[A700] la fonction DRO...et vous..?
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Le bug ne serait-il pas qu'IDC n'applique pas automatiquement au développement les infos de DR-machinchose qui pourraient être contenues dans le RAW. A moins qu'un autre logiciel soit prévu.
Les EOS sont livrés avec deux dérawtiseurs, RIT qui a exactement les mêmes algorithmes que ceux du boîtier et sort des jpeg identiques à ce qu'ils auraient été sortis du boîtier et DPP écrit par une équipe différente et qui traite les infos à sa façon.
Les EOS sont livrés avec deux dérawtiseurs, RIT qui a exactement les mêmes algorithmes que ceux du boîtier et sort des jpeg identiques à ce qu'ils auraient été sortis du boîtier et DPP écrit par une équipe différente et qui traite les infos à sa façon.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Je ne le pense pas Bug... Quand tu regardes les RAW d'une série avec et sans D-R avec tous les niveaux, tu vois bien avec IDL SR les imagettes de plus en plus claires comme si le traitement D-R était appliqué. C'est pareil quand tu veux ouvrir un RAW sous IDC 2 avec son explorateur de fichiers MAIS quand tu ouvres tous les RAW sous IDC 2 et que tu les alignes, ils sont tous pareils...
Exemple, voici ce que je vois quand je veux les ouvrir sous IDC 2, on voit bien que le dernier RAW de la série avec D-R level 5 est plus clair que le premier sans D-R :
Seulement quand tu les ouvres sous IDC 2, ici de gauche Ă droite et de haut en bas, RAW sans D-R, RAW avec D-R auto, RAW avec D-R 1, RAW avec D-R 5 :
Tu vois une différence ? Moi pas... C'est pour cela que je demande une capture d'écran à Jacobus.
Je continue avec IDL SR... Sur la capture j'ouvre le RAW 152, on voit dans le bandeau que le raw est aussi claire que le jpeg mais pas sur l'écran principal... :
Alors que si j'ouvre le JPEG... :
Tu vois mieux le problème et comment la confusion peut apparaître ?
Exemple, voici ce que je vois quand je veux les ouvrir sous IDC 2, on voit bien que le dernier RAW de la série avec D-R level 5 est plus clair que le premier sans D-R :

Seulement quand tu les ouvres sous IDC 2, ici de gauche Ă droite et de haut en bas, RAW sans D-R, RAW avec D-R auto, RAW avec D-R 1, RAW avec D-R 5 :

Tu vois une différence ? Moi pas... C'est pour cela que je demande une capture d'écran à Jacobus.
Je continue avec IDL SR... Sur la capture j'ouvre le RAW 152, on voit dans le bandeau que le raw est aussi claire que le jpeg mais pas sur l'écran principal... :

Alors que si j'ouvre le JPEG... :

Tu vois mieux le problème et comment la confusion peut apparaître ?
Je ne relance pas le débat : pour moi l'affaire est close.
J'attire simplement votre attention sur un fil qui est en train de partir sur dpReview sur le mĂŞme sujet :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=25611198
avec, pour le moment, le même résultat qu'ici
(donc le débat est loin d'être relançé, au contraire)
Mais il devrait être intéressant à lire.
J'attire simplement votre attention sur un fil qui est en train de partir sur dpReview sur le mĂŞme sujet :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=25611198
avec, pour le moment, le même résultat qu'ici

