Syl1 a écrit :(Zone AF Spot (les petits carrés partout) et mesure large)
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je m'interroge sur LES petits carrés partout... en AF spot, y'en a qu'un seul collimateur actif, le central... mesure large c'est l'expo matricielle c'est ça ?
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70-400 AF difficile à gérer
je m'interroge sur LES petits carrés partout... en AF spot, y'en a qu'un seul collimateur actif, le central... mesure large c'est l'expo matricielle c'est ça ? The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... Je me mélange les pédales sur les termes , ça c'est pas exclu...
Je mets le choix sur le choix des collimateurs "les petits carrés partout" , je pensais que ça s'appelait la zone AF , la mesure de la lumière c'est bien la mesure d'exposition que ça s'appelle? Elle est en zone large. C'est pas ça ? Je prends des photos , je ne suis pas photographe
il y a une mesure d'expo multizone accessible via la molette d'expo et un AF large accessible via la molette (ou le menu ![]() La mesure d'expo multizone (et pas "large") fait un savant calcul entre les expo des differents nids d'abeilles du capteur. La mesure spot t'indique la valeur du nid d'abeille cental (a ne pas confondre avec l'AF spot). Pour de l' animalier "hors oiseau en vol sur ciel dégagé, pas mettre l'AF large car il va accrocher sur les branches, etc etc. Tu choisis soit le collimateur central AF spot et tu recadres (pour respecter les canons de la photos) ou tu choisis le collimateur de ton choix avec le joystick. Au fait c'était quoi la question ? ![]() 2 * A99vII- 2* A99vI-16-35/2.8 - 24-70/2.8- 50/1.4-135/1.8-70-400v1 Sigma 35/1.4 hsm - 50/1.4 hsm - 85/1.4 hsm -70-200/2.8 hsm sigma et son *1.4 (>500000) sigma - 105 macro Sigma - 300/2.8 ex dg Sigma et ses *1.4 sigm et *2 sigm ( < 500000)
ce qui me fait exactement penser à ce qui arrive à syl1, d'où mon intérrogation sur une possible méprise entre AF spot et expo spot... sur A700 : expo via couronne autour du bouton AEL, AF via menu (touche raccourci Fn pour ma config) The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... @Domi : la question c'est la difficulté qu'a le 70-400 de faire l'AF (entre autres pb que je me suis posé précédemment.)
@Rascal : Ma config , l'expo via le bouton AEL est sur le "gros carré" donc pour moi c'est l'expo multizone et la zone AF donc via le menu est sur les collimateurs (c'est moi qui choisi avec le "levier" , même si je reste toujours sur le central ) Donc si j'ai bien tout suivi...Je reste en zone AF collimateurs au choix et en expo spot alors ? Tourner le bouton AEL vers la gauche pour être sur le "point" . Mais il me semblait avoir lu quelque part (où?) que ce choix de mesure d'exposition était difficile à gérer . Je prends des photos , je ne suis pas photographe
expo "point" = expo spot donc ton expo se fera autour du collimateur central (dans le cercle que l'on devine autour) donc si le sujet est très clair par rapport au reste, à part ton sujet central ça sera sous ex (par ex.)
en AF spot, il me semble qu'il n'y a que 1 carré de symbolisé, sinon tu (te) laisse le choix d'utiliser un collimateur latéral. Ta cible (sujet) était de petite taille et/ou très peu contrasté par rapport au reste ? Car le collimateur est en fait 2-3 fois plus grand que le carré qui le repère dans le viseur... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
J' interviens certainement comme un cheveu sur la soupe, mais je n' ai pas encore connu toutes les difficultés exposées ici.
Au contraire, j' apprécie beaucoup la vitesse et la précision de l' AF. J' utilise presque toujours la mesure spot AF (un seul collimateur au centre). Cependant, pour être totalement honnête, j' ai trouvé une configuration délicate : un petit trou dans les branches, un oiseau dans le trou et l' AF qui navigue de l' oiseau aux branches ! Mais là , l' un des trois boutons permet de fignoler en manuel. PS: Je précise que j' utilise un A700.
Dernière édition par BOSS le Mar 15 Juin 2010 15:12, édité 2 fois.
RX10-III -D7D-A700-A77V-
Alors...
J'avais bien tenté de changer de collimateur , mais ça n'a rien changé , la MAP s'est quand même faite sur le feuillage. ![]() Pour le sujet : Non pas beaucoup de contraste , plutôt bien camouflé... , c'était un Pic Vert dans les Herbes vertes en début de soirée au milieu de mon cadre de feuillage vert. Ca aide pas beaucoup pour que l'objectif s'en sorte . Mais dans cet exemple ci comme dans d 'autre j'ai déjà eu le problème de toute façon . Et un objectif de cette qualité, ça m'énerve de devoir passer en manuel . Je prends des photos , je ne suis pas photographe
@syl1 : de ce je crois comprendre de la situation, ce n'est pas l'objo qui est en cause de tout façon, et peu probable de s'en sortir hors AF paramètrable hyper pointu des haut de gamme canikon (et encore...) cf post de Boss... et le SSM est bien là pour pouvoir modifer la MAP en manuel même pendant l'AF (rendu difficile par ta rotule..) faut que je voie sur la mienne avec le 300 ce qui peut te poser problème pour le MF
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... @BOSS : Voilà un type de décor ou l'AF pour moi aurait fait la mise au point 36 fois sur le feuillage (Tel que je suis configurée en tout cas, comment l'es tu de ton côté ?) Et où l'oiseau se serait envolé depuis belles lurettes avant que je ne me décide à finaliser en manuel.
@Rascal :
Ca...C'est bien possible... Je prends des photos , je ne suis pas photographe
pour contrer le cas "Boss" le limiteur de MAP ne peut il pas empêcher de faire la MAP sur le 1er plan ? ou bien le 1er plan est au delà des 3 m ?
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679... C'est pour moi la question ?
Mon objectif est réglé sur 3m-infini, et dans mon exemple de ratage , les feuillages qui sont dans mon 1er plan , le sont au moins à 3mètres. Je prends des photos , je ne suis pas photographe
Déjà , pas se mettre en mesure de la lumière spot, à moins de maitriser....
On parle bien d'af spot, et choisir plutôt le central... Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Ben donc c'est bien ce que je dis plus haut alors, que la mesure exposition spot est difficile à gérer et je suis bien en AF Spot et je suis en central, de toute façon je suis toujours sur le point central. C'est rare que je change de collimateurs. Edit : Page 47 du manuel A700 : je suis en zone local et je suis toujours sur le point central , page 45 du manuel Mode de mesure , je suis en Multizone. Voilà comment sont mes réglages avec donc l'objectif en 3m-infini. Comment dois je alors me configurer pour faire une image comme BOSS qui n'ira pas faire l'AF sur les feuillages ?
Dernière édition par Syl1 le Mar 15 Juin 2010 16:44, édité 1 fois.
Je prends des photos , je ne suis pas photographe
ok si les feuillages sont plus loin que 3 m le limiteur de plage ne sera pas utile pour ce "problème"...
bon bah je n'ai plus d'idée... The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
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