corriger ARW en JPG ou transformer en JPG d'abord.

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mEzarie
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#1 Message Ven 09 Juil 2010 16:35


Ce titre doit vous paraître flou et pour cause je suis en plein dedans (le flou bien sur :mrgreen:)
Je m'explique je discutais dernièrement avec un graphiste, à propos de la correction de mes images au format ARW sous CS5 pour en faire des fichiers à imprimer ou partager en JPG.
Quand je parle de correction je parles d'ajout de calque de filtre ou d'effet ... et ce graphiste m'a alors expliqué qu'il valait mieux travailler une image déjà en JPG mais sans compression plutôt qu'en ARW et compresser en JPG aprés.Avec la première solution il y avait moins de perte de qualité à la compression. :glups:
Je ne suis pas sure que mes propos soient très clairs, mais s'ils le sont pour certains pourraient-ils me donner leur vision des faits et me l'expliquer.
Merci d'avance
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fabco
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#2 Message Ven 09 Juil 2010 16:45


Le RAW n'est pas un fichier d'image mais des données brutes de capteur.
Donc à partir d'un RAW tu effectues un développement c'est à dire tu corriges BdB,couleur, optiques,AC, etc... ensuite tu sauvegardes sous un format tiff qui lui n'est pas compressé en 16 bits.
A partir de là, tu peux faire des retouches ou suppression d'éléments bref du graphisme.Tu vas ainsi obtenir un nouveau fichier que tu sauvegardes en tiff.
Le format jpeg vient à la fin quand tu redimensionnes ton image et que tu l'accentues si nécessaire pour sa phase finale (web,impression).A partir de là ton image ne doit plus être modifiée.Si elle ne te convient pas tu repars sur le dernier fichier tiff ainsi tu n'auras pas de perte de qualité.
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Snoopy
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#3 Message Ven 09 Juil 2010 17:01


Qu'il y avait moins de perte de temps, c'est sûr, mais un jpeg utilise un algorithme de "simplification" de la chaine de pixel qui détruit l'image initiale, dire que c'est plus performant que le RAW, hum.

Un tiff 16 bits ( sortie IDC vers Photoshop ) c'est 100% des informations par pixels de l'image comme tu l'as souhaité, c'est impossible qu'un jpg rivalise... même en non compressé puisque 8bits !

Par contre si tu réduits l'image, oui il faut accentuer sinon il y a "perte" et l'image est moins piquée.
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#4 Message Ven 09 Juil 2010 20:53


De toute façon, CS5 ne lit pas les RAW. Les RAW sont dématricés par Camera RAW, et exportés dans CS5. Fondamentalement, on ne peut pas appliquer de filtres, calques et autres choses sur un RAW : on dématrice le RAW pour en faire une juxtaposition de pixels (c'est là qu'on choisit BDB, contraste, couleurs, expo, etc), et quand on a une image "bitmap" on peut la manipuler via filtres ou calques.
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#5 Message Sam 10 Juil 2010 10:18


Sans doute le discours de ton graphiste correspond-il au travail de création graphique, pas au traitement d'une photo. Il y a de grandes différences entre les deux approches.

Mais pour la photo, tel que cela a déjà été dit, le RAW est la source; elle est "développée" vis Camera Raw avant d'être affichée dans CS5. Toutes les corrections, modifications doivent être faite sur une image avec 100% de l'info et sans compression, cette dernière n'intervenant qu'à la fin du workflow, lors de la réduction et passage en jpeg...
α1 - RX100iv
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mEzarie
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#6 Message Sam 10 Juil 2010 17:24


Tout d'abord merci de vos réponses :D
donc si j'ai bien suivi :mrgreen: (c'est pas toujours le cas)
On ouvre le fichier brut ARW avec le dérawtiseur Caméra Raw intégré à CS5 on fait les diverses corrections souhaitées le fichier est transféré automatiquement dans CS5 et là on l'enregistre tout d'abord sous TIFF pour garder une "version originale" non travaillée sur laquelle on peut rajouter des calques, effets ....que l'on enregistre sous TIFF aussi et que l'on peu compresser en jpeg pour l'envoi sur le web. Peut-on imprimer des fichiers TIFF sur son imprimante perso ? sur des bornes en grandes surfaces ? Chez le photographe ?

Bon alors ensuite que faites vous des fichier ARW ? Et à quoi ca sert de prendre les clichés en ARW ET JPEG ?
Peut-on faire une sauvegarde directe en TIFF par lot des ARW et les corriger ensuite ?
Quel fichier gardez-vous dans vos archives des RAW ou des TIFF car le poids n'est pas le mĂŞme RAW : environ 13 Ă  14 Mo et un TIFF : environ 40 Mo
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#7 Message Sam 10 Juil 2010 17:34


Surtout on conserve le raw puisque c'est le fichier d'origine.
Si on veut gagner de la place on peut supprimer le Tiff venant du RAW après traitement définitif.
On conserve le tiff définitif.
On peut également supprimer le jpeg puisqu'il provient du tiff définitif, tu sauras le refaire si nécessaire.

En résumé tu conserves le RAW + Tiff définitif.

Lors du shoot je ne travaille qu'en raw.

Le fait de choisir raw et jpeg permet de ce donner une idée sur le traitement du raw quand on configure les paramètres contraste,netteté et luminosité du boitier ou pour donner des images lorsqu'on n'a pas le temps de les traiter.
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