Pourquoi avez vous basculé ?

Une actualité à partager chez Canon, Nikon, Pentax et les autres marques, postez ici.

Motivation de votre "bascule"

Performances des boîtiers
32
38%
Performances des objectifs
12
14%
Prix des boîtiers
5
6%
Prix des objectifs
11
13%
Accessoires
8
10%
Marché de l'occasion
16
19%
 
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dj_raph
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#145 Message Ven 04 Juin 2010 14:15


tilu a écrit :
tounkayen a écrit :
jr56 a écrit :Vous changez tout le temps d'ISO, vous?
Moi très rarement, et toujours en début de série de photo, presque jamais en cours d'une séance.

J'ai donc du mal Ă  entrer dans votre logique.

Ca dépend du terrain de pratique de chacun. L'exemple qui me vient à l'esprit est dans un zoo : des fois tu es au soleil, d'autres fois sous une bonne masse de végétation qui fait chuter la lumière dispo :wink:



Je ne vais pas me faire que des amis, mais à la lecture de telles phrases, je me dit que de plus en plus le numérique est un outil pour enfant gatés....
De nos jour, on peut faire des photos avec un matériel ultra performant qui permet d'utiliser des sensibilités extrèmes à la volée...

après oui si on est à l'ombre on peut peut être penser à changer d'isos tout seul non?
Ce comportement de "consommateur assisté" n'est pas ahma le bon pour réussir de belles photos.

Quand je fais des photos je me pose pas toutes ces questions techniques, je me concentre sur mon sujet, sur ce que je veux montrer et bien souvent je renonce.
On ne peut pas tout photographier à tout pris et il faut accepter parfois de rater une image....sinon où est le plaisir, où est l'acte créatif quand l'appareil vous rappelle l'iso dans le viseur, vous fait clignoter la vitesse quand vous risquez le flou de bouger vous choisis la mise au point et le rendu des couleurs...

Il faut un peut prendre ses responsabilités et faire avec le matériel que l'on a, c'est une bonne manière de stimuler sa cr&tivité.


Sorry, mais pour la macro, c'est pas du luxe... le moindre geste que tu fais et ton insecte se barre, alors déjà cliquer sur le bouton ISO quand tu te rends compte que pour l'ouverture que tu veux il te faut plus de lumière est un risque de faire fuir le bestiau, mais si en plus tu dois retirer l'oeil du viseur et incliner l'appareil pour voir ce qui est écris dessus... tes possibilités de créativité comme tu dis s'en retrouvent limitée...
A77 + Grip | A77 | A550 + grip | NEX-6000 | T 17-50 2.8 - T 70-200 2.8 - So 50 1.8 - Si 105 2.8 | So-E 18-55 3.5-5.6 - Si 30 2.8 - Ko 50 1.8 - Ko 135 3.2 - 18-105 F4 - 70-200 F4 | 2x HVL-42AM |

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Undertaker
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#146 Message Ven 04 Juin 2010 14:19


Tilu, je pense qu'il faut comprendre que, si je ne me trompe pas, une partie des gens de ce forum ont découvert la photo avec le numérique. Tu ne peux donc pas attendre de tout le monde la même approche que celle que tu as, en tant que passionné de la pellicule.

Mais je suis d'accord avec toi sur le fond.

Snoopy
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#147 Message Ven 04 Juin 2010 14:27


tilu a écrit :après oui si on est à l'ombre on peut peut être penser à changer d'isos tout seul non?


Si t'es à l'ombre tu te mets à 800 isos... mais des fois tu es limite s'il y a un léger filet d'air ou au contraire, la fleur est un peu mieux illuminé et tu peux descendre les isos car la vitesse te le permet .... c'est sûr qu'en "mode peloche" tu y mets une 800 isos et on en parle plus, le numérique permet certaines choses donc autant en profiter ....

Et oui, le numérique est une véritable révolution en macro, pour l'apprentissage de la gestion de la PDC, plus besoin de noter sur un cahier, d'attendre 15 ans que le labo développe tes photos pour te dire "Ah ouais, la j'aurais du fermer un peu plus" ou alors "Tiens tiens, et si j'avais ouvert un peu plus, le bokeh aurait été plus sympa ?". le prix du déclenchement étant quasiment nul, tu peux te faire plaisir en macro aujourd'hui et tant pis si tu jettes 80% des photos, tu peux apprendre 1000 fois plus vite .... alors oui c'est un jouet pour gosse de riche mais tant pis, on vit avec :mrgreen:
A700 + DT18-70 + 50 EX Macro + 12-24 EX

Aguares
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#148 Message Ven 04 Juin 2010 14:28


dj_raph a écrit :
Sorry, mais pour la macro, c'est pas du luxe... le moindre geste que tu fais et ton insecte se barre, alors déjà cliquer sur le bouton ISO quand tu te rends compte que pour l'ouverture que tu veux il te faut plus de lumière est un risque de faire fuir le bestiau, mais si en plus tu dois retirer l'oeil du viseur et incliner l'appareil pour voir ce qui est écris dessus... tes possibilités de créativité comme tu dis s'en retrouvent limitée...


T'as pensé aux modes tout auto ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

dj_raph
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#149 Message Ven 04 Juin 2010 14:30


Aguares a écrit :
dj_raph a écrit :
Sorry, mais pour la macro, c'est pas du luxe... le moindre geste que tu fais et ton insecte se barre, alors déjà cliquer sur le bouton ISO quand tu te rends compte que pour l'ouverture que tu veux il te faut plus de lumière est un risque de faire fuir le bestiau, mais si en plus tu dois retirer l'oeil du viseur et incliner l'appareil pour voir ce qui est écris dessus... tes possibilités de créativité comme tu dis s'en retrouvent limitée...


