Le fantome de la médina
-
papillllon - Messages : 2642
- Photos : 42
J'ai croisé ce personnage alors que je visitais les souks d'une grande ville du maghreb.
C'était en avril, il avait plu, le ciel était couvert et la lumière plate.
Il a surgi devant moi au détour d'une ruelle, il était déjà trop près et je l'ai croisé sans pouvoir déclencher.
Le temps de réagir, il était déjà loin.
Je regrettais d'avoir loupé cette photo quand un peu plus loin je me suis retrouvé nez à nez avec lui.
J'avais l'appareil autour du coup, écran déployé et le pouce sur le déclencheur :
un coup d'œil dans le liveview pour cadrer, clic clac. Il est passé à côté de moi, le regard au loin, sans paraître m'avoir remarqué.
Au dématriçage j'ai été déçu, enfin partagé :
la photo était surexposée, sans relief, les couleurs délavées, cadrée de travers avec des éléments perturbateurs dans le cadre.
Mais j'avais la "trogne" du monsieur.
J'ai essayé plusieurs traitements et recadrages sans être vraiment satisfait.
Et puis j'ai fait ça, et finalement je suis bien content. J'ai gardé le cadrage penché, finalement, et un soupçon de l'arrière plan.
Z'en pensez quoi ?
Fujifilm X-E4 | Nokton 35/1.4
« Découper une tranche judicieusement choisie dans le jambon de la vie » RD
« Viser juste, tirer vite et foutre le camp » HCB
-
Matthias73 - Messages : 932
- Photos : 423
Bin moi j'aime bien!! Surtout le travail sur les textures joliment mises en valeur!!
Ce regard en dit long sur le vécu du monsieur !! Dommage pour le fond trop net mais bien joué pour l'instant saisi .
Ce regard en dit long sur le vécu du monsieur !! Dommage pour le fond trop net mais bien joué pour l'instant saisi .
-
Merci !
Pour le fond trop net, j'étais à pleine ouverture, f4 en l'occurence mais le fond n'est pas loin... Bon, c'est de la photo volée et à bout portant en plus, on fait pas ce qu'on veut.
Pour le fond trop net, j'étais à pleine ouverture, f4 en l'occurence mais le fond n'est pas loin... Bon, c'est de la photo volée et à bout portant en plus, on fait pas ce qu'on veut.
Moi j'aime bien les couleurs et la texture!
Par contre l'effet "vignetage vertical" sur les cotés je suis moins fan!
Jolie moment!!!
Par contre l'effet "vignetage vertical" sur les cotés je suis moins fan!
Jolie moment!!!
A77 + 16 50 SSM + DT 50 F1.8 + Tamron 90 macro + Flash F42am + Trépied Fancier
http://www.flickr.com/photos/moes3012/
http://www.flickr.com/photos/moes3012/
-
Lubna - Messages : 11687
- Photos : 1023
- reçus
Pareil que les copains, j'aime bien la photo mais moins fan avec l'arrière plan...
T'as essayé de flouter un poil voir dessaturer la tache de couleur à gauche de ta photo
T'as essayé de flouter un poil voir dessaturer la tache de couleur à gauche de ta photo
« Les prétendues règles de composition photographiques sont, à mon avis, invalides, hors de propos et sans substance. » Ansel Adams
-
jwchretien - Messages : 2411
- Photos : 255
- donnés / reçus
J'aime l'ambiance et les textures de cette photo que je trouve vraiment excellente. Il se dégage des émotions et c'est la le but de la photo.
Sony A77, Sony 16-80cz -- sigma 105 macro-- Minolta 50mm 1.7 new -- Flash HVL-F56
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
Retrouvez moi sur instagram #one.mans.view
-
Non, j'ai juste assombri le fond avec des filtres gradués dans LR, j'aurais peut-être mieux fait de me fendre d'un vrai détourage.
Au début la tache de couleur me gênait (c'est un panneau publicitaire ou quelque chose dans le genre, va savoir dans les souks), j'avais essayé de la virer dans le recadrage, et puis finalement j'ai trouvé que c'était plus intéressant d'en laisser un bout, en rupture avec la chromie déssaturée.