Retouche photo et balance des blancs

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 3

#17 Message Jeu 08 Juil 2010 11:36

Nous tombons d'accord. Ben merci Ă  vous en cas.

Thomas29

#18 Message Jeu 08 Juil 2010 23:31

Je relance..
Aujourd'hui je suis retourné prendre des photos. Et en attendant une série je fouille dans mon appareil, là je vois que la mesure est en mesure large.
Aie? Je change en mesure spot et effectivement les photos n'ont plus le même "teint" je dirais. Comment j'ai put rater ça. Je suis en AF-C spot et je pensais que c'était bon.. à tord probablement.
Pouvez vous m'éclaircir un peu tout ça? Comment doit se faire la mesure?

jr56
Photos : 369

#19 Message Jeu 08 Juil 2010 23:42

Je suppose que tu parle d'expo ("large", c'est plutot pour l'AF en général).

En expo, soit tu te mets en multizone, et le boitier compose avec je ne sais plus combien de dizaines de zones (40 ou 41 je crois) dans l'image, compare aux quelques dizaines de milliers de scènes type qu'il a en mémoire (rassure-toi, avec les moyens modernes, cela ne retarde pas la photo :lol: ) et en déduit une expo qui ménage un peu tout dans l'image.

Problème ici, ton petit surfeur tout noir sur fond d'écume très blanche, le boitier risque de le négliger. Et comme le reste n'avait pas trop de dynamique (différences d'éclairages), cela peut expliquer le "tout grisailleux".

En spot, l'expo est faite selon la luminosité moyenne de ce qu'il y a dans le rond central (ensuite tu peux mémoriser l'expo obtenue avec le bouton "AEL" pour recadrer ta scène). Si tu maîtrises, c'est peut-être le mieux adapté.

Entre deux, la centrale pondérée... a priori ne me oparait pas adaptée ici (mais je m'en sers rarement).

Si tu parles par contre d'AF "AF -C", "large" ou "spot", j'avoue ne pas trop voir en quoi cela peut changer l'expo... (sauf si cela modifie ta façon de cadrer, donc ce que le boitier prend en compte pour l'expo.); large ou spot, c'est soit tu fais toujours la MaP sur le collimateur central (spot), soit c'est le boitier qui choisit entre les différents collimateurs celui qui lui parait le plus pertinent (large).
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

erwan
Photos : 199

#20 Message Jeu 08 Juil 2010 23:53

ben un surfeur en AF-C BIEN sur ....
en mesure expo..j essayerais entre spot sur le surfeur
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro

LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine

Thomas29

#21 Message Ven 09 Juil 2010 14:13

En AF, je suis bien sur en AF-C spot. :)
Je pense au vu des deux dernière session que j'ai faite. une en mesure large (belle couleur sur l'image, les vagues et donc le surfeur était plus près, ça peut jouer) et l'autre session où j'ai découvert le changement. Les premières de la 2e session ( vous suivez toujours? :lol: ) était en mesure large et etait à dominante verte, pas très belle, comme je vous ais montré. Une fois le changement effectué, les photos avait une dominante plus bleu, plus naturelle.
Je pense et j'espère qu'il faut que je vois en fonction de la distance, compo, couleur de l'eau, que je règle la mesure en conséquence. Qu'en pensez vous? :D

jr56

#22 Message Ven 09 Juil 2010 15:46

La j'ai l'impression que c'est plus une question de balance des blancs. Au lieu de rester en auto, tu peux prendre un mode correspondant à la réalité (nuageux...) ou faire une BdB personnalisée...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.

Thomas29

#23 Message Ven 09 Juil 2010 17:55

Ça veut dire que le choix de l'expo est corrigeable en post?

jr56

#24 Message Dim 11 Juil 2010 18:46

En post-traitement, tu as des réglages de luminosité, voire "d'exposition" sur certains de=éveloppeurs raw.

Certes, su tu n'as pas bien exploité la dynamique de ton capteur, tu ne rattraperas tout en post-traitement, mais tu peux ajuster la lumlionosité globale.

Un cas classique: scène sombre, dont tu veux conserver la tonalité sombre. Pour limiter le bruit, tu exposes l'histogramme bien à droite (ta scène va donc être claire, mais avec un meilleur rapport signal à bruit) et tu réduis l'expo en post-traitement (pour retrouver une ambiance sombre).

Par contre remonter l'expo après une prise de vue en sous-ex entraine forcément une montée du bruit.

Revenir vers « Traitement numérique »