[CI] NEX: un concept qui dérange
-
ear_78 - Messages : 23787
- Photos : 28
Pas étonnant c'est un capteur APS-C et probablement proche de celui de l'Alpha 550 donc on doit exploiter tout le capteur avec un 50mm macro... Ce sont les points négatifs qui m'intéressent j'ai lu le test de RP mais il était biaisé car c'était des pré séries et quand on lit le retour d'expérience de Cedric Chassagnes on note beaucoup de divergences... En tout ça je répète mon propos tenu dans la section NEX l'ergonomie est tres intuitive est efficace et la ils ont fait fort.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
ZĂŞtes graves ici : plusieurs intervenants crient au torchon sans mĂŞme avoir lu l'article en question.

Sinon, pour avoir un résumé, il y a la chronique mensuelle de jujucoline.

Sinon, pour avoir un résumé, il y a la chronique mensuelle de jujucoline.
-
Je viens de finir l'article de jujucoline, et oui... Ce n'est pas un reflex !
je crois que beaucoup de monde a du mal avec ce concept d'appareil un peu hybride mais je serai étonné qu'à la Photokina Canon et Nikon ne fassent pas d'annonce sur ce nouveau segment...
pour l'Ipad même si c'est hors sujet si la rédaction de CI ne comprend pas l'intérêt de ce périphérique pour un photographe si ils avaient pu voir le maire de Venise mardi dernier regarder mes dernières photos dessus ils auraient compris ce qu'il peut apporter...
c'est le book le plus pratique du moment !

-
Bug Killer - Messages : 13225
- Photos : 1195
Les affirmations péremptoires de la rédac qui ont eu du mal à résister à l'usage, c'est une longue tradition. Après l'apparition des différentes solutions d'AF il y a plus de 20 ans, CI avait déclaré que la meilleure solution c'était le moteur dans le boîtier, pas dans les objectifs, solution qui a pourtant été désormais adoptée par tout le monde.
BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300
Sites Errances photographiques et Vintage pin-ups
-
manu2023 - Messages : 11403
- Photos : 273
- donnés / reçus
je lis CI... à la bibliothèque : c'est ma manière à moi de pouvoir critiquer la rédaction en connaissance de cause, tout en ayant gardé mes précieux euros pour une autre revue. J'ai en effet perdu "la passion" pour cette revue, avant même d'être devenu Sonyiste.
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art
tmt.photo | flickr
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Ci jusqu'Ă preuve du contraire reste le meilleur pour les tests techniques (cf. d'ailleurs ceux du NEX si j'ai bien compris). Le reste, je ne lis effectivement plus.
Ensuite que la rédaction la plus dominante sur le marché prenne toujours les positions les plus "classiques" (donc les plus probables dans le court terme), c'est un... classique. Ils ne vont pas bousculer le landerneau, leur grande masse de lecteurs ne suivrait pas et n'attend pas cela! Il faut un petit nouveau qui veut grandir et se faire connaître, quitte à prendre des risques pour faire cela!
Ensuite que la rédaction la plus dominante sur le marché prenne toujours les positions les plus "classiques" (donc les plus probables dans le court terme), c'est un... classique. Ils ne vont pas bousculer le landerneau, leur grande masse de lecteurs ne suivrait pas et n'attend pas cela! Il faut un petit nouveau qui veut grandir et se faire connaître, quitte à prendre des risques pour faire cela!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
Bertrand T - Messages : 2146
- Photos : 30
conca a écrit :Alors rien que le titre, je comprends pas trop.
Le concept étant le même que pour le µ4/3, qui n'est plus exactement une nouveauté, ce doit être CI qui est dérangé. Au mieux, "le concept" mine leurs chers réflex et leurs viseurs optiques — qui vont continuer à exister, mais surtout en haut de gamme. Au pire, c'est le fait que les électroniciens Samsung et Sony aient sorti leurs micro-APS avant les "leaders historiques" Cakon et Ninon qui dérange.
Qu'avait dit CI des Samsung NX ?
CLE, Hexar RF de 12 à 90 mm • Alpha, Dynax de 8 à 500 mm… et d'autres systèmes
-
C'est possible, de toutes les façons si les reflex APS-C offrent tous la vidéo et la visée liveview désormais l'accent sera mis sur la qualité de l'écran arrière et l'AFP en continu en mode vidéo et donc les viseurs optiques deviendront... secondaires a terme !
ear_78 a écrit :Ce n'est pas un reflex !je crois que beaucoup de monde a du mal avec ce concept d'appareil un peu hybride
CI a écrit :NEX: un concept qui derange

