Message Lun 21 Juin 2010 15:13
Cela dépend à mon avis de la lumière ambiante par rapport à celle du flash... Le flash a une température de couleur (TC) proche de celle de la lumière du jour. Donc normalement pas trop de problème de BdB pour du fill in dans ces conditions
Par contre si tu l'utilises soit en éclairage intérieur (TC basse), soit extérieur à l'ombre ou temps très nuageux (TC très élevée), le mélange peut planter l'AWB.
A priori pour déterminer son réglage, la BdB auto mélange toutes les couleurs de l'image et se cale pour obtenir un gris neutre: statistiquement dans une scène naturelle, toutes les couleurs se compensent; sauf par ex. un éclairage intérieur qui donne à tout cette dominante jaunatre, que l'AWB va compenser en tirant tout vers le bleu, mais en respectant les différences de couleurs propres des objets.
Bien évidemment cela peut ne pas marcher soit quand la scène bien que naturelle a une forte dominante (un pré vert avec des arbres verts sans le ciel...), soit que plusieurs dominantes d'éclairages différents (typiquement tube fluorescent + ampoule tungstène) éclairent la scène.
Quand tu actives un flash, le boitier le sait et doit sans doute en tenir compte, mais peut-être qu'effectivement tous les boitiers ne le font pas, ou bien de toute façon, certains mélanges sont difficiles à gérer.
Même si l'AWB marche bien dans de nombreux cas, quand le résultat est très visiblement faux (attention, l'écran arrière n'est pas forcément très bon pour juger finement d'une colorimétrie), je bascule parfois sur des réglages "manuellement".
Même sans flash: je n'ai pas trop de problème sur l'alpha 700, mais les DxD donnaient en AWB assez systématiquement une dominante cyan quand je photographiais sous couvert végétal et avec un ciel au-dessus très nuageux. Là on ne pouvait rester en AWB.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet