Nouvel utilisateur de Sony A330

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 300, 330, 350, 380 ou 390, postez ici.
Auteur

#49 Message Ven 23 Juil 2010 21:36

Concernant la saturation, il est faux de croire que c'est une caractéristique des compacts. Mon premier appareil numérique (Fuji S3) et le Fuji S5, des boiters professionnels sont également des boitiers qui saturent comme le Nikon D40. J'ai essayé +1 et +2 en saturation et le résultat est affreux.

Pour le liveview, je l'utilise très peu.
Après presqu'une année d'errance photographique chez Sony, je suis enfin convaincu par cette marque ! Merci aux membres du forum de leur patience et de leurs conseils.

jujucoline
Photos : 244

#50 Message Ven 23 Juil 2010 23:26

Quelques remarques à la bourre : le Nikon D40 en particulier est le prototype même du boîtier à résolution pas très haute, compensée par une accentuation très forte des JPEG. Flatteur, mais pas terrible en grand, j'ai pris l'A100 à la place entre autre pour cette raison. Quand on regarde les tests de piqué, avec les mêmes objos le D40 est plus piqué que le D3x... Par contre, c'est vraiment trop accentué à mon goût...

La batterie me surprend aussi fortement. Peut-être est-elle morte ? Avec l'A100 je faisais entre 1200 et 1500 photos, à la première charge du 850 je n'en ai fait qu'une quarantaine, mais depuis à chaque charge je gagne beaucoup. Là, environ 500 photos depuis la dernière, il me reste plus de 30% malgré les objos SSM et l'editing à l'écran en zoom.

D'ailleurs le zoom : sur tous les Sony que j'ai essayé, on peut passer d'une image à l'autre en restant en zoom 100%. On zoome sur la première image, et on change d'image via la molette plutôt que le pavé directionnel, ça reste à 100%. Supprimé sur le 330 ?

Bref, dans l'ensemble j'ai surtout l'impression que tu t'es fourvoyé avec un boîtier qui ne correspond pas à tes attentes : ni en ergonomie, ni en fonctionnalités, ni en viseur, ni en rendu, ni en AF. J'iamgine mal que tu puisses lui trouver des qualités, et si l'ergonomie Nikon et le rendu du D40 te manquent, et que chez Nikon rien ne t'intéresse vraiment à cause du gabarit, tu devrais jeter un oeil du côté du Pentax K-x : minuscule, JPEG bien claquants sans être outranciers, etc. Si si, je ne me moque pas, j'essaie de trouver une solution, vraiment... Ah, le Pentax n'a ni stab, ni affichage AF dans le viseur. Et je ne connais pas les petits Nikon...

Bon, que dire alors ? Apprendre à obtenir le rendu qu'on veut en RAW ? (comme avant finalement au tirage) ? Choisir un boîtier selon son ergonomie et ensuite mouler ses photos selon ses propres exigences ?
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

GilesB

#51 Message Dim 25 Juil 2010 09:15

jujucoline a écrit :La batterie me surprend aussi fortement.

C'est pourtant une remarque que tous les tests ont fait apparaître.

jujucoline a écrit :le Nikon D40 en particulier est le prototype même du boîtier à résolution pas très haute, compensée par une accentuation très forte des JPEG. Flatteur mais pas terrible en grand...

Quand on achète un A330 ou un D40, ce n'est pas pour tirer du A3... même le A4 est exceptionnel.

On zoome sur la première image, et on change d'image via la molette plutôt que le pavé directionnel, ça reste à 100%.

Sur le A330, la molette sert à agrandir ou réduire le niveau de zoom.
Après presqu'une année d'errance photographique chez Sony, je suis enfin convaincu par cette marque ! Merci aux membres du forum de leur patience et de leurs conseils.

GilesB

#52 Message Dim 25 Juil 2010 09:24

Hier j'ai passé la journée dans les parcs Disney et j'ai procédé à des tests. J'ai l'impression que le A330 n'aime pas la lumière. Les photos en intérieur sont globalement nettes mais pas celles de l'extérieur.

Snoopy
Photos : 42

#53 Message Dim 25 Juil 2010 10:58

GilesB a écrit :J'ai l'impression que le A330 n'aime pas la lumière. Les photos en intérieur sont globalement nettes mais pas celles de l'extérieur.

Allez pour ma part, j'arrĂŞte de jouer,

4 pages, joli score :commeca:

DO NOT FEED THE TROLL :fessee:
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

GilesB

#54 Message Dim 25 Juil 2010 11:23

C'est pas un troll. J'essaie de comprendre. J'ai peut-être un exemplaire défectueux ou bien un problème de flou de bougé. Je cherche réellement.