Association Photographes pour la Vie
Bon j'ai lu le test CI sur les NEX 5 et 3, pas encore les comparatifs avec les autres boitiers (reflex, compact, bridge).
L'article est bien fait, complet, mais comme Cédric Chassagne sur chassimages je ne comprends pas très bien la remarque qui dit que le 18-55 est le plus mauvais zoom kit du marché ? Effectivement il ne faut pas l'utiliser ni à pleine ouverture ni complètement fermé, ca c'est sur !
Je continue mes tests et je suis surpris de la capacité d'accentuation disponible à partir des JPEG directs. Effectivement comme je l'ai expliqué dans la section NEX ca pique correctement de 5,6 à 11 avec un pic vers 7,1, il y juste les bords verticaux et les angles qui sont moins définis (surtout les angles) mais les bords latéraux ne sont pas mauvais sur une image brute. Sur un 20x30 impossible de voir ces défauts cela mais sur un A3, si on n'a pas pris la peine de corriger c'est sur que cela se verrait sur un paysage ou une architecture. J'ai fait différents essais d'accentuation sous LR3 et PMB (le logiciel Sony foruni avec le boitier) et franchement... Je colle sous le nez de Ronan un tirage 30x45 fait sur le NEX à la focale de 50mm et bien entendu post-traité et l'autre fait avec l'Alpha 900 et le 1,4,50mm (non post-traité il est vrai) et tout grand journaliste qu'il est, il sera incapable de faire la différence !
Les graphes donnent un résultat entre 8 et 9 quand on ferme suffisament et cela suffit pour sortir un A3 impeccable avec 14 MP à la base... Donc 'peu homogène, affublé de gros défauts' à pleine ouverture, oui... Mais à 55mm à 5,6 il est nickel pour du portrait. Et après CI dit qu'il délivre des images tout de même correctes fortement diaphragmé !
Là CI me fait doucement rigoler... A 18 et 24mm de toutes les façons on va diaphragmer donc fermer à f/8 ne me choque pas ! C'est comme l'autre lobotomisé sur le forum chassimages qui demande ce que cela donne à 2,8 avec le 16mm !
Ben c'est sur que cela ne sera pas formidable et quand on shoote Ă 2,8 avec un 16mm ?
C'est pareil, Ă 18 et 24mm cela revient Ă fermer de deux crans COMME POUR TOUT AUTRE zoom 'standard' dans toutes les autres marques ! Ce ne sont pas des zooms pro ouvrant Ă 2,8...
Enfin avec un NEX je ne crois pas qu'il faille shooter comme on le ferait avec son reflex ou son compact aussi. On doit s'adapter au boitier et Ă l'optique...
Bref c'était mon coup de gueule de ce matin. Quand je lis la phrase "cela n'excuse pas l'besence de viseur, si utile à l'extérieur", cela démontre hélas qu'ils n'ont pas compris qu'un trournant a été franchi avec ce type d'appareil. Comme le disait Bertrand, comment vont-ils réagir quand tous leurs reflex chéris de leurs marques chéries (c'est à dire Canon et Nikon) vont abandonner les viseurs optiques sur toute leur gamme à part les FF et le haut de gamme APS-C. Ils vont dire à leurs 600.000 lecteurs d'acheter que des D3X et 1DsIV ?
L'article est bien fait, complet, mais comme Cédric Chassagne sur chassimages je ne comprends pas très bien la remarque qui dit que le 18-55 est le plus mauvais zoom kit du marché ? Effectivement il ne faut pas l'utiliser ni à pleine ouverture ni complètement fermé, ca c'est sur !
Je continue mes tests et je suis surpris de la capacité d'accentuation disponible à partir des JPEG directs. Effectivement comme je l'ai expliqué dans la section NEX ca pique correctement de 5,6 à 11 avec un pic vers 7,1, il y juste les bords verticaux et les angles qui sont moins définis (surtout les angles) mais les bords latéraux ne sont pas mauvais sur une image brute. Sur un 20x30 impossible de voir ces défauts cela mais sur un A3, si on n'a pas pris la peine de corriger c'est sur que cela se verrait sur un paysage ou une architecture. J'ai fait différents essais d'accentuation sous LR3 et PMB (le logiciel Sony foruni avec le boitier) et franchement... Je colle sous le nez de Ronan un tirage 30x45 fait sur le NEX à la focale de 50mm et bien entendu post-traité et l'autre fait avec l'Alpha 900 et le 1,4,50mm (non post-traité il est vrai) et tout grand journaliste qu'il est, il sera incapable de faire la différence !