T'as pensé aux modes tout auto ?


Oui, mais j'aime pas le mode Iso AUTO... d'ou ta remarque, une plage d'iso max... assez sympatoche... :clap:
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#150 Message Ven 04 Juin 2010 14:31


Aguares a écrit :T'as pensé aux modes tout auto ?
arrgggghhh mon coeur....

Iso auto en mode A ok mais tout auto... :unpeu:
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Aguares
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#151 Message Ven 04 Juin 2010 14:37


Bah je comprends pas trop de quoi vous vous plaignez alors !? Si ca vous saoule d'appuyer sur des boutons de peur que le papillon parte, soit vous apprenez Ă  vous servir de vos boitiers, soit vous utilisez les modes tout auto, soit vous faites de la nature morte (un papillon mort ca bouge plus !)...
Dernière édition par Aguares le Ven 04 Juin 2010 14:38, édité 1 fois.
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#152 Message Ven 04 Juin 2010 14:37


:mdr:

Ne vous enflammez pas. Ca ne sert à rien. Chacun ses exigences et sa pratique. Par contre, c'est sûr que ça sert à rien de se plaindre.

vroum
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#153 Message Ven 04 Juin 2010 14:43


Devinette :mrgreen: : qui a dit plus l'objet est intelligent, moins l'utilisateur l'est :wow: ?
:mdr:

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#154 Message Ven 04 Juin 2010 14:47


vroum a écrit :Devinette :mrgreen: : qui a dit plus l'objet est intelligent, moins l'utilisateur l'est :wow: ?
:mdr:

:+1: et aussi :+1: avec aguares !

Si je comprend bien, quand on appuie sur la touche iso, il n' y a rien qui s'affiche dans le viseur avec les A5XX?
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dj_raph
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#155 Message Ven 04 Juin 2010 14:56


TOONS56 a écrit :Si je comprend bien, quand on appuie sur la touche iso, il n' y a rien qui s'affiche dans le viseur avec les A5XX?


Ta tout compris...
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tounkayen
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#156 Message Ven 04 Juin 2010 14:58


tilu a écrit :
tounkayen a écrit :
jr56 a écrit :Vous changez tout le temps d'ISO, vous?
Moi très rarement, et toujours en début de série de photo, presque jamais en cours d'une séance.

J'ai donc du mal Ă  entrer dans votre logique.

Ca dépend du terrain de pratique de chacun. L'exemple qui me vient à l'esprit est dans un zoo : des fois tu es au soleil, d'autres fois sous une bonne masse de végétation qui fait chuter la lumière dispo :wink:



Je ne vais pas me faire que des amis, mais à la lecture de telles phrases, je me dit que de plus en plus le numérique est un outil pour enfant gatés....
De nos jour, on peut faire des photos avec un matériel ultra performant qui permet d'utiliser des sensibilités extrèmes à la volée...

après oui si on est à l'ombre on peut peut être penser à changer d'isos tout seul non?
Ce comportement de "consommateur assisté" n'est pas ahma le bon pour réussir de belles photos.

Quand je fais des photos je me pose pas toutes ces questions techniques, je me concentre sur mon sujet, sur ce que je veux montrer et bien souvent je renonce.
On ne peut pas tout photographier à tout pris et il faut accepter parfois de rater une image....sinon où est le plaisir, où est l'acte créatif quand l'appareil vous rappelle l'iso dans le viseur, vous fait clignoter la vitesse quand vous risquez le flou de bouger vous choisis la mise au point et le rendu des couleurs...

Il faut un peut prendre ses responsabilités et faire avec le matériel que l'on a, c'est une bonne manière de stimuler sa cr&tivité.


Je ne vois en aucun cas le fait d'avoir besoin de changer les iso fréquemment comme une assistance d'enfant gâté ... :zinzin:
Alpha 200 S 18-55, S 90 f2.8 macro Revival, Flash Metz 48 AF-1-
Partis dans une autre besace : Alpha 580 - Tamron 17-50 f2.8 - BB 75-300 - Alpha 200 - M 28-85 special IR - Alpha 500 - Sony 18-70
Olympus EM5 & Pana GX1 & 14-42X & Olympus 45 1.8 & Pana 20 1.7 & Samyang 85 f1.4 & Olympus 40-150 & Olympus 9-18

Undertaker
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#157 Message Ven 04 Juin 2010 15:01


Toutes vos discussions me font peur quant à l'avenir des reflex. Malgré tous les gens qui veulent que le boitier sache faire "papa & maman", j'espère qu'il sera toujours possible d'avoir sur le marché quelques boitiers pas trop gadgets...

rascal
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#158 Message Ven 04 Juin 2010 15:03


rien n'empĂŞche de se contenter des modes basiques...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000
Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...

Undertaker
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#159 Message Ven 04 Juin 2010 15:06


rascal a écrit :rien n'empêche de se contenter des modes basiques...


Mouais, mais si t'as plein de boutons partout qui clignotent ... genre K2000 ... :nonnon:

:pouet:

Aguares
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#160 Message Ven 04 Juin 2010 15:06


rascal a écrit :rien n'empêche de se contenter des modes basiques...


les gadgets ne sont pas incluent dans le prix du boitier ?
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
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