[A700] la 5e étoile ?

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur le boitier Alpha 700, postez ici.
Auteur
Photos : 592

#33 Message Mer 14 Nov 2007 09:12

mero a écrit :L'effet moiré sur le raw ? A quelle définition ? sur un tirage ? A l'écran ? Au travers d'un tissu de soie ? Y'a des images ? Quelqu'un a une mire à photographier ? Test fait avec un niveau à bulles ?
Cette petite phrase laconique en forme de conclusion me semble effectivement encore pire que le coup du rouleau de moquette : on a encore moins de détails sur cette "découverte" qu'on n'en avait sur leur linoleum poilu... :evil:

arno54

#34 Message Mer 14 Nov 2007 10:00

SCOOP :

en tirant un jpeg 'standard' 3mo pris à contre jour dans un sous-bois un jour de pluie et de grand vent, sur papier machine et mode "éco" de mon imprimante, en crop 200% pour simuler un tirage 60x100, j'ai constaté que sur l'écorce d'un bouleau nain apparaissait des pixels sombres.

C'est décidé, je revends mon boitier et je porte plainte contre sony pour tromperie sur une qualité substantielle de la marchandise vendue.

arno54

#35 Message Mer 14 Nov 2007 10:01

Ah ben non finalement c'est des fourmis...

Darigaaz
Photos : 2

#36 Message Mer 14 Nov 2007 10:16

J'suis abonné depuis un an à CI et je dois avouer que cette histoire me gave... Je pense ne pas renouveller mon abonnement dans 2 mois... La lecture de ce forum est bien plus instructif pour moi que tous les CI :lol:

ear_78
Photos : 28

#37 Message Mer 14 Nov 2007 12:01

Ou alors cette histoire d'artefacts c'est pour nous faire grimper aux rideaux encore une fois... :roll:

jr56
Photos : 369

#38 Message Mer 14 Nov 2007 13:09

ear_78 a écrit :Ou alors cette histoire d'artefacts c'est pour nous faire grimper aux rideaux encore une fois... :roll:

Oui je pense :lol:
Ils ont besoin de nous pour se faire mousser!

On va leur faire une proposition commerciale. :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

jr56

#39 Message Mer 14 Nov 2007 13:13

Darigaaz a écrit :J'suis abonné depuis un an à CI et je dois avouer que cette histoire me gave... Je pense ne pas renouveller mon abonnement dans 2 mois... La lecture de ce forum est bien plus instructif pour moi que tous les CI :lol:

Bon, moi c'est depuis 1984 que je suis abonné ou acheteur systématique selon les périodes.

C'est vrai que comme beaucoup de revues qui vieillissent (pardon, deviennent matures), ils n'ont plus la fraicheur et l'innoncence de leurs débuts...
Le ridicule de leur parution entre le 10 et le 15 du mois sous le label du mois suivant cause concurrence acharnée avec RP! :lol:

Ceci dit, je pense que leurs tests restent au top, au-dessus de toutes les autres revues.

C'est le rédactionnel que je prendrai maintenant avec de très longues pincettes, en recoupant avec d'autres points de vue, ce qui est le B A BA de toute acquisition d'information.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

nico

#40 Message Mer 14 Nov 2007 14:56

On a beau dire ce que l'on veut, si il n'y avait pas de pb, il n'y aurait pas de firmware 2.0...

A titre perso je trouve donc pas mal que CI soit particulièrement exigeant avec ce type de boitier.
Alpha 77 + Objectifs Sony 16-80mm, Minolta 50mm 1.7, Sony 50 2.8 macro, Sigma 70-200 HSM, Flash Sony HVM-F58AM

Pierre34

#41 Message Mer 14 Nov 2007 15:30

nico a écrit :On a beau dire ce que l'on veut, si il n'y avait pas de pb, il n'y aurait pas de firmware 2.0...

A titre perso je trouve donc pas mal que CI soit particulièrement exigeant avec ce type de boitier.

+1

jr56

#42 Message Mer 14 Nov 2007 15:32

nico a écrit :On a beau dire ce que l'on veut, si il n'y avait pas de pb, il n'y aurait pas de firmware 2.0...

