cellule Photosensible
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fabco - Messages : 17268
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As-tu regardé chez Conrad ?
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Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Tu ne trouveras pas une cellule suffisamment sensible pour réagir à un éclair en plein jour.
Si éventuellement tu trouves ton bonheur dans du matériel scientifique pas sur que tu sois d'accord avec le prix.
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Lionel - Site Admin
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dje1050 a écrit :oui moi j avais fais un declancheur a bouche pour quand je sautais en parachute et que j emportais un alpha
saut en biplace^^
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
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tomazi - Messages : 5029
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j'ai également fais ma télécommande filaire avec le synchro CD d'un vieux 486. un petit bouton et zoooo.
Donc, comme dit plus haut, tu met la cellule Ă la place du bouton et voilĂ .
comme dit plus haut (acte II), cellule photosensible pour le déclenchement de jour...
Donc, comme dit plus haut, tu met la cellule Ă la place du bouton et voilĂ .
comme dit plus haut (acte II), cellule photosensible pour le déclenchement de jour...
Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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fabco - Messages : 17268
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vroum a écrit :Tu ne trouveras pas une cellule suffisamment sensible pour réagir à un éclair en plein jour.
Si éventuellement tu trouves ton bonheur dans du matériel scientifique pas sur que tu sois d'accord avec le prix.

En plein jour il y a peu de chance que cela fonctionne
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
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Pour commencer, il faut préciser, sur le plan technique, plusieurs points.
- le "capteur" ne peut être une vulgaire cellule photo-électrique : temps de réaction et sensibilité insuffisantes en plein jour.
- Il faut impérativement utiliser un photo-transistor. (message réédité : voir Optek OP804)
- Sur le marché français, il n'y en a qu'un qui possède une sensibilité spectrale suffisamment étendue pour réagir aux radiations visibles, et ce en lumière du jour.
- Le montage comprend en outre un comparateur dont le rôle est d'ajuster la réponse lors de l'utilisation en lumière diurne.
- Il faut aussi une régulation d'alimentation pour que le seuil de déclenchement ajusté par le comparateur soit stable.
- Il faudra aussi une puce opto-couplée pour la sortie vers la prise de télécommande du boîtier car tout autre couplage est trop lent (et pas sécurisé en cas de mauvais branchement).
Le coût de ce matériel à monter soi-même est de l'ordre de 150 euros.
Il faut ensuite tracer soi-même les circuits sur une plaque époxy et monter l'ensemble dans un boîtier facilement manipulable (de préférence sur la griffe flash).
Il existe aux USA un matériel prêt à l'emploi ( environ 350 dollars) mais il ne fonctionnera pas pour la raison que je vais préciser ... en conclusion.
Le montage de détection fonctionne sur un délai de 100 micro secondes : c'est négligeable.
MAIS les temps de réponse après envoi de l'ordre via la télécommande sont compris entre 30 et 50 milli secondes chez Canon et Nikon ...mais bien supérieurs chez Sony. En clair, la photo risque fort d'être prise après l'éclair avec du matériel Sony...
Voir le paragraphe "camera compatibility" sur ce site.
http://www.lightningtrigger.com/
C'est bien la raison pour laquelle on voit si peu de photos d'éclairs prises en journées...
- le "capteur" ne peut être une vulgaire cellule photo-électrique : temps de réaction et sensibilité insuffisantes en plein jour.
- Il faut impérativement utiliser un photo-transistor. (message réédité : voir Optek OP804)
- Sur le marché français, il n'y en a qu'un qui possède une sensibilité spectrale suffisamment étendue pour réagir aux radiations visibles, et ce en lumière du jour.
- Le montage comprend en outre un comparateur dont le rôle est d'ajuster la réponse lors de l'utilisation en lumière diurne.
- Il faut aussi une régulation d'alimentation pour que le seuil de déclenchement ajusté par le comparateur soit stable.
- Il faudra aussi une puce opto-couplée pour la sortie vers la prise de télécommande du boîtier car tout autre couplage est trop lent (et pas sécurisé en cas de mauvais branchement).
Le coût de ce matériel à monter soi-même est de l'ordre de 150 euros.
Il faut ensuite tracer soi-même les circuits sur une plaque époxy et monter l'ensemble dans un boîtier facilement manipulable (de préférence sur la griffe flash).
Il existe aux USA un matériel prêt à l'emploi ( environ 350 dollars) mais il ne fonctionnera pas pour la raison que je vais préciser ... en conclusion.
Le montage de détection fonctionne sur un délai de 100 micro secondes : c'est négligeable.
MAIS les temps de réponse après envoi de l'ordre via la télécommande sont compris entre 30 et 50 milli secondes chez Canon et Nikon ...mais bien supérieurs chez Sony. En clair, la photo risque fort d'être prise après l'éclair avec du matériel Sony...
Voir le paragraphe "camera compatibility" sur ce site.
http://www.lightningtrigger.com/
C'est bien la raison pour laquelle on voit si peu de photos d'éclairs prises en journées...
Dernière édition par Equinoxe le Sam 10 Juil 2010 22:02, édité 2 fois.
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J'ai testé le Lightningtrigger sur A900. Ça fonctionne bien si l'appareil est en mode manuel, même de jour. Par contre, si l'éclair ne fait qu'un flash très court, il arrive une fois sur dix environ que l'image soit enregistréé après son passage...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
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pschitt a écrit :Ça fonctionne bien si l'appareil est en mode manuel, même de jour. Par contre, si l'éclair ne fait qu'un flash très court, il arrive une fois sur dix environ que l'image soit enregistréé après son passage...
Je suppose que sur son 900, Sony a quand même un peu plus soigné les circuits de télécommande...
Sinon, sur un bon vieux bridge Minolta A1 (rappel : obturateur au 1/16000 ème de s ! Et gain de temps de réponse car pas de miroir à relever) ou un A2, les "ingrédients" que j'ai cités fonctionnent bien.
J'ai quelque part les schémas théoriques. Quant à retrouver la schématique des pistes sur époxy... c'est une autre affaire.
De toutes façons, comme je l'ai dit, je ne pense pas que les boîtiers Sony de moyenne gamme soient capables de suivre.
Et puis, les photos de nuits, c'est plus joli ... et moins dangereux car de jour, je le signale, pas mal d'éclairs de faible intensité passent inaperçus et peuvent être très dangereux.
De nuit, on voit mieux la distribution spatiale des éclairs secondaires. Distance de sécurité : comme en aviation ... 15 km.
Dernière chose, de nuit, le dispositif est utilisable en réglant le comparateur presque à zéro : déclenchement (eh oui, ça s'écrit avec un E...) à chaque éclair, même faible ... avec un portée de détection très augmentée (quasiment 20 km) par rapport au jour.
Bon courage.
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Lionel - Site Admin
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bon courage=suscide
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pour le jour, évite les rafales, le résultat ne sera qu'une question de chance.
si tu as des réflexes, un shoot manuel est généralement suffisant
puis le plus intéressant avec ce genre de photo, c'est le suspense, savoir si on va réussir à l'avoir ou pas non ? si c'est tout automatique il n'y a plus de plaisir ^^
si tu as des réflexes, un shoot manuel est généralement suffisant

