Samyang 14 f2.8

Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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Slipsale
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#1 Message Mar 22 Juin 2010 17:05


Bonjour tout le monde, :)

je créé ce fil afin de vous faire une petite review du Samyang 14 f2.8 après 1 mois d'utilisation, un objectif que l'on trouve neuf pour environ 320 euros en France. C'est le coréen Samyang qui le fabrique.
Les photos vont être assez nombreuses, aussi, je m'excuse par avance pour le temps de chargement (malgré le faible poids de celles ci).

Déballage

Tout d'abord, l'ouverture du colis. On y trouve bien évidemment l'objectif, ses bouchons mais également un étui. Contrairement au Samyang 85 f1.4, l'étui a cette fois ci une taille permettant d'y ranger l'objo ( :lol: ). Ceci dit, c'est assez étroit et donc pas très pratique. Bref, Samyang et les étuis, ça fait deux. :mrgreen:

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Prise en main

Une fois déballé, nous pouvons nous pencher sur la construction de l'objectif. Malgré la construction plastique, il fait sérieux : nu, il pèse environ un demi kilo (530 grammes). Son revêtement est granité et identique à son grand frère 85 f1.4.
En ce qui concerne la formule optique, il a 14 éléments en 10 groupes dont une lentille asphérique. Bertrand T m'a fait remarqué au sujet du 85 f1.4 que si il possédait un élément asphérique, celui ci ne pouvait pas être uniquement en verre (auquel cas son prix deviendrait stratosphérique) ; il s'agit donc probablement tant pour le 85 que pour le 14 d'un élément "hybride".
Les résultats obtenus sont très surprenants vu le faible prix et probablement que le coating n'y est pas complètement étranger.
En piqué, je l'ai trouvé vraiment bon, offrant une bonne homogénéité une fois fermé à f/8 (plus tôt en fait mais je pinaille à cause du vignetage qui fausse un peu l'appréciation du piqué dans les coins). Surtout, même à pleine ouverture, je n'ai jamais trouvé les bords (ni même les coins !) médiocres. C'est très surprenant sur une telle focale. :!:
La maitrise des aberrations chromatiques est tout simplement bluffante, tout comme la résistance au flare. L'objectif vignette bien évidemment mais dés f5.6, ça devient négligeable.

Bref, une réussite ? Pas exactement. Il y a tout de même une ombre (logique vu le prix dérisoire) : la distorsion. La distorsion n'a pas seulement une forme en barillet. En effet, elle a une particularité car les droites situées aux extrêmes bords du cadre prennent une forme de "moustache" !
Les fuyantes sont comme aspirées par les quatres coins. Très étranges. D'ailleurs, je me dis que cette drôle de correction doit y être pour quelque chose dans l'excellence du piqué (la courbure de champs doit être ainsi réduite et le sujet reste bien "plan" centre/coins :?: ).
Du coup, le rendu est très disgracieux : les horizontales se transforment en sinusoïdes et je pense que la correction en post traitement ne doit pas être aisée. Surtout, elle se fera nécessairement au prix d'une perte de détails.
L'effet doit être réduit sur APS-C je pense. Pour ce rendu particulier, je vous invite à regarder les images 4 et 5 plus bas.

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La bague de mise au point tombe bien sous les doigts. Elle est onctueuse et agréable à manipuler.
La bague de diaph également ; elle s'utilise par cran entre f2.8 et f22.
A noter également que la distance minimale de map est de 28 centimètres.

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Spécificité : "full manual"

Pour celles et ceux qui se frotteraient déjà les mains à l'idée d'obtenir un 14 f2.8 pour si peu cher, sachez qu'il y a une spécificité non négligeable : cet objectif est "full manual", ce qui implique plusieurs choses :
- il n'y a pas d'autofocus. La mise au point (map) devra se faire manuellement. Ce n'est pas très dérangeant sur ce type de focale car la profondeur de champ est souvent très grande. Sachez également qu'il n'y a pas de confirmation de map.
- l'ouverture se fait non pas via le boitier, mais via une bague de diaph située sur l'objectif.
- étant donné qu'il n'y a pas de puce, vous devez nécessairement utiliser cet objectif avec le mode M (sauf avec les A100 et A700 qui permettent l'utilisation en mode A).
- la mesure d'exposition doit donc se faire diaph fermé (à l'ouverture désirée) ou alors, vous pouvez toujours choisir la vitesse en fonction de la pleine ouverture en faisant un rapide calcul mental. Rassurez vous, pour choisir le couple vitesse/ouverture, vous ne naviguerez pas totalement dans le vide car vous pourrez vous aider du posemètre (visible dans le viseur).
- l'absence de puce implique le non fonctionnement de la stabilisation du capteur. Ceci dit, j'ai un doute car il me semblait avoir lu quelque part qu'en cas d'absence d'information quant à la focale, la stab fonctionnait par défaut comme si un 50mm était monté dessus.

