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Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Alpha 450, 500, 550, 560 ou 580, postez ici.
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babard
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#1
Message Ven 11 Juin 2010 06:39
Bonjour, J'ai une question très bête qui me viens à l'esprit. On peut augmenter la sensibilité ISO grâce à un amplificateur analogique intégré à nos boitiers. Pourquoi ne peut-on pas diminiuer la sensibilité de la même façon? Est-ce du à un problème de saturation (Trop du lumière donc la conversion électrique est aussi saturée?) C'est quand même dommage de ne pas pouvoir prendre de photos portrait à la plage en pleine ouverture sur le 50mm... Mettre un fitre ND8 c'est quand même pas pratique sans compter les problèmes de qualité. Bonne journée amis Sonystes !! 
SONY A550 + 16-105 DT + 50mm f/1.8 + 135mm 3.5 JUPITER M42 + SIGMA 24mm F2.8 + Samyang Fisheye 8mm => Volé (cambriolage) Sony A6000 + 16-70mm F4 + 16-50 + Samyang Fisheye 8mm + 50mm F1.8
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EGr
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#2
Message Ven 11 Juin 2010 08:32
Militant des faibles sensibilités (25iso, voire moins...), comme je comprends ta frustration de disposer d'un capteur qui ne descend pas sous les 200isos... Une telle pression a été mise sur des plages de sensibilités qui nous étaient totalement inconnues en argentique que les constructeurs ont fait des choix techniques tirant vers le haut, au détriment du bas, qui lui, était connu en argentique, et donc, moins attirant, commercialement du moins. D'autres expliqueront ça mieux que moi au plan technique, mais effectivement, je crois avoir compris qu'il est plus facile d'amplifier que de réduire un signal. Donc, on ne peut s'éloigner trop loin vers le bas de la sensibilité nominale du capteur. Ta solution : exposer à droite, le plus à droite possible sans cramage excessif et irrattrapable, en raw, et réduire l'expo au dématriçage. 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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Aguares
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#3
Message Ven 11 Juin 2010 08:44
Au risque de dire une connerie. A 200 iso, si on sous-expose d'1IL c'est pas bon ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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#4
Message Ven 11 Juin 2010 08:48
Pour un low-key alors ? Si tu veux simuler un 400iso à partir d'un 200iso, tu sous-exposes à la prise de vue, et tu développes ton raw à +1IL. Si tu veux simuler un 100iso à partir d'un 200iso, tu sur-exposes à la prise de vue, et tu développes ton raw à -1IL. Non ?
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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okrasa
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#5
Message Ven 11 Juin 2010 08:49
Les filtres de densité neutre ne peuvent ils pas résoudre (en partie) ce problème ?
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#6
Message Ven 11 Juin 2010 09:02
EGr a écrit :Pour un low-key alors ? Si tu veux simuler un 400iso à partir d'un 200iso, tu sous-exposes à la prise de vue, et tu développes ton raw à +1IL. Si tu veux simuler un 100iso à partir d'un 200iso, tu sur-exposes à la prise de vue, et tu développes ton raw à -1IL. Non ?
-1IL+1IL= 0 IL...
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Snoopy
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#7
Message Ven 11 Juin 2010 09:14
okrasa a écrit :Les filtres de densité neutre ne peuvent ils pas résoudre (en partie) ce problème ?
Si, mais c'est incroyable d'avoir un bousin qui coute un oeil et technologiquement ravageur et d'être obligé de visser un ND dessus parce que les militant du 300 000 isos "ParceQueJeSaisPasFaireUnePhotoSinon" obtiennent gain de cause. Effectivement c'est assez marrant de devoir mettre un ND et sortir le flash pour déboucher un portrait en plein cacgnard sans que l'électronique s'affole... Et ce qu'il y a de bien avec le "progrès", c'est le paradoxe ... si tu veux faire chuter la vitesse, tu peux éventuellement fermer, oui mais aujourd'hui à f1/16 ca passe encore mais j'ai cru comprendre que ça ne le sera pas très longtemps avec la surpixellisation et notre ami Airy et ses cercles. 