Tout Ă  fait d'accord.

Pour moi, ce n'est pas la qualité de leur labo qui est en cause, mais la façon dont ils semblent l'avoir utilisé.

Je me contrefiche en plus des étoiles (je l'ai écrit dès la sortie de leur précédent numéro), mais afficher explicitement qu'un défaut que personne n'arrive à voir sur des tirages A3 coûte une étoile au boitier est déjà incompréhensible (par rapport à leur façon de noter en général). Tout ce qu'on demandait au départ c'est de comprendre.

Ensuite un mois de mutisme (plus de moqueries sur leurs lecteurs qui se décarcassaient pour voir la même chose en leur demandant de les aider en commentant ou en illustrant) . Certes à la fin on s'impatientait.
Or ils affirment que dès le départ ils ont été en contact avec Sony sur le défaut...

Et ensuite leur remise téléphonée de la cinquième étoile en grande pompe, avec toujours moqueries sur ceux qui on essayé de comprendre, mais toujours aucune explication étayée sur leurs façon de noter (et dans un article que personne n'a signé!)

Ils persistent en disant, toujours sans preuve à l'appui (pourtant ils savent imprimer des crops) que le défaut "certes moins visible" existait bien dans les raws.
Et le défaut était vraisemblablement mal décrit: Dans le numéro d'hier, ce n'est sans doute pas par hasard qu'ils se sont senti obligés de se justifier sur l'effet moquette: "il faut bien utiliser un langage imagé"
De même, discrètement, ils infirment leurs doutes précédents en disant qu'il n'y a pas de lissage anti-bruit au niveau du capteur.

Bref, le fait qu'un défaut aussi peu perceptible coute un étoile, tout en travaillant dès l'origine avec Sony pour le rectifier, cela sent la manipulation médiatique à plein nez.
Mais ne mets pas en cause leur compétence technqiue.

Il suffira à l'avenir de prendre beaucoup de recul avec leur rédactionnel, tout en continuant à lire leurs résultats technqiues. Bref, ils tombent simplement au niveau des autres revues photos! Dommage. je croiserai maintenant simplement avec RP et d'autres, au lieu de leur faire confiance.
Dernière édition par jr56 le Jeu 15 Nov 2007 00:19, édité 1 fois.

ear_78

#43 Message Mer 14 Nov 2007 15:43

Entierement d'accord ! On est bien entendu content de ce firmware, je vais pouvoir sortir des A1 ou des A0 ! :lol: :lol: :lol:

Mais pourquoi n'auraient-ils pas pris contact avec nous pour valider les protocoles et tester en long et en large ? Nico et Pierre, on en a sorti des A3 et des crops A4 simulant des A2... Crois-moi que la moquette fut dure a deceler meme pour un canoniste comme Bug ! Non, on nous laisse mariner dans notre jus et aujourd'hui on te sort des affreux artefacts ! :roll:

Pas un mot sur ce qui s'apparente a un bug ou un oubli ou une erreur ou un pb de licence ou un retard de Sony sur les affichages des RAW avec le D-R active ni sur le moteur d'accentuation d'IDC 2 a moins que le moteur de dematricage necessite encore des modifications et dans ce cas la pourquoi ne pas le dire ? :shock:

Non... Tu vas voir que dans le prochain numero (ou plutot celui d'apres car le prochain sera un numero anniversaire plus la consecration de Nikon comme le meilleur d'entre tous) on aura un firmware v3... On n'est plus dans le jounalisme d'investigation mais dans la com marchande... :wink:

Pierre34

#44 Message Mer 14 Nov 2007 15:46

Le cout d'une étoile peut s'expliquer aussi par l'effet de seuil, 3.99 et 4.01 ne sont pas loin, l'un seras à 3, l'autre à 4, et ils peuvent refuser de changer des notations a la tête du client. Quand a "on demande gentiment" tu sais ce que j'en pense, recherche toute les déclarations de guerre et autre "on vas leur faire fumer la moquette" sans oublier les procès sous jasant en incompétence...