Les graphes donnent un résultat entre 8 et 9 quand on ferme suffisament et cela suffit pour sortir un A3 impeccable avec 14 MP à la base... Donc 'peu homogène, affublé de gros défauts' à pleine ouverture, oui... Mais à 55mm à 5,6 il est nickel pour du portrait. Et après CI dit qu'il délivre des images tout de même correctes fortement diaphragmé !

Là CI me fait doucement rigoler... A 18 et 24mm de toutes les façons on va diaphragmer donc fermer à f/8 ne me choque pas ! C'est comme l'autre lobotomisé sur le forum chassimages qui demande ce que cela donne à 2,8 avec le 16mm !

Enfin avec un NEX je ne crois pas qu'il faille shooter comme on le ferait avec son reflex ou son compact aussi. On doit s'adapter au boitier et Ă l'optique...
Bref c'était mon coup de gueule de ce matin. Quand je lis la phrase "cela n'excuse pas l'besence de viseur, si utile à l'extérieur", cela démontre hélas qu'ils n'ont pas compris qu'un trournant a été franchi avec ce type d'appareil. Comme le disait Bertrand, comment vont-ils réagir quand tous leurs reflex chéris de leurs marques chéries (c'est à dire Canon et Nikon) vont abandonner les viseurs optiques sur toute leur gamme à part les FF et le haut de gamme APS-C. Ils vont dire à leurs 600.000 lecteurs d'acheter que des D3X et 1DsIV ?

