Pit lane : Le fil des sports mécaniques.

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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#161 Message Mar 18 Mai 2010 14:02


Je poste quelques vues pour du circuit de Croix-en-Ternois afin de compléter notre petite base de donnée.

Virage N°1 :

Image

Image

Image

Virage n°2 :

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P.S. J'édite de suite le post détaillé pour ajouter les nouvelles photos. ;)
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

Mes photos de sports mécaniques : http://www.pixofspeed.com
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Foug
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#162 Message Mar 18 Mai 2010 14:14


Alors d'habitude chuis pas fan des photos de voitures, motos etc... mais j'aime beaucoup les 2 photo du virage 10

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#163 Message Mer 19 Mai 2010 01:40


Sur le circuit de Spa-Francorchamps ?
KM D7D : 100.000 shots, a700 : 57000 shots et déjà HS !

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Jean-Michel
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#164 Message Ven 28 Mai 2010 10:49


Je vais faire qq photos au 24 heures du mans.
Si vous connaissez le circuit et avez des conseils je suis toutes ouĂŻes
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#165 Message Ven 28 Mai 2010 11:37


Allez Jean-Michel, allonge toi sur le divan et fait nous part de tes questions existentielles !!! :mrgreen:

Sérieusement, il y a un truc qui te tracasse en particulier ?
Si tu veux tu peux poster un plan du circuit, on essaiera de le disséquer ensemble. ;)
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Jean-Michel
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#166 Message Ven 28 Mai 2010 12:40


Question sécurité :
Quelles sont les conneries a ne pas faire ?

Question Horaire :
- à Partir de 14H20 préparation du départ jusqu'au départ où vous placeriez vous
- Golden hour soir et matin quels type de prises de vue et quels endroits sont les plus appropriés pour en profiter

Question pratique :
J'ai 2 batteries sur 36 heures ca va ĂŞtre short peut on trouver des endroit pour recharger ?
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#167 Message Ven 28 Mai 2010 13:15


le circuit
48656
#48656: Consulté 770 fois
Exifs
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#168 Message Ven 28 Mai 2010 16:13


Je vais essayé de t'aider, bien que n'ayant jamais assisté à une course d'Endurance et ne connaissant pas le circuit.

Voila un autre plan, plus détaillé.
Image

Jean-Michel a écrit :Question sécurité :
Quelles sont les conneries a ne pas faire ?

- Mettre ses beaux habits du dimanche. :mrgreen: C'est peut-être con mais si tu es là pour faire des photos, tu risques de crapahuter un peu donc chaussures avec du grip nécessaires.
- Eviter de se placer à l'extérieur si tu es trop proche de la piste ou si tu n'es pas en hauteur.
- Ne pas tourner le dos aux voitures et être particulièrement prudent sur le paddock. Un véhicule plus silencieux peut arriver sur toi sans que tu ne l'entendes avec le bruit des autres moteurs.
- Se pointer avec ses cartes non formatées (je suis expert dans ce domaine :mrgreen:). Pour peu que tu commences à shooter avant que tu ne t'en rendes compte t'es bien emmerdé. ;)
- Bien dormir avant l'épreuve, penser à boire et s'alimenter régulièrement. Une journée au circuit est fatigante, je n'ose imaginer 24H non stop.
...

Question Horaire :
- à Partir de 14H20 préparation du départ jusqu'au départ où vous placeriez vous
- Golden hour soir et matin quels type de prises de vue et quels endroits sont les plus appropriés pour en profiter


A mon avis pour ce genre d'épreuves, ça risque de batailler ferme pour les bons spots au départ. Je me mettrais au premier virage serré si possible pour prendre des plans de face du peloton de furieux qui seront roues dans roues. Pour se faire une idée il faudrait regarder ce qu'ont fait les accrédités pour les magasines lors des précédentes éditions. ;)

Après sur une course de 24H il faut impérativement profiter de la bonne lumière du matin et du soir, chose qui n'arrive que trop peu sur circuit. ;) Pour les photos aux Golden hours, je dirais d'essayer des plans larges avec des belles trainées de phares et le ciel pas encore complètement bouché. La nuit je m'orienterais sur les stands, tu dois pouvoir capturer quelques portraits de mécanos et pilotes fatigués et aussi des scènes de mécaniques improvisées.