Bon 4 etoiles, 5 etoiles j'ai un plus grave problème, dans quelques mois mon appareil vas arrêter de faire des bonnes photos et ça m'emm... :wink:

EDIT : Je n'avais pas vu la réponse d'Ear
Dernière édition par Pierre34 le Mer 14 Nov 2007 15:48, édité 1 fois.

AlphaDream
Photos : 48

#45 Message Mer 14 Nov 2007 15:48

Heu... tu fais de la provo, Nico ? :shock:
Si tu as suivi les discussions sur ce forum, tu sais que personne n'a vraiment rencontré ce problème, qu'il est en tout cas très loin d'être systématique comme le prétendait CI, et que pour finir il ne concerne absolument pas les raw. Donc c'était au pire un problème ponctuel rencontré en mode paysage avec feuillages lointains, et à condition de tirer en A2 le jpeg direct ! Et c'est pour cette dérisoire raison que CI a osé retirer une étoile à l'A700.
A coté de ça, on sait qu'ils ont une dent contre Sony depuis leur non-invitation à la présentation du boîtier en Italie. Si tu ajoutes leur malhonnêteté intellectuelle dans cette affaire, tu as un tableau très peu reluisant et je ne cois vraiment pas qu'il y a lieu de les en féliciter. C'est juste consternant.

Quant à la v2, c'est juste un poil d'accentuation en plus sur les jpegs directs, que n'importe qui peut ajouter à son image s'il le juge nécessaire. Et CI n'y est vraiment pour rien : tu parles qu'une société multinationale comme Sony va prêter la moindre attention à un petit groupe de sexagénaires perdu dans la Vienne qui pense la photo d'aujourd'hui comme à leurs débuts il y a 30 ans...

Bug Killer
Photos : 1195

#46 Message Mer 14 Nov 2007 15:52

Relisez le banc d'essai du 40D et vous verrez aussi qu'il y a un gros écart entre le rédactionnel et l'avis du labo. Un acheteur lambda qui ne lit que l'article et se demande quoi acheter ne va pas se jeter sur le 40D. En revanche, s'il lit aussi l'avis du labo il ne doit plus comprendre.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups

mero
Photos : 81

#47 Message Mer 14 Nov 2007 15:59

De l'autre coté, le Nikon a le capteur Sony, de belles optiques, et un boitier pro.

Personne n'est allé dans des vernissages de merde où on s'extasie sur des tableaux nases de chez nases ? Copinage ? Ben oui, c'est ce qui se passe aussi chez CI.

Bien sûr que ça leur arrache la gueule de dire qu'un Sony, père du walkman et de la playstation, fait aussi bien que leur copain Canon/Nikon.
C'est ainsi, il faut vivre avec.

Le firmware, mouais, c'est pas trop gênant. Canon reste en 10MP, idem 400D, et Nikon avait déjà un 12MP, donc Sony a du retard sur la mise au point des softs, c'est indéniable.

Je ne me souviens plus si on a fait ce genre de truc : un essai à iso résolution (en 12MP donc) entre un D5D, a100 et a700. Vous connaissez quelqu'un qui aurait ces 3 boitiers par hasard ? commence par un A, finit par un m ?

Ce n'est pas si anodin que ça. Les gens qui veulent acheter un appareil, soit ils s'y interessent beaucoup, et là c'est des recherches de partout (très rares), ils s'y connaissent un peu, et regardent les magazines (beaucoup plus nombreux), et la majorité demande à son entourage ou M. Fna*.
Donc oui, CI, RP ont leur petite influence sur les acheteurs.
Maintenant, ce sont des marchands, et tout comme les infos, on tait ce qui ne fait pas vendre, pour amplifier tranquillou leur une, voire déformer et mentir, ça ne fait de mal à personne, hein ?
C'est la vie.

L'important reste quand même de pouvoir utiliser tranquillement nos optiques Minolta, gardées avec amour.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

ear_78

#48 Message Mer 14 Nov 2007 16:06

Oui Bug, tu as raison c'est exactement le meme probleme...

Revenir vers « A700 »