Est-il possible de charger deux photos prises hier pour exprimer mon problème ou d'envoyer à quelqu'un deux photos prises hier ?

jujucoline

#55 Message Dim 25 Juil 2010 11:36

Ben pas un troll, mais à chaque tentative d'argument ou d'explication tu incrimines froidement la boîtier sans penser à remettre en cause autre chose. Publies donc des photos, et plutôt que te plaindre du matos réfléchis aussi à ce que tu en fais... Je me répète, mais le D40 qui te plaisait tant (et que je voulais acheter à l'époque) m'a tellement déçu par son viseur, son rendu "compact" et ses possibilités que j'ai pris un A100... Admets que d'autres puissent avoir d'autres priorités que les tiennes, et que tes priorités sont à l'évidence totalement décalées avec le dernier boîtier que tu as choisi...

J'ai aujourd'hui un 850, totalement adapté en paysage et proxy avec le 135 STF. Si j'avais pris un D300s avec un 18-250 et un 80-400 fût-il VR, je serais aussi très déçu du matériel car inadapté à mes attentes...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...

GilesB

#56 Message Dim 25 Juil 2010 13:41

Bonjour Jujucoline et merci de ta patience,

Je comprends très bien les différences entre les différentes configurations que tu évoques. Je compare le résultat du A330 + 18-55 avec ce que j'obtenais avec le D40 + 18-55.

J'ai mis deux photos prises hier avec le mode P accentutation +2 et saturation +2. Au niveau des visages, une me parait bien nette en intérieur et l'autre en extérieur me semble floue. Je ne parle pas de crop mais de l'impression quand les photos sont regardées en plein écran sans zoom.

A noter que ma femme est plus nette quand elle fait la tête que quand elle sourit ! :lol: Normal elle a dû supporter mes séances d'essai... les enfants en avaient un peu marre.

La nette est ici et elle que je trouve nettement moins nette est lĂ .

Aujourd'hui, je me demande si j'achète un 16-80 zeiss ou... je revends mon A330 pour acheter un Nikon D5000 + 16-85. Je n'ai pas envie de faire un choix sans comprendre d'où vient le problème car il vient peut-être de moi.

jujucoline

#57 Message Dim 25 Juil 2010 13:48

Pas une question de patience, et dans la fin de ton dernier post j'entrevois une lueur d'espoir : je n'ai pas envie de faire un choix sans comprendre d'où vient le problème, etc...
Loin de moi l'idée de t'accuser de quoi que ce soit, mais effectivement en l'état ton matos te déçoit, et la meilleure réaction reste de vouloir trouver en quoi et pourquoi plutôt que de vouloir changer pour changer.

Ta photo 2 est effectivement floue, et de beaucoup. La mise au point n'est pas faite sur les trois charmants sujets, mais sur Mickey et son pôpa derrière. Reste à trouver pourquoi : mise au point en mode "large" qui aurait choisi l'arrière-plan plutôt que le sujet, ou collimateur choisi manuellement avec un léger foirage ;-)
Ca ne ressemble pas à un souci technique du type "back-focus" : ça interviendrait aussi en intérieur, et là à distance moyenne et ouverture faible en général c'est indécelable, sauf à être énorme.

Après si le boîtier ne te plaît pas et que tu n'es pas à l'aise avec, il ne faut pas hésiter : il faut changer. Mais maintenant que tu sais que la prise en main ne se décide pas sur un forum ou une fiche technique, essaie de tester toi-même et de bien te renseigner sur le rendu typique des boîtiers ;-)

GilesB

#58 Message Dim 25 Juil 2010 14:15

Pour la mise au point, je suis surpris car les collimateurs se sont bien illuminés sur ma famille !

Quant à changer de boitier... je trouve certaines qualités au boitier... je ne suis pas de ceux qui trouve que tout est bon ou tout est mauvais.
Dernière édition par GilesB le Dim 25 Juil 2010 14:17, édité 1 fois.

jujucoline

#59 Message Dim 25 Juil 2010 14:16

Quel mode de mise au point ? AF-A, AF-C ou AF-S ?

GilesB

#60 Message Dim 25 Juil 2010 14:21

AF-A

jujucoline

#61 Message Dim 25 Juil 2010 14:25

Pas impossible dans ce cas que le boîtier soit passé en AF-C si tu as modifié le cadrage après mise au point, et fait le point ensuite sur le fond... Essaie de te mettre en AF-S par défaut ce qui verrouille la mise au point quand elle est faite, et de ne te mettre en AF-C seulement sur des sujets mobiles. Le mode AF-A a le gros désavantage de choisir à ta place, ce qui peut causer des surprises...

GilesB

#62 Message Dim 25 Juil 2010 17:47

Je vais essayer ça. Merci.

Lionel
Site Admin
Photos : 3131
/

#63 Message Dim 25 Juil 2010 19:09

t as foiré complet l'af^^ Je ne pense pas que le D40 ferait mieux...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010

GilesB

#64 Message Dim 25 Juil 2010 20:25

Avec le D40, il n'y avait que 3 petits collimateurs. Je faisais le point et ensuite je cadrais. Je vais faire ce que jujucoline me dit mais je suis tout de même supris car j'ai des problèmes de netteté en paysage.

Mais je vais essayer.

Revenir vers « A3x0 »