Résultat : des montagnes bleues, un ciel jauni...
- Alpha230. Tu as cherché à faire une nuit américaine ? Il aurait fallu plus désaturer alors... Rédhibitoire pour mon critère de réalisme!

- Tomazi. Très chouette 1er plan pour ce n&b avec des choix affirmés! Je suis moins conquis par les lointains très clairs, notamment le ciel qui perd de sa structure. Mais l'idée est excellente pour une luminosité brumeuse typique de fin d'après-midi. Peut-être avec un peu plus de contraste sur cette seule partie haute de l'image ?
- Corinne. On reconnaît la Corinne'touch au premier coup d'oeil ! J'aime beaucoup ce traitement lumineux mais doux; on dirait une photo argentique sur film Fuji un peu passée...

- Hellevoet. Une image proche de mes souvenirs, avec toutefois quelques éléments qui pourraient être meilleurs. La prairie manque vraiment de lumière, les sapins sont presque bouchés, les lointains peu lumineux. En recadrant par le bas, le cadrage n'est pas optimal non plus à mes yeux.
- Mathieu. On voit que tu as cherché à faire ressortir de la lumière! C’est assez plaisant même si je trouve une dominante un poil trop jaune. Dommage aussi que le haut du ciel tire nettement sur le jaune, même si c'est crédible en regard de la tonalité du terrain.
- Morb. A part le titre quelque peu provocateur, ton traitement est une belle réussite ! Il me semble que c'est l'un des cadrages les plus aboutis, la diagonale ne touchant aucun des coints gauche inf ou sup droit. La lumière est bien présente, la lisière de foret très intéressante, la légère brume derrière bien présente. Quant au lointain, ils sont très équilibrés. Ma seule critique : une légère dominante magenta. Et dire qu'il m'a envoyé un premier essai en MP qui ne l'avait pas..!
- Fabco, dernier arrivé ! Je n'accroche pas, désolé. Ton traitement présente un gros défaut à mes yeux : une exagération importante des curseurs de récup HL et lumière d'appoint. Il en résulte une image à la dynamique aplatie, aux micro-contrastes aplatis, à la colorimétrie aplatie... Dommage.
Voilà, j'ai pris le temps de formuler mon ressenti pour chaque image. C'est bien le moins puisque vous avez tous consacré du temps à la travailler ! Une fois encore, un grand merci pour votre intérêt à ce raw !

Et puisqu'il faut désigner celui qui relancera pour la suite, mon attirance subjective désigne à nouveau MorB puisque c'est le traitement qu'on juge ici et que c'est le sien qui me rappelle le plus le moment magnifique que j'ai passé là-haut tout en amenant une touche particulière ! Désolé pour les autres mais ce n'est que partie remise, j'en suis sûr. Et de toute manière, ce n'est pas le concours qui importe mais la diversité des interprétations autour d'un même thème.
Bravo à toi MorB !

α1 - RX100iv
-
oudjat45 - Messages : 7366
- Photos : 1205
- donnés / reçus
le verdict est donc tombé et ton analyse a été très instructive sur nos interprétations. Merci du temps passé sur celles-ci et bravo (encore) à Morb.
Un autre Raw please qu'on essaie encore de progresser
Un autre Raw please qu'on essaie encore de progresser
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Flickr
Flickr
Revenir vers « Concours, défis et jeux photo »