-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Du coup, j'ai commencé à lire ces pages de CI sur les NEX.
Lu en détail une partie, plus rapidement le reste, car c'est touffu avec toute une série d'articles et des comparaisons parrtielles (nota: il ne faut pas lire dans l'ordre des pages pour bien comprendre la pensée de CI je pense, mais commencer par l'article générique sur les hybrides, puis les comparatifs NEX/réflex et NEX/compact et terminer seulement par le test des NEX)
Globalement ces articles ne sont pas mal faits, je trouve (m... je défend CI
) , même si dans le détail on peut contester tel ou tel point (mais lié je pense à l'usage et l'approche de la photo qu'à chacun).
La meilleure définition de la situation me parait donnée par les premières phrases de l'article sur les hybrides: phénomène d'hybridation-mutation du genre réflex (je dirai plutot "compact/réflex" pour ce qui est de l'hybridation) qui donne donne naissance à des appareils inclassables" (j'ajoute "dans la classification actuelle"), en citant Darwin (pas révisé mon évolution des espèces, mais à mon avis l'explosion simultanée de tas de nouvelles espèces dans laquelle la nature fait son tri ensuite relève plus du néo-darwinisme et pas du darwinisme historique comme l'écrit CI, Darwin avait théorisé une évolution continue beaucoup plus linéaire).
Bref, apparaissent des tas de trucs nouveaux dont les NEX, le marché fera son tri au fur et à mesure que les acheteurs leur trouveront un usage généraliste ou de niche.
Dans l'attente, on est forcément dérouté, le temps d'attendre de comprendre comment dse servir de ces nouveaux trucs; et que les fabricants les fassent évoluer sans doute pour mieux coller aux usages, sachant qu'en terme d'innovation technologique, un théorème de base est qu'une invention ne se sert que rarement à quoi son inventeur l'avait destiné... (rappelons que le téléphone avait été inventé non pour la communication personnelle mais pour permettre aux gens d'écouter des concerts au théatre en restant chez eux, que la télévision par satellite s'est développée sur lees sateellites de télécommunication et non de diffusion TV, que les téléphones portables GSM ne servent presque plus à téléphoner (voix), etc... etc...
D'ailleurs c'est bien ce que dit aussi ear, dans son excellente conclusion:
De là à dire que les dinosaures de la photos viennent de commencer à devenir une espèce en voie de disparition...
Bon, un point de détail
Mais GOTO ci-dessus, le NEX va peut-être modifier les exigences en matière de portraits.
Le numérique a déjà bien modifié les exigences en matière de piqué extrême partout, redressement systématique des horizontales et verticales, le débouchage des BL, le non-brulage des HL... (cf. l'expo Willy Ronis où s'est amusé à imaginer pour nombre de ses photos les critiques qu'elles rencontreraient sur le forum... et pourtant ces photos sont bien meilleures que celles passées au crible des critères techniques. Mieux, on a à chaque fois compris pourquoi il l'avait fait ainsi et pourquoi ces caractéristiques (et non défaut) donnaient plus de force à l'image).
Bon je me rassure, les dinosaures ont encore un peu de temps devant eux
Lu en détail une partie, plus rapidement le reste, car c'est touffu avec toute une série d'articles et des comparaisons parrtielles (nota: il ne faut pas lire dans l'ordre des pages pour bien comprendre la pensée de CI je pense, mais commencer par l'article générique sur les hybrides, puis les comparatifs NEX/réflex et NEX/compact et terminer seulement par le test des NEX)
Globalement ces articles ne sont pas mal faits, je trouve (m... je défend CI

La meilleure définition de la situation me parait donnée par les premières phrases de l'article sur les hybrides: phénomène d'hybridation-mutation du genre réflex (je dirai plutot "compact/réflex" pour ce qui est de l'hybridation) qui donne donne naissance à des appareils inclassables" (j'ajoute "dans la classification actuelle"), en citant Darwin (pas révisé mon évolution des espèces, mais à mon avis l'explosion simultanée de tas de nouvelles espèces dans laquelle la nature fait son tri ensuite relève plus du néo-darwinisme et pas du darwinisme historique comme l'écrit CI, Darwin avait théorisé une évolution continue beaucoup plus linéaire).
Bref, apparaissent des tas de trucs nouveaux dont les NEX, le marché fera son tri au fur et à mesure que les acheteurs leur trouveront un usage généraliste ou de niche.
Dans l'attente, on est forcément dérouté, le temps d'attendre de comprendre comment dse servir de ces nouveaux trucs; et que les fabricants les fassent évoluer sans doute pour mieux coller aux usages, sachant qu'en terme d'innovation technologique, un théorème de base est qu'une invention ne se sert que rarement à quoi son inventeur l'avait destiné... (rappelons que le téléphone avait été inventé non pour la communication personnelle mais pour permettre aux gens d'écouter des concerts au théatre en restant chez eux, que la télévision par satellite s'est développée sur lees sateellites de télécommunication et non de diffusion TV, que les téléphones portables GSM ne servent presque plus à téléphoner (voix), etc... etc...
D'ailleurs c'est bien ce que dit aussi ear, dans son excellente conclusion:
ear_78 a écrit :Enfin avec un NEX je ne crois pas qu'il faille shooter comme on le ferait avec son reflex ou son compact aussi. On doit s'adapter au boitier et à l'optique...
De là à dire que les dinosaures de la photos viennent de commencer à devenir une espèce en voie de disparition...

