En vue de me faire quelques concerts en argentique (vous moquez pas !

Question subsidiaire Ă 2 centimes d'euro: Est ce qu'on peut pousser un film couleur ?

Merci d'avance !

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Quel film n&b pour du concert ?
Bonjour,
En vue de me faire quelques concerts en argentique (vous moquez pas ! ![]() Question subsidiaire Ă 2 centimes d'euro: Est ce qu'on peut pousser un film couleur ? ![]() Merci d'avance ! ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
![]() Mes fils "Voyage" sur le forum : Namibie, Terre de contrastes + Escapade Islandaise
D610 | 35/1.8 | 50/1.8 | 85/1.8 | T24-70/2.8 | Yongnuo YN-568
En noir et blanc tu peux prendre de la delta400 de Ilford ou l'équivalent en Kodak la 400tmax que tu peux pousser jusqu'à 800 voir 1600 iso. Pour ces films, il vaut mieux augmenter la sensibilité que de faire un décalage de 1IL sur un 400 iso En couleur il n'est pas conseillé de pousser un négatif couleur en plus peut de laboratoire le fait. Par contre ces films encaissent très bien un écart de 1 ou 2 IL. IL existe des 800 iso et même des 1600 iso. Il vaut mieux prendre un film haut iso que de faire un décalage sur un film de 400 iso.
Dernière édition par fabco le Ven 11 Juin 2010 10:01, édité 1 fois.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
Neopan 1600 pour le N&B. Je la trouve très bien.
Pour ce genre d'application, pas de problème pour pousser un négatif couleur. De plus, c'est relativement simple de développer soi même un néga couleur poussé. Il suffit de regarder la notice de la chimie pour avoir les temps en fonction de la température.
En couleur la température du film est très importante, il faut donc des bains thermostatés. Sinon à part cela, c'est aussi simple que le N&B. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
je note, je note...! Merci messieurs !
![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Tri-X que tu pousses à 1600 et que tu développes dans du D-76 dilué 1+1 (donc tu jetes après) 13m30s à 20 degrés. Le grain n'est pas éclaté et très beau pour du concert, le négatif est bien rempli sur toute la courbe. Il faut essayer peut-être aussi avec du X-Tol 1+1 ou du HC-110.
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
Ca c'est de la réponse !
Merci Thierry ! ![]() Bon, en revanche, ne vous attendez pas à voir des photos rapidement, parce que je sens que je vais bien me rater sur les premières pélloches ! ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Le X-TOL 1+1 donne un plus fin avec la TRI-X et avec la HP5 également.
Il faut bien respecté la température et le temps de développement. Si tu développes trop chaud, tu as une monté rapide du grain et trop froid un manque de matière. L'inconvénient il faut préparer 5 litres de produits. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
franchemen pour du concert du théatre etc, il n'y a pas à tortiller...Neopan 1600 dans du Xtol 1+1 peu de grain, des noirs profonds et un rendu merveilleux.
Ce sera sans comparaison aucune avec un TriX poussée à 1600, (je rappelle que la trix comme la HP5+ sont en fait des 200 isos à la base) Désolé de donner un avis qui peut être catégorique, mais ah moins qe tu n'aies déjà de la TrX (il peut alors se concevoir de ne pas racheter du film) je ne vois pas l'intéret de se livrer à des acrobatie improbables (d'autant plus si tu n'es pas un pro du développement/tirage) alors qu'un film merveilleux dans l'utilisation que tu souhaites existe. voir un exemple ici ____________________________
Le film c'est bien.
Ne vous battez pas !
![]() En tous cas, merci à tous ! Je pense aussi qu'il faut que je teste par moi même et voir ce qui me plait. Ceci dit, j'ai ouvert ce topic justement pour avoir quelques références vers lesquelles me tourner. Donc n'hésitez pas, je suis tout ouïe ! ![]() Pour le développement, faut vraiment que je m'y mette (pas taper...! ![]() ![]() Je pense que mon principal problème dans un premier temps va être de sortir une photo "correcte". Il va surment falloir que je revois mes habitudes au pied de la scène....et que je trouve un 28mm MD ! ![]()
Dernière édition par Aguares le Ven 11 Juin 2010 11:56, édité 1 fois.
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Neopan 1600 aussi pour moi, ou Tri-X/HP5 mais développés dans du Microphen à bain perdu aussi.
En couleur, il y a la Fuji pro 400H qui prendra sans broncher 1, voire 2 Il de sous-ex et la Superia 1600 (ou colopress 1600 selon les pays), à ne pas confondre avec la Superia X-Tra 1600 qui est classée grand public et devrait te poser plus de problèmes de colorimétrie en lumière artif et la Fuji Pro 800Z. En diapo, ben t'as la Fujichrome T64 ou la Kodak 64T, en cours d'épuisement ![]() Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
Il y a un intérret particulier de choisir de la diapo plutot qu'un négatif pour ce genre de pratique ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G Pour ton autre question, tu peux pousser un peu un film couleur, dans la mesure du raisonnable, mais c'est pas beau du tout. J'ai essayé une fois -2IL il me semble, et le résultat était moche même sur 10x15...
Reste, comme l'indique stiller, les pelloches "pro", mais là , faut savoir quoi choisir, elles ne sont pas toutes si bien. En plus, avec la couleur, t'es totalement tributaire du labo. Sinon, en diapo, il me semble qu'il y en avait une qui était très bien à 200 iso... me souviens plus... Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
Oui, rien que pour les couleurs... la diapo, ça "claque". Et comme les latitudes sont plus faibles, ça donne un autre aspect, avec des noirs très profonds (et des blancs facilement cramés aussi...
![]() Pour les tirages, c'est très chaud la diapo, mais ça se scanne très très bien... ![]() Et projeté en grand avec un bon projo, et fait avec un bon objectif, c'est beau.... Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .
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