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX
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Aguares
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#8
Message Ven 11 Juin 2010 09:16
TOONS56 a écrit :EGr a écrit :Pour un low-key alors ? Si tu veux simuler un 400iso à partir d'un 200iso, tu sous-exposes à la prise de vue, et tu développes ton raw à +1IL. Si tu veux simuler un 100iso à partir d'un 200iso, tu sur-exposes à la prise de vue, et tu développes ton raw à -1IL. Non ?
-1IL+1IL= 0 IL...
Non, si tu surexposes d'1IL, quand tu vas ouvrir ton fichier dans LR, le curseur d'expo sera à 0 et là donc tu baisses ton expo d'1IL En fait je comprends ce que veut dire Egr. Si on ne peut pas exposer correctement à 200 iso ca veut dire que le temps d'expo nécessaire est supérieur à la vitesse d'obtu du boitier. Du coup, si on augmente d'1IL, on va baisser cette vitesse d'obtu mais on va aussi exposer à droite. Du coup, pour retrouver une expo correcte, il faut sous-exposer d'1IL au développement. J'ai pas trop dit de conneries ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar - Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
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stab31
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#9
Message Ven 11 Juin 2010 09:18
Lors de certains filés, je me suis retrouvé à 1/60eme, f22, iso 200 et -2il !
Seule soluce, un gris neutre. Mais post traitement obligatoire...
Quel dommage...
A99, 70-200 2.8, 28-75 2.8, 50 1.7 Cherche 24-70 USD compatible af-d
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#10
Message Ven 11 Juin 2010 09:21
Oui Aguares, tu m'as compris... après, c'est peut-être une c@nnerie que tu as compris... Oui, le filtre neutre est LA solution ici, mais c'est quand même dommage comme l'explique Snoopy et stab31 ! Dommage et pas évident à manipuler. J'aimerais tant que Sony nous ajoute un filtre neutre amovible devant le capteur par un simple levier, comme peut l'être l'obturateur d'oculaire, et qui viendrait nous faire perdre 4IL... 
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G | Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
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#11
Message Ven 11 Juin 2010 09:21
stab31 a écrit :f22
Oui mais sur A700 j'ai déjà constaté une grosse perte de piqué à f1/22 
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#12
Message Ven 11 Juin 2010 09:22
stab31 a écrit :Lors de certains filés, je me suis retrouvé à 1/60eme, f22, iso 200 et -2il !
Seule soluce, un gris neutre. Mais post traitement obligatoire...
Quel dommage...
Apparement, tu aurais pu te mettre à f/16 (par exemple) +1L . J'ai bon Egr ? 
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#13
Message Ven 11 Juin 2010 09:23
EGr a écrit :Oui Aguares, tu m'as compris... après, c'est peut-être une c@nnerie que tu as compris...  edit: En fait la question que je me pose maintenant, c'est que si la vitesse d'obtu du boitier n'est pas suffisante à 200iso ca veut dire que la photo va être au minimum sur-exposée voir cramée. Si on sur-expose d'1IL, on va faire rentrer encore plus de lumière et donc sur-exposer encore plus voir se retrouver avec une photo toute blanche, non ?
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#14
Message Ven 11 Juin 2010 09:32
Non, mon idée est d'accepter la surex causée par la vitesse maxi d'obtu et la sensibilité mini, pour un diaph donné. Ensuite, au dématriçage, tu sous-exposes pour retrouver ton ambiance et récupérer du détail dans les hautes lumières.
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Message Ven 11 Juin 2010 09:33
Aguares a écrit :stab31 a écrit :Lors de certains filés, je me suis retrouvé à 1/60eme, f22, iso 200 et -2il ! Seule soluce, un gris neutre. Mais post traitement obligatoire... Quel dommage...
Apparement, tu aurais pu te mettre à f/16 (par exemple) +1L . J'ai bon Egr ? 
Ben, ça dépend... si y a du vent... 
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#16
Message Ven 11 Juin 2010 09:33
Ben souvent quand t'as besoin d'un 100 iso, c'est qu'il y a déjà trop de lumière...donc si on surexpose gros risque de cramage!
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