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Sans eux, votre appareil serait aveugle. Posez vos questions ou faites part de votre expérience.
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jr56
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#17
Message Mer 09 Juin 2010 12:49
Ah bon... va falloir que je refasse des essais, et avec des fonds qui font ressortir les différences de bokeh  . Ou m'acheter des lunettes! C'est vrai que je l'ai reçu juste au moment où j'ai eu un arrachement d'un ligament du pouce droit, opération, un mois d'immobilisation de la main et je termine la rééducation; période peu faste à la photo réelle en extérieur (même une fois l'orthèse enlevée, c'est fou comme un pouce est utile pour tenir et stabiliser un boitier  ), d'autant plus que la météo et les autres occupations... J'avais fait juste quelques essais sur fonds de verdure et de fleurs au soleil en Bretagne pendant les vacances de Pâques en profitant d'une matinée ensoleillée. Et regardé le résultat sur écran de portable seulement.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus. Viseur optique... what else? Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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Rémy
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#18
Message Mer 09 Juin 2010 15:37
Toutes les infos sont lĂ : http://www.the135stf.net/
A900 grippé / A77 grippé / NEX5N et 6 (avec 16-50, ZM 18 4, CV 21 1.8, CV 35 1.2 II, CV 35 1.4, CV 50 1.5 et CV 75 2.5 ) Samyang 14mm, 24-70Z, 35 1.4G, 50 1.4, 85 1.4Z, 100 macro, 135 STF, 70-200G, 75-300, 70-400G, 50-500 HVL 20AM, HVL 56AM, HVL 58AM, 3* Metz 58 AF1
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Fifi
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#19
Message Mer 09 Juin 2010 16:01
Je dirais mĂŞme plus... non, rien 
α99V - Minolta 17-35 f/2.8-4, 24-105 D, 100-300 D, 50 f/2.8 macro, Flash HVL-F58AM Ma page facebook : Philippe Boite Photogaphie"Si je savais comment faire une bonne photo, je le ferais à chaque fois !" (Robert Doisneau)
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jr56
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#20
Message Mer 09 Juin 2010 16:10
Merci, je vais lire cela. Je connais bien le principe de l'apodisation (en théorie de traitement du signal), c'est la réalisation concrète dans cet objectif que je n'ai jamais trouvé détaillée, et elle conditionne l'usage des différents réglages. Comme déjà dit, ce n'est pas évident sur un essai rapide, et vraiment pas intuitif du tout (mais moi j'ai besoin de comprendre comme c'est réalisé avant de savoir me servir de quelque chose. Comme je le dis souvent, je n'aurais sans doute jamais su faire avancer une voiture sans caler si je n'avais pas su à l'avance comment est fabriqué un embrayage, et son principe de fonctionnement  )
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Fangio
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#21
Message Mer 09 Juin 2010 18:26
@jr56 : mes connaissances là -dessus sont modestes, mais voici ce que j'ai compris, en simplifié : un point net sur le capteur est le sommet d'un cône de lumière, un point pas net est l'interception du cône par le plan, soit un disque. Le cône est formé par le faisceau traversant toute la surface découverte de la lentille (d'où découle la relation PDC/ouverture). En théorie, l'objectif idéal forme un cône parfait et homogène, donc hors de la zone de netteté les points se transforment en disques de luminosité homogène, donc à bords nets. Le filtre d'apodisation est un dégradé radial (neutre au centre, NDX au bord) qui fait que le cône de lumière n'est plus homogène mais de plus en plus sombre à mesure qu'on s'éloigne de l'axe optique et les taches de flou sont donc dégradées de clair au centre à sombre sur les bords, ce qui est plus agréable.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM
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vroum
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#22
Message Mer 09 Juin 2010 18:44
J'ai plutot l'impression que le sytème d'apodisation se comporte comme une lentille qui défocaliserait les bords du cone, rendant ainsi le flou plus flou. Le dégradé radial ne donnerait que du vignettage, non?
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Fangio
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#23
Message Mer 09 Juin 2010 19:40
@vroum : ça c'est l'aberration sphérique, c'est le principe du soft focus Le bord du cône de lumière n'est pas le bord de l'image, chaque point de l'image est formé par l'extrémité d'un cône de lumière, qu'il soit au centre ou au bord du capteur. Le cône peut être visualisé comme suit : les rayons arrivant au centre de la lentille ne sont pas déviés, ceux arrivant parallèle à l'axe optique ressortent par le foyer arrière, ceux passant par le foyer avant ressortent parallèles à l'axe optique. (je parle de lentille convergente) Edit : mieux qu'un discours, des schémas : http://www.the135stf.net/design.html
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
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vroum
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#24
Message Mer 09 Juin 2010 19:48
Fangio a écrit :Le cône peut être visualisé comme suit : les rayons arrivant au centre de la lentille ne sont pas déviés, ceux arrivant parallèle à l'axe optique ressortent par le foyer arrière, ceux passant par le foyer avant ressortent parallèles à l'axe optique. (je parle de lentille convergente)
Pas tout à fait  : les rayons arrivant par le centre géométrique de la surface ne sont pas déviés, les rayons parallèles entre eux "ressortent" par le plan focal arrière, et si ils sont en plus parallèle à l'axe ils se retrouvent au foyer. Par contre merci pour le lien  .
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Fangio
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#25
Message Mer 09 Juin 2010 19:56
ressortent par le plan focal ? Tous les rayons passent par le plan focal, la question, c'est oĂą ils convergent. Encore une fois, un dessin vaut mieux que mille mots : 
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D
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#26
Message Mer 09 Juin 2010 20:13
Merci Fangio, j'ai étudié l'optique pendant 6ans  . Mais relis moi  : si les rayons sont parallèles entre eux ils sont plusieurs, donc si ils sont plusieurs alors ils se coupent en un point situé dans le plan focal image, car si ils sont parallèles ils ne peuvent qu'ètre issus de l'infini. Car hors infini les rayons issus d'un mème point ne sont pas parallèles entre eux.
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