Si aucun élément de cette liste ne vous dérange, alors vous pouvez envisager l'achat de cet objectif sans risque de déception quant à son utilisation. :)

Photos

Place Ă  quelques photos prises avec l'A900. :)

1/ A f8, 1/800, 200 iso. En bas, le crop 100% d'un bord.
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2/ A f8, 1/800, 200 iso. A droite, un crop 100%.
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3/ A f8, 1/640, 200 iso. A droite, un crop 100%.
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4/ A f11, 1/320ème, 200 iso. Notez la forme en "moustache" de l'horizontale du bord bas.
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5/ A f11, 1/320ème, 200 iso. Notez la forme en "moustache" de l'horizontale du bord haut.
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6/ A f8, 1/125ème, 200 iso. En bas le crop 100%. Notez l'excellente maitrise des AC. Il s'agit ici typiquement d'une scène où les AC explosent.
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7/ A f8, 1/500ème, 200 iso. De même, notez l'excellente résistance au flare sur cette scène où bon nombre d'objos auraient présenté des halos.
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8/ A f2.8, 1/5000ème, 200 iso et 9/ A f2.8, 1/3200ème, 200 iso.
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10/ A f2.8, 1/125ème, 800 iso. A gauche un crop 100%.
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Bilan

Optiquement parlant, ce Samyang ne serait pas loin du sans faute s'il n'y avait pas cette horrible distorsion. Car que ce soit en piqué, flare ou AC, il est vraiment bon. Il vignette mais dés f/5.6, cela devient négligeable.
Bref, celles et ceux qui ont besoin d'un objectif ne souffrant pas trop de distorsion passeront leur chemin. En revanche, celles et ceux pour qui ce critère n'est pas important trouveront leur bonheur pour "seulement" 320 euros.

:trinque:
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jr56
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#2 Message Mar 22 Juin 2010 17:12


Merci pour cette revue.

A utiliser presque comme un fish eye donc, pour masquer cette curieuse distorsion (éviter les droites). Quoiqu'en fish eye elles restent bien droites si elles passent par le centre de l'image.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#3 Message Mar 22 Juin 2010 17:12


et ben tu te fais plaisir
bonne review en tous cas slip
comme d habitude

mickael 44
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#4 Message Mar 22 Juin 2010 18:37


vraiment intéressant, il me tente de plus en plus.
merci pour le teste :commeca:
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr

vroum
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#5 Message Mar 22 Juin 2010 18:41


La disto est mème marquée proche du centre :shock: , voir la ligne du sol au pied du mur sur les 4 et 5.

Winwalloe
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#6 Message Mar 22 Juin 2010 18:44


Merci grandement pour cette présentation.

Serait-il possible de poster les photos 4 et 5 avec une tentative de correction de distorsion ?

J'aime pas mal la photographie d'architecture, donc une distorsion non corrigible c'est niet. Mais pour d'autres usages ça doit encore être OK (par exemple les photos 8 sont très sympa).
a99, 24/2 CZ, 35/2, 50/1.4 CZ, 70-210/4, 150/2.8 Mamiya, 200/2.8, dans un sac Domke
Du matériel m4/3
Par ici mon site !

dmk1
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#7 Message Mar 22 Juin 2010 18:44


vroum a écrit :La disto est mème marquée proche du centre :shock: , voir la ligne du sol au pied du mur sur les 4 et 5.
'Deal breaker' pour moi :|
Sony - a700, 18-55 SAM
Minolta - 50/1.7
M42 - CZJ Pancolar 50/1.8 MC

bagues 36-20-12, Minolta 3600HSD

micbou007
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#8 Message Mar 22 Juin 2010 21:00


Très intéressant. J'aimerais bien voir ce que ça donne au niveau distorsion avec un APS-C. Pour les "grands espaces" ça doit être très bien, un peu moins bien pour la ville.
Sony Alpha 77 / Sony 16-50 f/2.8 SSM / Samyang 85 f1.4 / Sigma 70-200 f2.8 APO EX, TC Sigma APO EX 1.4, Tokina 300 ATX F4 / Tamron 90 2.8 macro / Flash Sony HVL-56 / trépied Pro Fancier FT-6662A
Hybride Samsung NX3000, zoom Samsung 20-50 plus flash externe et Samyang 12 NCS CS f2

teejay
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#9 Message Mar 22 Juin 2010 21:03