Mais il devrait être intéressant à lire.
-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Il reste donc à savoir si le bug est dans le firmware de l'a700 qui applique à la vignette jpeg le draitement DR qui ne sera pas renseigné dans les makernotes du raw ou dans IDC qui ne tiendrait pas compte des éventuels renseignements fourni par le boîtier.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
Hier j'écrivais dans cette rubrique:
"..Deux photos avec forts contrastes prises avec RAW only, l'une DRO=off l'autre DRO=on et LV=4. Tous autres réglages identiques pour les deux photos.
J'ouvre les deux fichiers sous IDC2 et je constate que les images sont différentes."
J'ai passé un temp immodéré à vérifier les exifs etc.. et je confirme ce que j'ai dis hier les photos sont bien différentes.
Aujourd'hui par beau soleil j'essaie de refaire le coup des photos DRO variant avec le changement des paramètres DRO. Impossible!
"..Deux photos avec forts contrastes prises avec RAW only, l'une DRO=off l'autre DRO=on et LV=4. Tous autres réglages identiques pour les deux photos.
J'ouvre les deux fichiers sous IDC2 et je constate que les images sont différentes."
J'ai passé un temp immodéré à vérifier les exifs etc.. et je confirme ce que j'ai dis hier les photos sont bien différentes.
Aujourd'hui par beau soleil j'essaie de refaire le coup des photos DRO variant avec le changement des paramètres DRO. Impossible!
jacobus a écrit :Hier j'écrivais dans cette rubrique:
Rien n'est donc prouvé.
Petite piste ténue je travaillais hier avec la correction tungstène...
En fait, pour voir la différence (éventuelle) il suffit de comparer les couples d'exposition entre les deux photos, vu que la différence entre les deux RAW ne peut être qu'au niveau de l'exposition. C'est objectif : même pas besoin de faire des comparaisons dans IDC (et surtout pas avec IDC en fait).
Peux-tu donner les couples d'expo des deux RAW avec et sans DRO ? (ou même les trio d'exposition, maintenant qu'il y a une troisième dimension, [ISO,ouverture,vitesse]) ?
Kilpatrick répond sur notre sujet dans le thread de DPR :
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1037&message=25615782
D'après ma compréhension, Kilpatrick semble dire le le DRO sous-expose (en RAW) dans le cas où un AEL mène à des zones surexposées quand l'image est recomposée, ou quand on cherche à surexposer volontairement l'image.
Mais il ne s'étend pas des masses sur le sujet et enchaine tout de suite sur des considérations (assez obscures) concernant l'interaction avec IDC.
A suivre.. il y aura sûrement des réactions et des demandes d'éclaircissement sur DPR
D'après ma compréhension, Kilpatrick semble dire le le DRO sous-expose (en RAW) dans le cas où un AEL mène à des zones surexposées quand l'image est recomposée, ou quand on cherche à surexposer volontairement l'image.
Mais il ne s'étend pas des masses sur le sujet et enchaine tout de suite sur des considérations (assez obscures) concernant l'interaction avec IDC.
A suivre.. il y aura sûrement des réactions et des demandes d'éclaircissement sur DPR
-
Ah ce n'est plus pareil Urgon... Alors on est en RAW, on a laissé le mode D-R activé MAIS on a pressé la touche AEL... Donc on a recadré ! Et on ne peut pas se retrouver forcément avec la même exposition ! Cela fait trop de paramètres distincts pour faire une analyse rigoureuse...
ear_78 a écrit :Ah ce n'est plus pareil Urgon... Alors on est en RAW, on a laissé le mode D-R activé MAIS on a pressé la touche AEL... Donc on a recadré ! Et on ne peut pas se retrouver forcément avec la même exposition ! Cela fait trop de paramètres distincts pour faire une analyse rigoureuse...
Ouioui, tout à fait ! Tu as raison. Je ne défend pas DK là , je ne fait que citer ce qu'il dit, à titre informatif. Cela dit (bien que j'en doute) ce serait intéressant de savoir si la consigne AEL n'est pas respecté quand il y a DRO..
Urgon a écrit :Kilpatrick répond sur notre sujet dans le thread de DPR :
Le fil a fait long feu sur DPR, et l'explication de DK a été acceptée sans discuter..
Echaudé, et voulant en avoir le coeur net, j'ai testé les nouvelles affirmations de DK : fixer une expo en AEL, recadrer (par exemple sur une fenêtre) pour provoquer une zone en sur-ex, et voir si le DRO, choqué de voir une zone en sur-ex, prend la main sur l'AEL pour changer l'expo fixée.
Eh bien : NON. L'AEL est bien respecté par le DRO qui ne change pas (non plus) l'expo dans ce cas là . Idem si je provoque une sur-ex volontaire (en spot par exemple).
Donc, soit j'ai mal lu DK, soit il fait une fuite en avant pour expliquer ces observations...

-
J'ai posté sur Photim ce matin quelques essais pour comparer la fonction Optimiseur de Dynamique sous IDC 2 avec un RAW et le mode DR manuel level 5 avec un JPEG :
http://www.photim.net/forum/index.php/t ... 3.200.html
http://www.photim.net/forum/index.php/t ... 3.200.html