Question pratique :
J'ai 2 batteries sur 36 heures ca va ĂŞtre short peut on trouver des endroit pour recharger ?


Si tu as accès à la salle de presse ça doit être possible de recharger, mais je ne sais pas trop te répondre, n'ayant jamais été dans ce cas.
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#169 Message Sam 29 Mai 2010 00:30


Les Stab31 et Papoune, vous n'avez rien Ă  ajouter ? ;)
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#170 Message Dim 30 Mai 2010 02:55


Je ne connais pas ce circuit, mais j'ai entendu dire qu'en trichant un peu tu pouvais avoir des spots sympa.

Sinon rien Ă  ajouter. Penses Ă  la casquette !
Maintenant je prend aussi un gilet fluo, ça fait pro et si tu avances avec assurance, on te laisse passer ou tu veux !

Par contre soit sur d'où tu veux aller, Le Mans est très grand ! Tu ne feras pas le tour, sauf si tu as un moyen de locomotion !!
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#171 Message Dim 30 Mai 2010 10:20


Bah en 24 heures en se débrouillant il doit avoir moyen de bien tourner. Il sera accrédité, il me semble qu'il y a un système de navettes sur place, il n'a qu'à monter avec le matos bien en vue et le gilet fluo et demander avec assurance de le conduire où il veut aller. ;)
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#172 Message Sam 12 Juin 2010 19:06


Pour remonter le sujet
Image
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Jean-Michel
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#173 Message Jeu 17 Juin 2010 22:11


Merci vos conseils m'ont bien aidés.
Je n'avais pas une véritable habilitation, mais un pass invité de commissaire de course ce qui n'a permis d'avoir acces à qq endroits reservé ou il n'y avait pas ces grilles qui genent les prises de vues mais ne ma pas permis l'accces au padock

Pour completer les renseignements sur le circuit
- Gilet jaune inutile : les commissaires ont des tenues spécifiques et les acredités média ont des chasubles spéciales et quasi tous les acces sont controlé par présentation du badge
- Pour ceux qui n'ont pas de pass l'utilisation d'un petit escabeau est particulièrement précieux pour shooter par dessus murs et grillages
- Il y a qq buttes signalées sur le circuit ou l'on peut prendre des filés au dessus des grilles (la mieux de ce que j'ai vu est celle a l'interieur du virage du Tertre Rouge) mais aux heures de grand public elles sont surpeuplées par contre aux petit matin c'est un régal
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Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]

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#174 Message Ven 18 Juin 2010 02:43


Merci pour ton retour d'expérience, Jean-Michel. ;) Tu as pu accéder à quels virages ?

Lundi je serais à Dijon-Prenois pour prendre des photos d'un pote qui va tourner en moto là-bas. Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour cette piste ? Les dégagements ont l'air immenses, je crains que le 300 soit le minimum syndical sur ce circuit...
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#175 Message Ven 18 Juin 2010 08:27


Photo-111 a écrit :Tu as pu accéder à quels virages ?

Je suis resté entre le Tertre Rouge et la Chicane Ford.
A un momment j'ai pu me faufiler et j'ai pu aller de la Passerelle Dunlop jusqu'à la chicane Ford tout le long de la piste dans la travée reservée au Commissaire et aux média.
J'ai retenter le coup le lendemain matin mais je me suis fait sortir (avec courtoisie et sans animosité)
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#176 Message Ven 18 Juin 2010 18:15


Photo-111 a écrit :Lundi je serais à Dijon-Prenois pour prendre des photos d'un pote qui va tourner en moto là-bas. Quelqu'un aurait des conseils à me donner pour cette piste ? Les dégagements ont l'air immenses, je crains que le 300 soit le minimum syndical sur ce circuit...

Oui, entre 200 et 300 mm, tu seras bien. N'hésite pas à franchir la passerelle qui te permettra d'aller te mettre en face de la cuvette; la perspective est sympa :wink:
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