
Quel film n&b pour du concert ?
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Undertaker - Messages : 13070
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Undertaker a écrit :Concerts + 200 ISO = ?
= ça dépend si c'est intérieur/extérieur, et aussi de l'éclairage...

Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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Undertaker - Messages : 13070
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mero a écrit :Undertaker a écrit :Concerts + 200 ISO = ?
= ça dépend si c'est intérieur/extérieur, et aussi de l'éclairage...
Ca doit pas être facile qd meme. Surtout vu la faible tolérance de la diapo.
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mickael 44 - Messages : 3109
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Pour moi la tri-x avec du x-tol.
Attention, plus tu pousse ton négatif plus tu auras de contraste sur le négatif.
Sinon pour la couleur la diapo fuji a 800 iso.
La diapo est plus simple a dévelloppé et a regardé.
Attention, plus tu pousse ton négatif plus tu auras de contraste sur le négatif.
Sinon pour la couleur la diapo fuji a 800 iso.
La diapo est plus simple a dévelloppé et a regardé.
Olympus OMD 5 mark2, Nex 6, 800si, 9xi, 7000 AF, x700, flash 5400xi, Labo noir et blanc Kaiser VP6000.
AF: Olympus 12-40 f2.8, Minolta 500mm + 50mm F1.4, Sigma 19mm f2.8
MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
Divers: 7 artisans 25mm F1.8, Pentacon 50mm f1.8 + 135 f2.8
mon fluidr
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MD: Minolta 24mm f2.8 + 50mm f1.4 + 50mm macro, Tokina 28mm f2.8
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Aguares - Messages : 13624
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mero a écrit :...
Et projeté en grand avec un bon projo, et fait avec un bon objectif, c'est beau....
Les soirées "projections de diapos" de mon père quand j'étais gamin me saoulaient à un point...tu peux pas savoir ! FFFFFFFFFF clac-clac FFFFFFFFFFFF clac-clac FFFFFFFFFFFFFFFF clac-clac

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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tomazi - Messages : 5029
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m'faite rêver... J'ai commencer la "photo" avec le numérique, et j'aimerai vraiment découvrir la chambre noire, avec l'ébahissement de voir la magie opérer (pas forcement pratiquer chez moi car, pas forcément la place, ni le budget) 

Alpha 550 - Sony 18-200mm F3,5-6,3 / 18-55mm F3,5-6,3 SAM / 30mm F2.8 SAM / 35mm F1.8 SAM - Minolta 50mm F1,7 / 135 F2,8 / 70-210 F4 (beercan) - Tamron 10-24mm F3.5-4.5 - Samyang 8mm Fisheye - flash Sony HVL-F58AM
Nex 6 - Sony 18-55mm F3,5-5,6 SEL
Lomo Fisheye n°2 + caisson étanche - Polaroid 600 Impulse AF - Extreme
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ear_78 - Messages : 23787
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La neopan est trop plate tilu d'un point de vue sensitométrique, c'est beau mais tu perds un peu de demies-teintes... Après pour la 'beauté' du grain c'est vrai que c'est personnel. Je n'aime que le grain de la Tri-X je le reconnais. Je trouve à chier celui des Neopan et des films Ilford mais c'est une question de préférences !
Sur la sensibilité, ce n'est pas tout à fait vrai tilu... En réalité la Tri-X est restée à 200 ASA moins d'une dizaine d'années, après elle a été calibrée à 400 ASA. Mais c'est vrai que si tu veux la maximum de la courbe sensitométrique possible il faut l'exposer à 200 ISO mais c'est un autre problème...
Par contre attention au grain ! Ce n'est plus le même depuis 2007 ! La Tri-X moderne ne possède plus ce grain incroyable que savaient exploiter les photographes de nus des années 70.
Aguarès, tu n'as qu'à essayer tous les films proposés, si possible sur le même évenèment, comme ca tu pourras juger. Ce qui compte quand tu utilises ces films poussés à 1600 ISO c'est la dilution du révélateur. Plus tu dilues, plus tu dois développer mais plus tu auras un négatif 'plein' mais comme tu agiteras un peu plus, tu risques aussi une montée de contraste et de grain... Donc il faut bien faire attention à tout cela, privilégier l'agitation par rotation plutot que par inversion quand tu utilises des cuves amateurs. C'est pour cela que tu as des fondus de la Tri-X à 1600 qui la dévelopent pendant 32mn dans du D-76 1+3...
La Tri-X moderne, personnellement c'est Ă 800 ISO que je la trouve la plus belle, le grain s'affirme suffisament mais pas trop et on a assez de dynamique encore.
fabco a raison, fais très attention à la température, quand on pousse un film il faut rester à 20 degrés, voir 19.

