Bonjour Ă tous,
les méandres de la colorimétrie sont encore immenses pour moi.
Je constate un ptit soucis dans mon flux de post traitement.
J'ai un écran calibré via une sonde spyder2.
Quand je compare la visualisation de mon raw traité sous LR3, et la jpg ouvert avec acdsee ou faststone....et bien il y a une petite différence dans le rendu des couleurs.
Comment faire pour avoir qq chose d'homogene?
D'avance merci
Différence de couleurs entre LR3 et visualisation jpg
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romanoel - Messages : 8217
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Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
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ear_78 - Messages : 23787
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Sous LR tu vois le raw avant exportation en JPEG et ce dernier sous les autres visualiseurs ? Tu sauvegardes dans quel mode et tu as vérifié que tu lis dans le même mode ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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jujucoline - Messages : 11271
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LR affiche en ProPhotoRVB des images que tu lui fournis en AdobeRVB ou sRVB. L'écran ne sachant pas l'afficher il y a une première approximation.
Ensuite à l'export tu revonvertis, deuxième approximation.
Idéalement si tu importes en adobe il faudrait exporter idem mais dans ce cas-là c'est le web qui cale, sauf à imprimer en adobe tu auras toujours une dérive..
Ensuite à l'export tu revonvertis, deuxième approximation.
Idéalement si tu importes en adobe il faudrait exporter idem mais dans ce cas-là c'est le web qui cale, sauf à imprimer en adobe tu auras toujours une dérive..
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
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Snoopy - Messages : 1401
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IDC c'est pareil :
Raw brut => jpeg créé par le boitier = sRGB
IDC = RAW = Adobe RGB
Donc le dématriceur donne + de rose et de bleu que le sRGB sauf si tu changes l'espace de travail.... pour LR ça doit être pareil je suppose.
EDIT : Quand je dis jpeg c'est la preview du raw qui Ă mon sens est en jpeg.
Raw brut => jpeg créé par le boitier = sRGB
IDC = RAW = Adobe RGB
Donc le dématriceur donne + de rose et de bleu que le sRGB sauf si tu changes l'espace de travail.... pour LR ça doit être pareil je suppose.
EDIT : Quand je dis jpeg c'est la preview du raw qui Ă mon sens est en jpeg.
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romanoel - Messages : 8217
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du coup, comment faites vous pour que ce que vous voyez à l'écran sour LR, soit similaire à ce que vous allez publiez sur le net ou ce que vous allez imprimer?
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jujucoline - Messages : 11271
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Pour l'impression tu peux exporter dans le profil fourni pour l'imprimante ou par le tireur, mais là aussi il y aura une approximation par conversion. Pour le web quoi que tu fasses il y aura une dérive, passer en SRVB fait dériver. Même si tu exportes en adobeRVB et que tu te sers d'un navigateur compatible, il y aura compensation par la carte graphique pour simuler les couleurs hors gamut affichable par l'écran (sauf écran pro, mais les visiteurs non équipés ne verront pas tes couleurs).
Seul Photoshop permet d'affiner la conversion colorimetrique (par les modes et compensation du point noir) mais c'est à la fois très compliqué de jongler entre les profils et de trouver une moyenne acceptable pour tous. C'est même un métier...
Finalement le plus simple pour le web est d'exporter en sRVB, et le cas échéant de diminuer les rouges "à l'oeil" dans un logiciel simple.
Paradoxalement le souci ne vient pas d'adobe, mais de l'emploi d'un logiciel "surdimensionné" par rapport aux possibilités du web et des écrans.
Pour une impression via profil, le résultat sera bizarre à l'écran (simulation de couleurs hors gamut), mais une imprimante donnera un résultat plus conforme...
Seul Photoshop permet d'affiner la conversion colorimetrique (par les modes et compensation du point noir) mais c'est à la fois très compliqué de jongler entre les profils et de trouver une moyenne acceptable pour tous. C'est même un métier...
Finalement le plus simple pour le web est d'exporter en sRVB, et le cas échéant de diminuer les rouges "à l'oeil" dans un logiciel simple.
Paradoxalement le souci ne vient pas d'adobe, mais de l'emploi d'un logiciel "surdimensionné" par rapport aux possibilités du web et des écrans.
Pour une impression via profil, le résultat sera bizarre à l'écran (simulation de couleurs hors gamut), mais une imprimante donnera un résultat plus conforme...
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