puis le plus intéressant avec ce genre de photo, c'est le suspense, savoir si on va réussir à l'avoir ou pas non ? si c'est tout automatique il n'y a plus de plaisir ^^
Konika-Minolta Z2, Panasonic Lumix fz30
Cygnus a écrit :pour le jour, évite les rafales, le résultat ne sera qu'une question de chance.
si tu as des réflexes, un shoot manuel est généralement suffisant![]()
puis le plus intéressant avec ce genre de photo, c'est le suspense, savoir si on va réussir à l'avoir ou pas non ? si c'est tout automatique il n'y a plus de plaisir ^^
ouais je sens que je vais faire aux reflexes : 1/4000
Alpha 450 | 18-55
à 1/4000 c'est pas forcément une bonne idée ^^
l'essentiel n'est pas la vitesse d'obturation, mais la vitesse à laquelle tu presses le déclencheur.
que ce soit 1/4000 ou 1/10, si tu appuies au même moment, tu auras plus de chance d'avoir un bel éclair avec 1/10 (si retour de traceur par exemple, ou seconde impulsion).
après juste un détail, si l'appareil n'est pas sur trépied avec télécommande, faire attention au flou de bougé ^^ (1/125 marche généralement bien).maintenant si tu peux le stabiliser, rien n'empêche de mettre un filtre gris neutre pour augmenter le temps d'exposition
il faut que l'orage soit suffisamment proche pour que l'éclaire reste quand même bien visible.
un petit exemple prise en fin de journée quand il fait encore jour, l'heure où l'on observe la majorité des orages, j'ai pu shooter à 2s.. entièrement en manuel, et déclenchement manuel aussi, et ça marche ^^

l'essentiel n'est pas la vitesse d'obturation, mais la vitesse à laquelle tu presses le déclencheur.
que ce soit 1/4000 ou 1/10, si tu appuies au même moment, tu auras plus de chance d'avoir un bel éclair avec 1/10 (si retour de traceur par exemple, ou seconde impulsion).
après juste un détail, si l'appareil n'est pas sur trépied avec télécommande, faire attention au flou de bougé ^^ (1/125 marche généralement bien).maintenant si tu peux le stabiliser, rien n'empêche de mettre un filtre gris neutre pour augmenter le temps d'exposition

un petit exemple prise en fin de journée quand il fait encore jour, l'heure où l'on observe la majorité des orages, j'ai pu shooter à 2s.. entièrement en manuel, et déclenchement manuel aussi, et ça marche ^^

Konika-Minolta Z2, Panasonic Lumix fz30
Cygnus a écrit :à 1/4000 c'est pas forcément une bonne idée ^^
l'essentiel n'est pas la vitesse d'obturation, mais la vitesse à laquelle tu presses le déclencheur.
que ce soit 1/4000 ou 1/10, si tu appuies au même moment, tu auras plus de chance d'avoir un bel éclair avec 1/10 (si retour de traceur par exemple, ou seconde impulsion).
après juste un détail, si l'appareil n'est pas sur trépied avec télécommande, faire attention au flou de bougé ^^ (1/125 marche généralement bien).maintenant si tu peux le stabiliser, rien n'empêche de mettre un filtre gris neutre pour augmenter le temps d'expositionil faut que l'orage soit suffisamment proche pour que l'éclaire reste quand même bien visible.
un petit exemple prise en fin de journée quand il fait encore jour, l'heure où l'on observe la majorité des orages, j'ai pu shooter à 2s.. entièrement en manuel, et déclenchement manuel aussi, et ça marche ^^
Certes, mais je prefere 1/4000 Ă 1/10 en raison de la vibration en appuyant sur le declencheur ! Je suis toujours sur pied. Et j'ai un ND400, mais j'ai pu tester encore...
et c'est quoi les exif de ta photo, t'as mi un filtre?
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