Merci pour ce retour!
un profil de correction de la distortion pout lightroom 3 ne devrait pas tarder...
Sony a99|HLV-42AM|Minolta 20/2.8|24/2.8|35/2|35/1.4|50/1.4|85/1.4|100/2.8m|135/2.8|200/2.8|TC1.4|17-35/2.8-4|24-105/3.5-4.5|Sigma 180/5.6m

rascal
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#10 Message Mar 22 Juin 2010 22:30


bonjour le profil ! en coussinet au centre et barillet à la périph !
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

vince
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#11 Message Mar 22 Juin 2010 22:39


Une review avec des jolies photos, c'est original merci.
α700
Zeiss 16-35/2.8 | 16-80 | Sony 50/1.4 | HVL-F42 | Minolta 200/2.8 HS | Sigma 20-40 F2.8 Ex | Tamron 10-24

Je ne prendrai jamais en photo des animaux en captivité sauf des lions de mer (Li I,1)

teejay
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#12 Message Mar 22 Juin 2010 23:27


rascal a écrit :bonjour le profil ! en coussinet au centre et barillet à la périph !


Surement, mais c'est possible avec ca

Il va surement falloir recadrer après correction, et ca va faire perdre un peu de grand angle, mais c'est ca ou la moustache...
Sony a99|HLV-42AM|Minolta 20/2.8|24/2.8|35/2|35/1.4|50/1.4|85/1.4|100/2.8m|135/2.8|200/2.8|TC1.4|17-35/2.8-4|24-105/3.5-4.5|Sigma 180/5.6m

bsdc
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#13 Message Mer 23 Juin 2010 08:36


L'optique me semble tout Ă  fait honorable, reste Ă  voir ce qu'il reste de l'effet "fish-eye" sur APS-C.

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie

adamkesher
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#14 Message Mer 23 Juin 2010 09:32


Merci pour ce retour. La distorsion me paraît rédhibitoire en architecture, pas forcément en paysage.
Par ailleurs je confirme la bonne tenue du 85mm 1,4, il tient très bien la route compte tenu de son tarif.
5D mkII / 24-105 L IS / 70-200 L IS II / Samyang 85mm f1,4 / 580exII
CZ Distagon T* 21mm f2,8 ZE / CZ Distagon T* 35mm f2 ZF / CZ Makro-Planar T* 50mm f2 ZE / CZ Makro-Planar T* 100mm f2 ZE

Sony WX1 dead / Sony HX9V / Flipside 400 / Benro C-268m8 + B1

vroum
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#15 Message Mer 23 Juin 2010 09:42


bsdc a écrit :L'optique me semble tout à fait honorable, reste à voir ce qu'il reste de l'effet "fish-eye" sur APS-C.

Attention ce n'est pas un fish-eye :nonnon: !

Slipsale
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#16 Message Mer 23 Juin 2010 10:11


Attention à ne pas semer la confusion dans l'esprit des néophytes : cela fait plusieurs fois que je lis "effet fish eye". Ce Samyang n'est pas un fish eye et son effet (sa distorsion) est loin, très loin d'un effet fish eye.
En comparaison avec le fish eye Minolta 16/2.8, l'angle de champ est totalement différent : 114 degré pour leSamyang contre 180 pour le Minolta.
Avec un fish eye, le haut du bâtiment sur la première photo aurait été totalement courbé, ce qui n'est pas le cas avec le Samyang. :)

Sinon, en ce qui concerne les résultats de la distorsion sur un APS-C, étant donné que seule la partie centrale est utilisée, je pense qu'on aura simplement une distorsion en forme de barillet (le problème de coins aspirés disparaitrait).
De toute façon, c'est assez simple à vérifier : il suffit de cropper dans les images ci dessus de telle sorte que la diagonale du recadrage fasse 2/3 de la diagonale originelle.
Voici quelques exemples issues des images du premier post :

1bis format APSC
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6bis format APSC
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4bis format APSC
Image

5bis format APSC
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Et une dernière pour bien montrer qu'il n'y aurait en APS-C qu'une simple distorsion en forme de barillet (regardez l'horizontale du bas)
Image

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