Sur la sensibilité, ce n'est pas tout à fait vrai tilu... En réalité la Tri-X est restée à 200 ASA moins d'une dizaine d'années, après elle a été calibrée à 400 ASA. Mais c'est vrai que si tu veux la maximum de la courbe sensitométrique possible il faut l'exposer à 200 ISO mais c'est un autre problème...
Par contre attention au grain ! Ce n'est plus le même depuis 2007 ! La Tri-X moderne ne possède plus ce grain incroyable que savaient exploiter les photographes de nus des années 70.
Aguarès, tu n'as qu'à essayer tous les films proposés, si possible sur le même évenèment, comme ca tu pourras juger. Ce qui compte quand tu utilises ces films poussés à 1600 ISO c'est la dilution du révélateur. Plus tu dilues, plus tu dois développer mais plus tu auras un négatif 'plein' mais comme tu agiteras un peu plus, tu risques aussi une montée de contraste et de grain... Donc il faut bien faire attention à tout cela, privilégier l'agitation par rotation plutot que par inversion quand tu utilises des cuves amateurs. C'est pour cela que tu as des fondus de la Tri-X à 1600 qui la dévelopent pendant 32mn dans du D-76 1+3...
La Tri-X moderne, personnellement c'est Ă 800 ISO que je la trouve la plus belle, le grain s'affirme suffisament mais pas trop et on a assez de dynamique encore.
fabco a raison, fais très attention à la température, quand on pousse un film il faut rester à 20 degrés, voir 19.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
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tilu - Messages : 1966
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En haute sensibilité couleur, la supéria 1600 est tres bien
La Fuji provia 400X se pousse Ă 800 sans souci mais coute un rein!
Honnetement pour ce qui est de la couleur, je pense que le numérique est quand même plus indiqué en concert.
Si tu n'es pas habitué au développement, je te conseille d'éviter de commencer par des traitement poussés extremes... Autant un TriX encaisse bien entre 200 et 800 isos, autant après c'est quand même de l'équilibrisme.
Si tu prends de la néopan ou de la Tmax, n'hésites pas à prolonger le temps dans le fixateur, elles en ont besoin
La Fuji provia 400X se pousse Ă 800 sans souci mais coute un rein!
Honnetement pour ce qui est de la couleur, je pense que le numérique est quand même plus indiqué en concert.
Si tu n'es pas habitué au développement, je te conseille d'éviter de commencer par des traitement poussés extremes... Autant un TriX encaisse bien entre 200 et 800 isos, autant après c'est quand même de l'équilibrisme.
Si tu prends de la néopan ou de la Tmax, n'hésites pas à prolonger le temps dans le fixateur, elles en ont besoin
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Le film c'est bien.
Le film c'est bien.
Aguares a écrit :Il y a un intérret particulier de choisir de la diapo plutot qu'un négatif pour ce genre de pratique ?
Clairement aucun: la diapo est équilibrée pour une température de couleur donnée - 5400 K (lumière du jour) ou 3200 K (Artificielle Tungstène), point. Pour gérer ta colorimétrie en dehors de ces plages, il faut des filtres: c'est ch.....t compliqué, il faut faire des essais et tu perds des diaphs. Il n'y a plus qu'un film "Tungstène" fabriqué (voir plus haut) et c'est du 64 ISO ISO : tu peux donc oublier. Si tu fait de la 800 ISO "normale" (lumière du jour) en spectacle sans filtres, tu va avoir un résultat.... créatif avec des couleurs pas prévues dans le manuel! Si tu veux filtrer...