Bon, un point de détail
Oui, mais pour du portrait (tel que pour moi j'utilise le terme, ce n'est pas du portrait posé style studio, mais du portrait sur le vif dans la vraie vie des personnes), j'aime bien quand même ouvrir plus pour mieux flouter l'arrière planear_78 a écrit : Mais à 55mm à 5,6 il est nickel pour du portrait.
Mais GOTO ci-dessus, le NEX va peut-être modifier les exigences en matière de portraits.
Le numérique a déjà bien modifié les exigences en matière de piqué extrême partout, redressement systématique des horizontales et verticales, le débouchage des BL, le non-brulage des HL... (cf. l'expo Willy Ronis où s'est amusé à imaginer pour nombre de ses photos les critiques qu'elles rencontreraient sur le forum... et pourtant ces photos sont bien meilleures que celles passées au crible des critères techniques. Mieux, on a à chaque fois compris pourquoi il l'avait fait ainsi et pourquoi ces caractéristiques (et non défaut) donnaient plus de force à l'image).
Bon je me rassure, les dinosaures ont encore un peu de temps devant eux

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
-
Ben si tu veux ouvrir Ă 2,8 ou 3,5 tu utilises un autre objectif...
Sinon on fait avec !
Plus sérieusement je vais suivre ton conseil et lire les articles dans l'ordre que tu indiques.

-
nyarlathotep - Messages : 2357
- Photos : 1
ear_78 a écrit :[...]
C'est marrant ta dernière remarque, ça je me souviens bien d'une réflexion de GMC sur le futur de la photo numérique et la visée par l'écran arrière et qu'il fallait s'y adapter dans un numéro vieux de 7 ou 8 ans...

Moi, parfois, j'ai l'impression que dans les journaux photo, et ça ne concerne pas que CI au demeurant, on cherche parfois le défaut qui va pas dans le tableau général en forçant le trait parce qu'il faut bien qu'il y ait un défaut.
D'ailleurs, au demeurant, le problème de la visée par l'écran à l'extérieur par forte lumière, oui, c'ets un problème. Cela serait un problème sur des boitiers à vocation expert et semi pro tels qu'on les conçoit. Mais il ne s'agit pas d'un réflex auquel on a ôté le pentaprisme, mais bel et bien d'un compact auquel on a ajouté des fonctionalités et des caractéristqiues que l'on ne retrouvait jusqu'ici que sur les réflex.
Enfin, ce dernier problème, de la visée en extérieur via l'écran, va trouver sa petite pléthore de gadgets qui aideront à le résoudre. Il existe déjà pour les réflex Alpha à Live View une "casquette" SH-L1AM. Ce serait bien le diable si Sony ne proposait pas sur ses Nex un tel accessoire sous peu.
Sony α 700 & 850.
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Flash Minolta 5600 HSD | Fujifilm X10 (c'est de la merde)
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
Minolta 24 f/2.8, 35 f/2, 50 f/1.4, 85 f/1.4, 135 /2.8 stf-mf [T=4.5], 200 f/2.8, 300 f/4
Sigma 24-70 f/2.8 DG-EX D (c'est pas adapté). Sony Zeiss 16-80 f/3.5-4.5. Kiev Camera PCS Arsat Shift Lens 35 f/2.8
Nyarlathotep. Mais appelle moi Lanza (ex star de l'Ultimate Fighting Championship sur feu photim)
la visée par écran arrière est aussi un gros problème pour des photos de sport. Il parait évident que l'avenir ira vers une visée électronique pour des problèmes de coût et donc OUI, le viseur optique va disparaitre mais Dieu merci, sans doute pas au profit d'une simple visée écran arrière
Sony Alpha A900, Sigma 24-60/2.8, Sony 70-300G
Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6
Minolta 7XI, 28-105mm
Sony Alpha A200, Tamron 17-50/2,8, Minolta 100-300 APO f4,5-5,6
Minolta 7XI, 28-105mm
-
nyarlathotep - Messages : 2357
- Photos : 1
Oui certes mais la "vraie" photo de sport via un compact, mĂŞme avec un capteur aps-c et des optiques interchangeables hein...
M'enfin bon, dans les années 50 avec les rolleiflex...

M'enfin bon, dans les années 50 avec les rolleiflex...
Sony α 700 & 850.
Revenir vers « L'actualité photo »