Les négatifs couleur encaissent mieux les différence de TC et le filtrage se fait au tirage ou au scan (plus facilement qu'avec une diapo). leur qualité ayant spectaculairement progressé, ils ont remplacé la diapo dans ce genre d'usage.
Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit."
Jean de la Bruyère
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Aguares - Messages : 13624
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tomazi a écrit :m'faite rêver... J'ai commencer la "photo" avec le numérique, et j'aimerai vraiment découvrir la chambre noire, avec l'ébahissement de voir la magie opérer (pas forcement pratiquer chez moi car, pas forcément la place, ni le budget)
Sans parler du développement et du tirage, la prise de vue c'est déjà autre chose qu'en numerique. Puis tu peux trouver un petit boitier et une optique pour pas trop cher. Il faut juste faire attention à l'état dans lequel ils sont, surtout la cellule.
ear_78 a écrit :
Aguarès, tu n'as qu'à essayer tous les films proposés, si possible sur le même évenèment, comme ca tu pourras juger...
Ouaip, pas bête, je vais essayer de faire ca pour la fête de musique : 4 groupes, 4 pélloches !
tilu a écrit :
Si tu n'es pas habitué au développement, je te conseille d'éviter de commencer par des traitement poussés extremes...
Oui oui t'inquiète, je compte pas mettre la charrue avant les boeufs !

stiller a écrit : il faudra torturer le lighteux pour qu'il t'avoue les valeurs Wratten de ses gélatines, calculer la correction, tout ça.... Tu peux oublier aussi.
Le lighteux, je pourrais lui dire tout ce que je voudrais, il saura mĂŞme pas de quoi je lui parle !

Puis si je vais le voir en lui disant: "Salut, alors tu me fais pas de contre jour, tu me balances la sauce sur le batteur, tu evites le rouge s'il te plait. Puis, se serait sympa que tu donnes les valeurs wratten de tes gélatines parce qu'il faut que je sache quel filtre mettre en fonction de la bouillie lumineuse que tu vas me faire ce soir !" Je crois qu'il me fait manger sa console

Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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Le debutant - Messages : 143
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Merdoum, j'ai poussé involontairement une fuji supéria 200 asa a 500, j'avais pas fait gaffe au réglage, donc le résultat va être a c...., si j'ai bien compris . 

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fabco - Messages : 17267
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Je crains que le résultat ne soit pas terrrrrrrrrrrrrrrible.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Le debutant - Messages : 143
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Bon tant pis, erreur de débutant .
Merci d'avoir répondu .

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tilu - Messages : 1966
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Le debutant a écrit :Merdoum, j'ai poussé involontairement une fuji supéria 200 asa a 500, j'avais pas fait gaffe au réglage, donc le résultat va être a c...., si j'ai bien compris .
t'inquiète pas, ça devrait encore passer...la supéria 200 est une 400 isos...
Le problème vient plus des 800 et 1600 qui sont en sensibilité réelles des 800 et des 1250...
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Bon bah les premiers résultats sont ici : viewtopic.php?f=66&t=47893
J'ai opté pour de la Tri-X 400 poussée à 1600 iso. Je pensais qu'il y allait avoir plus de grain que ça. Au final j'aime bien le rendu ! J'en testerai quand même d'autres histoire de me faire une idée.
Merci à tous pour vos conseils !
J'ai opté pour de la Tri-X 400 poussée à 1600 iso. Je pensais qu'il y allait avoir plus de grain que ça. Au final j'aime bien le rendu ! J'en testerai quand même d'autres histoire de me faire une idée.
Merci Ă tous pour vos conseils !

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